Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie

AJOUTER

Dons

Fil RSS

Facebook

Google +

Twitter

Blog

Videos
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme

« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)



Annuaire communes, villes et villages de Corse. Répertoire, liste de sites - Histoire de France et Patrimoine


Vous êtes ici : Accueil > Guide : Villes, Villages > Corse

Guide : Villes, Villages

Annuaire des communes de Corse : répertoire des sites officiels et personnels consacrés aux villes et villages présents sur le Web


Corse
 
Corse (Plage)
Découvrez la Corse aux travers de superbes paysages, plages et montagnes, le site propose de superbes photos et vidéos des plus beaux coins de la Corse, Palombaggia, Bavella, Saleccia, Calvi...
 VISITER ce site


 
 
 

Ajaccio
Fiche
Découvrez toutes les informations touristiques sur Ajaccio sur notre site officiel ainsi que les services administratifs d’Ajaccio et la vie municipale d’Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio.
 VISITER ce site
 
Alata
Fiche
Située à 7Km du centre ville Ajaccien, c’est aussi une commune dont le village historique est à une altitude d’environ 400 mètres, à une dizaine de minutes de la citée impériale et de la magnifique plage du golfe de LAVA. Vous y trouverez plusieurs éleveurs et producteurs de spécialités agricoles réputées (fromages, brocciu...), vous y trouverez aussi un hébergement familial agréable avec trois petits hôtels et un grand centre de vacances situé au bord de mer (LAVA), vous y trouverez surtout un accueil et une joie de vivre qui vous donnerons envie de découvrir notre belle commune dont les limites géographiques sont comprises entre le Monte GOZZI, le golfe de LAVA, La Punta - Pozzo di Borgo, AJACCIO, VILLANOVA, APPIETTO et AFA (communes limitrophes), avec ses 3250 hectares de gros maquis et de belles forêts de chênes verts qui en font sa beauté. ALATA est aussi une des principales communes de la Communauté de l’Arrière Pays Ajaccien qui a adhéré sans réserve à cette nouvelle structure créée le 01 janvier 2002. Que vous soyez d’ALATA ou visiteur, j’espère que notre site vous donnera satisfaction et que vous vous sentirez membre à part entière de notre communauté, de son histoire, de son patrimoine comme de ses activités économiques, et que vous vous sentirez citoyen de la Commune avant d’être simple utilisateur de notre site......Au plaisir donc de vous recevoir sur le web d’ALATA.
 VISITER ce site
 
Aregno
Fiche
Aregno village de balagne en haute corse, ses églises ses fêtes et tradition. Surnommée le Jardin de la Corse, La Balagne est appelée Sainte tant elle possède d’édifices religieux. Elle est aussi Festive. Cette description peut s’appliquer à l’un des plus typique des villages balanins : Aregno Village que j’aime depuis que j’y suis né voila 60 ans et ou j’ai passé les meilleurs moments de ma jeunesse. J’ai toujours adoré m’y retrouver ne serait ce qu’une semaine pour puiser l’énergie nécessaire, retrouver mes racines.
 VISITER ce site
 
Aullène (Audde’)
Fiche
Aullène (Audde’), village au coeur de l’Alta Rocca, la montagne de la Corse du Sud. Les pages de ce site personnel sont principalement consacrées au village d’Aullène (ainsi qu’à Monacia et à Ghjanuciu) et dans une moindre mesure à sa région, l’Alta Rocca. Afin de lever toute ambiguïté, il convient de préciser immédiatement que les commentaires transcrits sur les pages qui suivent, hormis celles du chapitre "pages libres", sont ceux de l’auteur du site et exclusivement les siens, sauf indication contraire explicite. Aucun de ses proches, famille ou amis, ne pourrait être tenu pour responsable de ces écrits. Vous trouverez sur ce site un chapitre intitulé "pages libres" qui héberge les pages des Aullénois souhaitant partager des informations sur leur village. L’auteur du site ne saurait être tenu pour responsable des propos reproduits dans ces textes.
 VISITER ce site
 
