Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie

AJOUTER

Dons

Fil RSS

Facebook

Google +

Twitter

Blog

Videos
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme

« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)



Annuaire communes, villes et villages du Cher. Répertoire, liste de sites - Histoire de France et Patrimoine


Vous êtes ici : Accueil > Guide : Villes, Villages > Cher

Guide : Villes, Villages

Annuaire des communes du Cher : répertoire des sites officiels et personnels consacrés aux villes et villages présents sur le Web


Cher
 
Vouzeron
L’église : c’est à la suite d’un incendie que le Baron Roger, riche propriétaire et possesseur du château fit reconstruire l’église. Le détail le plus remarquable à la suite de cette construction reste le clocher et sa flêche, la plus haute de toute la région, qui domine de ses 37 mètres la place du village. Elle s’aperçoit depuis plusieurs kilomètres en venant de Neuvy ou de Nançay. Les stalles en bois, à la droite et à la gauche du choeur, servaient au Baron, à son épouse et aux gens de sa suite. Les vitraux, don de divers paroissiens, datent de cette restauration. Une statue de la Vierge en bois polychrome remonte au XVIIème siècle.
 VISITER ce site


 
 
 

Avord
Fiche
Site officiel. La ville, ses ressources, la Base Aérienne 702.
 VISITER ce site
 
Bourges (site officiel)
Fiche
site officiel de la Ville de Bourges
 VISITER ce site
 
Bourges (site partenaire)
Fiche
Bourges, le Cher une ville et un departement du centre de la France. Site pour touristes et berrichons. Un forum et des petites annonces locales gratuites sont a votre disposition. Version italienne, anglaise, allemande, espagnole, portugaise et grecque.
 VISITER ce site
 
Celle-Conde (La)
Fiche
Village du Centre de la France - Proche de Lignières en Berry - de Saint Amand Montrond et de Bourges - Eglise Romane du 11eme siècle - Ferme-Auberge de Pont-Chauvet
 VISITER ce site
 
Chapelle-Saint-Ursin (La)
Fiche
Située dans la grande périphérie de Bourges, La Chapelle Saint-Ursin a bénéficié d’une expansion récente par la création d’une zone d’activités, liée à l’ouverture de l’autoroute A71. De nombreuses petites et moyennes entreprises s’y sont implantées.
 VISITER ce site
 
Châteaumeillant
Fiche
Site de l’Office de Tourisme de Châteaumeillant.
 VISITER ce site
 
Civray
Fiche

 VISITER ce site
 
Coust
Fiche
Petit village du Boischaut couvre une superficie de 2 194 hectares. Il est située au sud du département du Cher, en limite de l’Allier. Accès depuis la RN144 Bourges / Montluçon, Coust est à mi-chemin entre Ainay-le-Vieil et Charenton-du-Cher. 18076 est le code Insee de la commune, 18210 son code postal. Les coustois sont au nombre de 477. Notre Dame, l’église romane du XIIème siècle se dessine comme un long rectangle sans transept, terminé par une abside semi-circulaire. Une flèche octogonale en pierre, aux arêtes amorties de baguettes, coiffe le clocher latéral carré. L’édifice est classé monument historique. La croix du cimetière est très rare et bien conservée. En 1823, Changy et Meslon sont réunis à Coust. Le château du Creuzet du XIVème siècle domine la vallée du Chignon. Le château de Bonnais est de la fin du XVème siècle. La forteresse de Meslon est du XIIIème siècle, il ne reste qu’une petite tourelle d’angle et une porte.
 VISITER ce site
 
