Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie

AJOUTER

Dons

Fil RSS

Facebook

Google +

Twitter

Blog

Videos
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme

« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)



Annuaire communes, villes et villages de la Charente-Maritime. Répertoire, liste de sites - Histoire de France et Patrimoine


Vous êtes ici : Accueil > Guide : Villes, Villages > Charente-Maritime

Guide : Villes, Villages

Annuaire des communes de la Charente Maritime : répertoire des sites officiels et personnels consacrés aux villes et villages présents sur le Web


Charente-Maritime
 
Vaux-sur-Mer
Office de tourime de vaux sur mer en Charente Maritime, entre Bordeaux et la Rochelle.
 VISITER ce site


 
 
 

Aigrefeuille-d’Aunis
Fiche
La commune d’Aigrefeuille-d’Aunis en Charente Maritime (La Rochelle) est heureuse de vous accueillir. Manger À la table du lac, visiter le site de Frace, le charme de cette commune vous Étonnera.
 VISITER ce site
 
Angoulins
Fiche
Patrimoine et histoire de la commune d’Angoulins sur Mer.
 VISITER ce site
 
Arces-sur-Gironde
Fiche
Informations de la commune : commer�nts, artisans, articles, infos pratiques, photos, commentaires... Proche de Cozes et Talmont ;
 VISITER ce site
 
Aulnay-de-Saintonge (site partenaire)
Fiche
L’histoire connue d’Aulnay commence à l’époque gallo-romaine. L’agglomération antique figurait sur l’itinéraire d’Antonin sous la dénomination Aunnedonacum et sur la table de Peutinger, sous celle d’Aunedonaco. Son camp militaire romain qui s’étendait sur une superficie de plus de 6 hectares, fut occupé au tout début du 1er siècle de notre ère. A partir du 10e siècle, l’importante vicomté d’Aunay (il n’y avait pas de ’l’ jusqu’à la fin du XVIIIème) fut possédée après les Maingot, principalement par les Cadelon, les Mortagne et les Montberon, issus de la maison royale des Lusignan ; ultérieurement par Louise de Savoie et Marie Stuart. Le 12e siècle vit la construction de l’une des plus belles, sinon la plus belle église romane de France (patrimoine mondial, protégé par l’UNESCO) : St Pierre de la Tour.
 VISITER ce site
 
Aytré
Fiche
Site officiel de la Ville et de la Mairie d’Aytré Charente Maritime, communauté d’agglomération de La Rochelle.
 VISITER ce site
 
Bagnizeau
Fiche
Venez découvrir notre petit village situé entre La Rochelle et Angoulême à 2 kms de Matha... Notre commune est située sur l’axe Angoulème(55 kms) La Rochelle (100 kms), à (18 kms) d’Aulnay, à (35 kms) de Cognac, à (90 kms) de Royan, et à 2 kms de Matha.
 VISITER ce site
 
Benon
Fiche
Situé au nord de la Charente Maritime (près de La Rochelle), Le petit village de Benon vous enchantera et son camping municipal vous hebergera. La commune de BENON est un petit village de 514 habitants, située au coeur d’une forêt de 2300 ha en Charente-Maritime. Distante de 30 Km de La Rochelle, Benon est traversée par la RN11. (axe Niort - La Rochelle) Prendre la sortie Courçon-Benon.
 VISITER ce site
 
Breuillet (site officiel)
Fiche
La commune de Breuillet, en charente maritime, vous propose de découvrir ses commerces, ses restaurants, ses camping et hôtels, ainsi que les activités culturels et sportives. Vous trouverez également des informations pratiques qui vous faciliterons la vie sur place.
 VISITER ce site
 
Breuillet
Fiche
L’association VIVRE À BREUILLET, son histoire, ses activités, ses projets... Plus légère, plus centrée sur l’actualité, plus fréquente, la feuille d’information (souvent double) fut créée en 1991. Aujourd’hui, VIVRE À BREUILLET entend faire de ce média pratique et populaire, son principal outil de communication. Après un "Spécial énergies renouvelables", un numéro consacré à l’environnement a été distibué. Puis, une édition a été conscrée aux problèmes liés à la sécheresse. On le voit, ce sont toujours les questions touchant à l’environnement qui sont privilégiées par l’association. La dernière édition est sortie fin décembre 2006. Au sommaire : le PLU, les travaux rue du centre, un artiste breuilleton... Un nouveau numéro est en préparation
 VISITER ce site
 
Brie-sous-Matha
Fiche
Bienvenue sur le site de Brie-sous-Matha. Ce petit village de Saintonge, dans le canton de Matha, vous réserve bien des surprises. Ses 185 habitants ont fait le pari de vous le faire découvrir et aimer. Ils ont voulu aussi faire revivre l’histoire de ces lieux et vous la faire partager. Ici, c’est le lieu des coups de cœur : choisissez votre sujet-passion et naviguez dans les pages qui parlent du thème que vous aimez. Pour revenir à la page d’accueil du site. Pour revenir à cette page. Rubriques du menu à gauche des pages.
 VISITER ce site
 