Bastia
Fiche
Le site officiel de La Ville de Bastia présente la Mairie, les démarches administratives, l’emploi, la solidarité, la culture, l’environnement, l’urbanisme, ...
 VISITER ce site
 
Bocognano (site partenaire)
Fiche
Guide de la corse et du village de bocognano. Dormir, manger, sortir au village de bocognano, en corse, entre ajaccio et bastia. Départ du GR20 et chemin de fer.
 VISITER ce site
 
Bonifacio
Fiche
Bonifacio, venez decouvrir le site de la ville de Bonifacio, en Corse.
 VISITER ce site
 
Cargèse
Fiche
Cargèse une étape incontournable de tous ceux qui parcourent la Corse.Un lieu de séjour inoubliable pour la beauté de son site authentique, ses plages sauvages, son port de plaisance moderne, ses insolites églises et son histoire hors du commun !...
 VISITER ce site
 
Corse (Plage)
Fiche
Découvrez la Corse aux travers de superbes paysages, plages et montagnes, le site propose de superbes photos et vidéos des plus beaux coins de la Corse, Palombaggia, Bavella, Saleccia, Calvi...
 VISITER ce site
 
Corte (site officiel)
Fiche
Site officiel de la mairie de Corte : découvrez toute l’actualité de la ville de Corte ainsi que les informations économiques, associatives et pratiques.
 VISITER ce site
 
Corte (off. de tourisme)
Fiche
Site officiel de l’Office de Tourisme de Corte Centre Corse : informations touristiques, hébergements, sports et loisirs, vos vacances en Corse, randonnées, culture traditionnelle Corse, etc...
 VISITER ce site
 
Costa Serena (la)
Fiche
Venez passer vos vacances en Corse dans une région unique, la Costa Serena, entre mer et montagne, à mi chemin entre Bastia et Porto-Vecchio. Découvrez nos immenses plages de sable fin, nos superbes villages vacances club, nos résidences, campings, ou mobil home.
 VISITER ce site
 
Cozzano
Fiche
Cozzano (Cuzzà) est un petit village de Corse du Sud. J’ai réalisé ce site, en grande partie avec les documents mis à ma disposition par l’institutrice du village. Les illustrations ont été choisies pour "coller" au mieux aux thèmes des pages. Par exemple, le village étant surtout célèbre pour sa charcuterie, le saucisson a servi d’emblème ! Pour la petite histoire les boutons du menu et ce logo proviennent d’un saucisson de Cozzano qui a été découpé puis placé dans le scanner de mon ordinateur.
 VISITER ce site
 
Ersa
Fiche
Site officiel de la commune d’ERSA Cap Corse. Le Cap Corse forme l’extrémité septentrionale de la Corse, s’avançant dans la mer Ligurienne en direction de Gênes. Sa largeur est d’environ 10 à 14 Km et sa longueur de 37Km. Située au nord du Cap Corse,la commune d’Ersa s’étend sur environ 20,5km2.Elle était connue jadis sous le nom d’"ARSIA" puis d’ERZA avant d’ètre ERSA ;son nom vient du latin "ardre" au participe passé "arsà" et indique très justement que la région est sèche.
 VISITER ce site
 
Galeria
Fiche
Galeria, petit village au bord de mer, ou petit port de pêche comme aimeraient à le croire certains.Il s’y passe toujours quelque chose ; et mon but sera de vous en informer...
 VISITER ce site
 
Ghisonaccia
Fiche
Site officiel de l’office de Tourisme de Ghisonaccia. Située en plein coeur de la Costa Serena, Ghisonaccia offre à ses visiteurs de nombreux atouts : beauté des plages, diversité du patrimoine et nature préservée.
 VISITER ce site
 