Farges-Allichamps
Fiche
Charmant village du centre de la France, Farges-Allichamps, est surtout connu par la présence sur son territoire de l’aire du centre de la France sur l’autoroute A71 qui relie Orléans à Clermont-Ferrand. Les quelques édifices intéressants qui parsèment cette commune, tels que le château de la Commanderie bâti sur une ancienne commanderie des templiers, le château de la Brosse bâti sur une ancienne seigneurie du XIIIème siècle, ou la chapelle des templiers dédiée à Saint Jean de Farges, ne peuvent faire oublier la douceur de vivre de ce village ainsi que la convivialité de ses 216 habitants. Pôle industriel antique dédié à l’exploitation du minerai de fer, de carrières de pierre ou de production d’argile, Farges-Allichamps est maintenant une commune rurale où il fait bon vivre. Habitant de ce village, depuis une dizaine d’années, je suis tombé sous son charme. Avec quelques amis de la commune je vais essayer de vous faire partager ma passion pour ce petit coin de France. Outre les renseignements pratiques, nous tenterons de parcourir l’histoire, la géographie ainsi que les us et coutumes de Farges-Allichamps et de ses environs immédiats. Nous sommes ouverts à toutes propositions et critiques constructives. Nous vous souhaitons un agréable surf et espérons vous donner envie de découvrir notre petit coin de paradis. Alain, webmaster et toute son équipe.
 VISITER ce site
 
Flavigny (site partenaire)
Fiche
Tout sur Flavigny 18350 , commune du cher. Situé à 4 km de Nérondes, village typique, en bordure de la vallée de Germigny, dont on relève en 1176 le nom Flavigniaco, en 1243 Flavini et finalement Flavigny, est traversé par la route départementale qui va de Charly à Nérondes. Il compte l85 habitants et ses activités sont essentiellement agricoles : élevage et céréales. Les habitants de Flavigny sont les FLAVIGNIENS .
 VISITER ce site
 
Germigny-l’Exempt
Fiche
Site sur la commune de Germigny-l’Exempt. Des chroniqueurs modernes s’appuyant sur l’orthographe du mot "l’exempt" en ont conclu que ce surnom était l’indice des franchises obtenues au Moyen Age. Ils ont supposé que dans les temps de guerres incessantes soit civiles, soit d’invasion, soit religieuses, le vainqueur dont le premier soin était d’imposer des tributs souvent exorbitants à pu à la faveur d’actions courageuses manifestées à son profit par les habitants les exempter de lourdes charges. Ceux-ci en auraient perpétué le souvenir glorieux en obtenant l’autorisation de joindre au nom originaire de leur cité celui de "l’exempt". Hélas ce n’est là qu’une hypothèse purement gratuite, et nous verrons combien elle est peu soutenable,en étudiant la "coutume de Germigny".
 VISITER ce site
 
Graçay
Fiche
Au moyen-âge, Graçay était une importante seigneurie qui fut donnée en dot à Blanche de Castille.Témoins de cette époque, des remparts moyensâgeux, une motte seigneuriale, l’abside Saint Martin de la fin du XIème siècle.
 VISITER ce site
 
Henrichemont
Fiche
Syndicat d’Initiative Pays-Fort en Haut-Berry. A la decouverte de la region d’Henrichemont dans le Pays-Fort du Haut-Berry, au coeur de la France.
 VISITER ce site
 
Lignières
Fiche
Au coeur de la France. LIGNIÈRES EN BERRY. Venez découvrir une Terre pleine de secrets... Niché au sud ouest du département du Cher, le canton de Lignières est une région sereine, agréable en plein cœur du Berry (réunion des départements de l’Indre et du Cher), accessible au plus grand nombre grâce à sa proximité de Bourges, Châteauroux, Issoudun et St Amand Montrond. De la champagne berrichonne, plaine cultivée depuis le 19ème siècle, à une nature bocagère luxuriante ; d’un passé seigneurial très présent (à Lignières) à une architecture traditionnelle, profitez de cette contrée ancrée dans la vallée de l’Arnon
 VISITER ce site
 
Lunery
Fiche
L’église de Lunery. Elle n’a rien de remarquable ; vu de l’extérieur, elle dénote une certaine austérité, une certaine pauvreté mais les travaux de restauration touchant les murs de la nef et la toiture du monument l’ont néanmoins mise en valeur. On suppose que sa construction date du XIIIè siècle. Une tour carrée, construite en grand appareil est annexée à l’église, au sud. On distingue aisément les pierres rouges (teintées par l’oxyde de fer) dites pierres de Chârost. Le soubassement date du XIè siècle. Les trois cloches, datant pour la plus ancienne de 1528 et les deux autres de 1900, ne sont pas électrifiées.
 VISITER ce site
 