Guitera-les-Bains
Fiche
Situé dans la piève de l’Altu Taravu à 650m d’altitude, Guitera a su conserver son charme de petit village de montagne, au milieu de la verdure. Il était autrefois réputé pour son eau chaude sulfureuse, mais la station thermale est malheureusement fermée depuis plusieurs années. Composé de deux hameaux : - Vutera, village du haut, ou l’on peut trouver le gîte rural et la Mairie. - les Bains, au bord du taravu, ou l’on peut encore voir le bassin d’arrivée de la source thermale. Une station service et l’agence postale vous y accueilleront. L’activité essentielle est l’agriculture, élevage de bovins et porcins avec la production d’une excellente charcuterie artisanale. Population : - Hiver à peine 50 personnes - Eté jusqu’à 250 à 300 personnes
 VISITER ce site
 
Ile-Rousse
Fiche
Balagne Ile Rousse Corse - Office de tourisme. Informations historiques, touristiques et pratiques.
 VISITER ce site
 
Lento
Fiche
Un village de montagne en Corse, de Tenda à Ponte Novu, une promenade à la frontière du Nebiu et de la Castagniccia. Des histoires et un peu d’histoire sur la microrégion. Des personnages nouveaux ou anciens. Des images pour relier les gens entre eux...
 VISITER ce site
 
Lorento-di-Casinca
Fiche
Perché a 680m d’altitude sur un piton rocheux, dans un écrin de verdure, au coeur d’une montagne véritable réserve d’eau, magnifique site entre ciel et terre, LORETU offre un merveilleux panorama sur la mer Méditerranée et les cotes d’Italie. Un décor de nature vraie et généreuse, un riche patrimoine, des traditions vivantes invitent à découvrir ce village typique de la Corse.
 VISITER ce site
 
Lumio
Fiche
Bienvenue sur le Site Web du village de Lumio. Site officiel de la Mairie de Lumio : ressources artistiques et touristiques.
 VISITER ce site
 
Minerbio
Fiche
Minerbio (Minerviu Minervio)), hameau de Barrettali, village du Cap Corse. Situation géographique, photos du village, des environs, de la flore et des poissons locaux.
 VISITER ce site
 
Moita
Fiche
En guise de prologue : La Corse ne se réduit pas à quelques cartes postales de mer bleue, de rochers rouges et de plages blondes. A l’intérieur de l’île, elle vit d’une vie plus secrète, dans des décors quelquefois plus âpres, mais d’une grande beauté. On a du mal à imaginer que cette Corse de l’intérieur, fut, hier, la plus peuplée, la plus riche. C’est un village de cette Corse des montagnes, que nous voudrions vous faire découvrir aujourd’hui, et, pourquoi pas ? vous inviter à visiter. Nous vous proposons un itinéraire à travers la réalité passée et présente d’un village corse. La musique sera notre fil d’Ariane.
 VISITER ce site
 
Moltifao
Fiche
Village Moltifao, originaire de Moltifao qui m’a donné l’autorisation de publier Histoire(s)* de la Corse * la sienne, celle du merle.....
 VISITER ce site
 
Monticello
Fiche
Bonjour et bienvenue sur le site Internet de l’école primaire de Monticello. Monticello est un petit village situé en Balagne (nord-ouest de la Corse), juste au-dessus de l’Ile Rousse. Nous allons essayer de vous faire découvrir à travers ce site, notre travail et un peu de notre région et de notre quotidien.
 VISITER ce site
 
Morsiglia
Fiche
Avec plus de 600 habitants au début du siècle Morsiglia faisait belle figure au Cap Corse mais la Guerre de 1914 - 1918 et les difficultés de la vie rurale ont entraîné son déclin. Pourtant, à la veille de l’an 2000, Morsiglia connaît un certain renouveau : la richesse de son patrimoine architectural et paysager, le tourisme, mais surtout l’amour de tous ses enfants pour leur village, ouvrent des perspectives encourageantes.
 VISITER ce site
 
Nonza
Fiche
Le site officiel du village de Nonza. Nonza village du Cap Corse. Tous les projets de la mairie en détails.
 VISITER ce site
 
Novella
Fiche
L’histoire de Novella est relativement récente puisqu’elle remonte aux années 1640. A cette époque les habitants de Cruschini désertent leur village (la peste en serait-elle la cause ?). Ils s’installent à Novella et à Palasca mais restent malgré tout attachés à leur village d’origine. C’est du moins ce que nous apprend Monseigneur Marliani qui, en 1946, rend compte de sa tournée épiscopale. II souligne qu’à Cruschini "l’église dédiée aux Saints Côme et Damien reste en excellent état et que le culte y est célébré une fois par semaine par le Padre Pauluandria di Suveria, recteur de Novella". Novella compte alors 145 habitants.
 VISITER ce site
 
Ocana
Fiche
Ocana, village pittoresque corse à 15 km d’Ajaccio. Retrouvez les activités économiques, culturelles et sportives du vilage.
 VISITER ce site
 
Orto
Fiche
Orto est un petit village entre 650 et 750 m d’altitude, situé à 70 Km d’Ajaccio dans le canton des 2 Sorru dont le chef lieu est VICO. Son site est remarquable en partie grace aux monts aiguilles rocheuses qui surplombent le village et au cirque de montagnes qui nous entourent.
 VISITER ce site
 
Accéder aux pages 1 | 2
 
 Retour à la rubrique Guide : Villes, Villages
 
ENVOYER cette page

 

 

 

 

 

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France

Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !

 

 

 


Guide : Villes, Villages
 
 

 


Librairie : Collection FP
 
 Si Jeanne d'Arc m'était contée... Savoir l'essentiel sur la Pucelle
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 12 ARTICLES
 
 
Patrimoine : Métiers
 
 Distillation (La) de l'armagnac commence dans « le plus vieil alambic de Gascogne »
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 67 ARTICLES
 
 
Patrimoine : Départements
 
 Voir les 11 SECTIONS
 
 
Guide : Iles, DOM-TOM
 
 Voir les SITES sélectionnés
 
 
Patrimoine en vidéos
 
 La gare d'Orsay, ancêtre du musée actuel : merveille de l'Exposition universelle de 1900
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 120 ARTICLES
 
 

 

 

 
 
Pinterest FrPittoresque
 

 

Vous pouvez opter pour un montant libre
Votre don nous est précieux : EN SAVOIR +

 

 

     

 

Retrouvez toute L'HISTOIRE DE FRANCE avec l'Encyclopédie du temps jadis

 
Copyright © 1999-2016 LA FRANCE PITTORESQUE
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270. N° CNIL 824 842. N° Siret 481 246619 00011. Code APE 913E

La France pittoresque et Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui sont des marques déposées.
Site déposé à l'INPI, la SGDL et l'APP (infos légales)
 
Audité par Xiti et Hit-Parade | Optimisé pour Internet Explorer et Firefox
 
Recommandé notamment parMAISON DU TOURISME FRANÇAIS dès 2003Maison de la FranceALLIANCE FRANÇAISEAlliance Française
 
Mentionné notamment parSIGNETS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCESignets de la Bibliothèque Nationale de FranceMINISTÈRE DE LA CULTUREMinistère de la Culture
 
 
 
Librairie : contes et légendes Librairie : coutumes et traditions Librairie : vie d'antan
 
LA FRANCE PITTORESQUE : 1 - Guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui depuis 1999 : Histoire de France, patrimoine historique et culturel,
gîtes et chambres d'hôtes, tourisme, gastronomie. 2 - Magazine d'histoire 36 pages couleur depuis 2001, une véritable encyclopédie de la vie d'autrefois


Magazine

Encyclopédie

Blog

Facebook

Google +

Twitter

Pinterest

Tumblr

YouTube

Paris pittoresque

Prénoms

Citations latines

Contacts, Publicité, Services