Mareuil-sur-Arnon
Fiche
Mareuil serait habitée au moins depuis l’époque gallo-romaine. C’est en 1379 que le nom alors donné à la commune , Maruihl, semble se rapprocher le plus de l’actuelle prononciation de MAREUIL. Maruihl avait succédé à Marel en 1302 et Marolium en 1200. Le bourg de MAREUIL eut de bonne heure une certaine importance de par l’activité métallurgique contribuant aux XVIIIe et XIXe siècles à la vie économique dynamique du village. Il subsiste encore aujourd’hui les vestiges de la belle et haute cheminée en brique de la "grande forge" élevée en 1839. A cette époque, le lac dit "des forges" alimentait les forges qui furent condamnées à fermer lorsque le fer connut la fin de son règne, remplacé par des matériaux plus compétitifs...on pensait déjà reconversion à l’époque !
 VISITER ce site
 
Mehun-sur-Yèvre (site partenaire)
Fiche
Mehun-sur-Yèvre , est juste à la limite de la Sologne, pays de forêts et d’étangs, de la Champagne berrichonne et de la Brenne. Situé sur l’axe Bourges - Vierzon, la ville s’étend sur 133,66 km2 et compte environ 7500 habitants. Les principaux axes routiers comptent la route nationale 76 Bourges-Vierzon par Mehun-sur-Yèvre et, parallèle à celle-ci, la route Bourges-Sainte-Thorette. La voie ferré Bourges-Vierzon traverse la commune de Mehun. Mehun-sur-Yèvre rassemble cinq communes situées entre Bourges et Vierzon, le long de la vallée de l’Yèvre, voie naturelle de communication, utilisée dès les plus hautes époques et matérialisée par la voie romaine de Bourges à Tours, puis par un grand chemin royal, avant d’être parcourue au XIXè siècle par le canal de Berry et le chemin de fer de Vierzon à Bourges. La ville de Mehun fut très industrialisée au XIXè siècle, principalement, mais pas uniquement, autour de la...
 VISITER ce site
 
Neuvy-sur-Barangeon
Fiche
Neuvy sur Barangeon est un village de la Sologne berrichonne faisant partie de la communauté de communes des villages de la Forêt de la Sologne du Cher. Les différentes informations vous donneront envie d’y vivre ou de venir le visiter. commune de NEUVY SUR BARANGEON fait partie de la communauté de communes des villages de la Forêt de la Sologne du Cher. Ce site est destiné à faire connaître ce coin de notre belle Sologne au plus grand nombre et à donner envie d’ y vivre ou de venir le visiter. Les Neuvycéens ’Barangeonnais’ devraient également y trouver des sujets intéressants.
 VISITER ce site
 
Saint-Amand-Montrond
Fiche
Qu’elle se soit nommée au fil des siècles, Saint-Amand-le-Chastel, Villeneuve-Saint-Amand, Saint-Amand-sous Montrond, Saint-Amand l’Aillé, Libreval (sous le révolution),Saint-Amand-Montrond ou même par amusement, Saint-Amand-la-jolie, notre ville n’a cessé d’œuvrer à son développement avec persévérance et modération. Et ce n’est pas le moindre étonnement du curieux qui prend le temps de visiter cette cité aimable, accueillante, fleurie, vivante mais apparemment peu marquée par son passé, que d’y découvrir quelques grands noms de l’histoire qui ne l’ont pas dédaignée.
 VISITER ce site
 
Saint-Florent-sur-Cher
Fiche
Saint-Florent-sur-Cher est une ville qui existe depuis la période gallo-romaine. Le premier monument construit fut l’Eglise paroissiale au XI ème siècle. Au XIIIème siècle s’est installée une seigneurie connue, dépendant directement de la grosse tour de Bourges. Le château servait de centre de contrôle du travail des mariniers et des flotteurs de la Marine Royale pour lesquels deux ports furent construits de chaque côté du pont. Des liens avec les villages voisins se créent grâce à la création d’une route entre Bourges et Saint-Florent en 1803, d’un nouveau pont en 1832, d’un viaduc en 1892 et le chemin de fer en 1893. L’industrie, déjà fortement installée avec les mines de fer locales se développent aux XVIIIème et XIXème avec l’arrivée des hauts-fourneaux, de tuileries, de fours à chaux et à plâtre. Saint-Florent devient vite réputée pour son industrialisation avec les usines Labbé (1842), l’apparition du décolletage Morin (1895-96), Massicot (1897) et la Société Industrielle (1900). De nombreux emplois sont crées, ce qui permet à la ville de s’accroître avec 3445 habitants en 1891 contre 887 en 1821. Grâce à l’évolution du décolletage, le potentiel de l’industriel de Saint-Florent a permis à d’autres secteurs de se développer. Une industrie du caoutchouc s’est implantée de 1937 à 1997. Aujourd’hui la Zone Industrielle de la Vigonnière très diversifiée dans ces activités est au centre de la vie économique de cette ville d’environ 7 000 habitants.
 VISITER ce site
 
Saint-Georges-sur-la-Prée
Fiche
Un petit village situé à 12 kilomètres de Vierzon, plein de charme où vivent dans le calme plus de 600 âmes. Saint-Georges-sur-la-Prèe se situe dans le canton de Graçay, département du Cher, région centre. La commune est située à l’extrême pointe ouest du département, à la lisière du Loir-et-Cher sur la RD19. Accès par RN76 Bourges/Vierzon/Tours, et par la RN20 Vierzon/Châteauroux, sortie Saint-Hilaire, à 6 km de Saint-Georges.
 VISITER ce site
 
Saint-Germain-du-Puy
Fiche
Site officiel de la ville de Saint-Germain-du-Puy. Informations pratiques pour les habitants mais aussi des renseignements sur la vie sportive et culturelle, et les démarches...
 VISITER ce site
 
Sancoins
Fiche
Sancoins village situé dans le sud du Cher. Au carrefour du Berry, du Bourbonnais, et du Nivernais Sancoins est le pays natal de Marguerite Audoux, auteur entre autre de Marie-Claire ainsi que du poète et romancier hugues Lapaire.
 VISITER ce site
 
Savigny-en-Septaine
Fiche
Savigny-en-Septaine, Une petite commune du canton de Baugy à l’est de Bourges. A l’intérieur : son histoire, ses commerces, ses artisans, son tissu associatif, et bien d’autres choses...
 VISITER ce site
 
Vasselay
Fiche
Les dernières nouvelles de Vasselay. Le mot du Maire · et son équipe municipale...
 VISITER ce site
 
Vierzon
Fiche
La ville s’est forgée une solide renommée de savoir-faire et de créativité, autour de ses grands capitaines d’industrie, puis dans le dynamisme de son tissu de P.M.E. / P.M.I., à la pointe de secteurs technologiques hautement spécialisés. Un environnement de qualité s’offre à vous : Ville d’eau, à la croisée de 5 rivières dont l’Yèvre et le Cher, traversée par le Canal de Berry et ceinturée d’une magnifique forêt domaniale de 7500 hectares ( base nautique, golf international 18 trous, nombreux centres équestres, 78 km balisés de chemins de randonnée). Riche d’un patrimoine tant historique, naturel, qu’industriel, la ville, s’est forgée une solide renommée de savoir-faire et de créativité, autour de ses grands capitaines d’industrie, puis dans le dynamisme de son tissu de P.M.E. / P.M.I., à la pointe de secteurs technologiques hautement spécialisés.
 VISITER ce site
 
Vignoux-sur-Barangeon
Fiche
Découvrez le village de Vignoux-sur-Barangeon. Au travers des rubriques de ce site, vous trouverez des informations sur notre village. Ces informations concernent divers domaines comme la situation géographique qui vous permettra de mieux situer cette localité, l’économie, où vous pourrez vous rendre compte que la petite taille n’exclut pas le dynamisme, les loisirs grâce à sa vie associative extrêmement riche, les différents services à votre disposition, ainsi que des informations ponctuelles. La navigation sur le site s’effectue grâce aux liens et indications particulières que vous trouverez sur les différentes pages.
 VISITER ce site
 
Villequiers
Fiche
Le son d’une cloche dans le lointain, le chant du vent dans les feuilles, les rumeurs étouffées, la musique de la terre... Vous ressentez la chaleur sur votre peau, les parfums qui vous bercent, la lumière que filtrent vos paupières. Et puis toutes ces impressions qui viennent se graver dans votre esprit comme un écho de votre mémoire:Des souvenirs royaux au pied des ruelles du château, la vision d’un sommet qui règne sur la pierre et les champs, le bruit d’un ruisseau, la puissance des architectures, un parfum de rose, le chant d’un merle s’envolant dans un bosquet et les mystères de légendes séculairesCe n’est peut -être pas le paradis, mais cela y ressemble fortement. Vous êtes hors du temps,en plein dans la vie.
 VISITER ce site
 
Vouzeron
Fiche
L’église : c’est à la suite d’un incendie que le Baron Roger, riche propriétaire et possesseur du château fit reconstruire l’église. Le détail le plus remarquable à la suite de cette construction reste le clocher et sa flêche, la plus haute de toute la région, qui domine de ses 37 mètres la place du village. Elle s’aperçoit depuis plusieurs kilomètres en venant de Neuvy ou de Nançay. Les stalles en bois, à la droite et à la gauche du choeur, servaient au Baron, à son épouse et aux gens de sa suite. Les vitraux, don de divers paroissiens, datent de cette restauration. Une statue de la Vierge en bois polychrome remonte au XVIIème siècle.
 VISITER ce site
 
 
 Retour à la rubrique Guide : Villes, Villages
 
ENVOYER cette page

 

 

 

 

 

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France

Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !

 

 

 


Guide : Villes, Villages
 
 

 


L’Histoire éclaire l’Actu
 
 1799 : l'école est prioritairement affectée à l'enseignement des « valeurs républicaines »
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 146 ARTICLES
 
 
L’Histoire en vidéos
 
 Loving Vincent : le film qui fait parler les tableaux de Van Gogh
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 57 ARTICLES
 
 
Savoir : "Astuces"
 
 Pommade contre les brûlures
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 11 ARTICLES
 
 
Patrimoine : Communes
 
 Maisons-Laffitte (Château de) (Yvelines)
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 49 ARTICLES
 
 
Origine, histoire des mois
 
 Histoire du mois de décembre
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 12 ARTICLES
 
 

 

 

 
 
Pinterest FrPittoresque
 

 

Vous pouvez opter pour un montant libre
Votre don nous est précieux : EN SAVOIR +

 

 

     

 

Retrouvez toute L'HISTOIRE DE FRANCE avec l'Encyclopédie du temps jadis

 
Copyright © 1999-2016 LA FRANCE PITTORESQUE
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270. N° CNIL 824 842. N° Siret 481 246619 00011. Code APE 913E

La France pittoresque et Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui sont des marques déposées.
Site déposé à l'INPI, la SGDL et l'APP (infos légales)
 
Audité par Xiti et Hit-Parade | Optimisé pour Internet Explorer et Firefox
 
Recommandé notamment parMAISON DU TOURISME FRANÇAIS dès 2003Maison de la FranceALLIANCE FRANÇAISEAlliance Française
 
Mentionné notamment parSIGNETS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCESignets de la Bibliothèque Nationale de FranceMINISTÈRE DE LA CULTUREMinistère de la Culture
 
 
 
Librairie : contes et légendes Librairie : coutumes et traditions Librairie : vie d'antan
 
LA FRANCE PITTORESQUE : 1 - Guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui depuis 1999 : Histoire de France, patrimoine historique et culturel,
gîtes et chambres d'hôtes, tourisme, gastronomie. 2 - Magazine d'histoire 36 pages couleur depuis 2001, une véritable encyclopédie de la vie d'autrefois


Magazine

Encyclopédie

Blog

Facebook

Google +

Twitter

Pinterest

Tumblr

YouTube

Paris pittoresque

Prénoms

Citations latines

Contacts, Publicité, Services