Brives-sur-Charente
Fiche
Brives-sur-Charente, village de 225 habitants, est située au centre d’un triangle que forme les villes de Saintes, Cognac et Pons, sur la rive gauche de La Charente.
 VISITER ce site
 
Châtelaillon-Plage
Fiche
Site officiel de l’Office de Tourisme de Châtelaillon-Plage. Découvrez son architecture balnéaire et sa plage de 3 km de long. Hébergements, restauration, thalassothérapie, casino, hippodrome, centre aquatique, animations, activités sportives, ostréiculture, météo.
 VISITER ce site
 
Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet
Fiche
Jusqu’en 1965, Chenac-sur-Gironde et Saint-Seurin d’Uzet étaient deux communes distinctes. En 1965, elles ont fusionnées. Qui sait qu’il y a environ 85 ans, la recette du caviar a été enseignée à un pêcheur du petit port de Saint-Seurin ? Cette commune deviendra très vite la capitale française de ce nectar. Qui sait que Chenac a toujours été une des toutes premières communes pour la production de Pineau Charentais ? En 2005, c’est toujours vrai. Mais la commune compte aussi un certain nombre de sites et lieux remarquables :
 VISITER ce site
 
Courcoury
Fiche
Courcoury, Commune Charente Maritime, Pays Sainton. Site officiel de mairie Courcoury. Idéalement placée au cœur des marais de la Seugne, la commune de COURCOURY est entièrement bordée par les eaux. L’église, la Mairie, l’école, la Salle des fêtes, la Maison de La Seugne, le square de Mealhada, le restaurant l’Amaryllis, la discothèque Le Phenix.
 VISITER ce site
 
Croix-Chapeau
Fiche
Ce village se compose de deux hameaux et 904 habitants, alors pourquoi y créer un site ? Simplement par ce qu’il se veut totalement indépendant, ouvert gratuitement à tous ceux qui désirent le faire vivre, et faire connaître leur village se trouvant en Charente Maritime, mais aussi en plaine d’Aunis, du canton de la Jarrie,17220. Visite du Village.. Infos Mairie.. Infos Associations
 VISITER ce site
 
Dampierre-sur-Boutonne (site partenaire)
Fiche
La petite localité de Dampierre-sur-Boutonne est située dans l’ancienne région de la Saintonge, aux frontières sud-est du Poitou. Plus précisément, elle fait partie du canton d’Aulnay, dans l’arrondissement de Saint-Jean-d’Angély, aujourd’hui dans le département de Charente-Maritime (région de Poitou-Charentes). C’est de là que vient l’ancêtre Antoine Bordeleau, soldat au régiment de Carignan-Salières.
 VISITER ce site
 
Esnandes
Fiche
Village de 2000 habitants situé à 10 km au nord de La Rochelle, son église fortifiée du 12ème siècle, son musée de la mytiliculture, son sentier d’interprétation de 10,5km, son chemin côtier, son camping et sa piscine municipale
 VISITER ce site
 
Foncouverte (site partenaire)
Fiche
Le site officiel de la commune de Fontcouverte en Charente Maritime..., randonnée, balades, promenades, circuit touristique en Saintonge, saintonge romane, église romane, aqueduc, lavoirs, fontaines, cognac, pineau des charentes, communauté de communes. La commune de Fontcouverte en Charente Maritime est heureuse de vous accueillir. Découvrez église romane, aqueduc, fontaines et lavoirs.
 VISITER ce site
 
Fouras
Fiche
Bienvenue sur le site officiel de la ville de Fouras. Située à l’embouchure de la Charente, la presqu’île de Fouras étend sur 4 kilomètres ses cinq plages de sable fin, ainsi que ses trois ports, protégés des fortes houles par les îles d’Aix, Oléron et Ré. Plantée de chênes verts et de pins, elle offre aux visiteurs un cadre vert et reposant. Station balnéaire depuis 1850, la vogue des bains de mer du XIXe siècle a contribué à faire de Fouras, un important centre touristique.
 VISITER ce site
 
Germignac
Fiche
Site officiel de la commune de Germignac en Charente-Maritime (17). A proximité de la ville de Cognac, Germignac est une commune de tradition et de modernité. La commune de Germignac est située au cœur de la région Petite Champagne de Cognac, en plein vignoble charentais, à proximité d’axes importants, autoroutes, routes nationales, voies de chemin de fer et proches de villes moyennes Saintes, Angoulême, Cognac, Jonzac, Pons, à 40 kilomètres de Royan, et à une heure de Bordeaux ou de La Rochelle.
 VISITER ce site
 
Jonzac (site officiel)
Fiche
Jonzac est la première station thermale du Midi Atlantique, avec le soleil méridional allié à la douceur de la vie Saintongeaise. Dans un environnement unique au Monde, c’est la seule station moderne entièrement troglodytique. Jonzac est la première station thermale du Midi Atlantique, avec le soleil méridional allié à la douceur de la vie Saintongeaise. Dans un environnement unique au Monde, c’est la seule station moderne entièrement troglodytique. Chef lieu d’un arrondissement de 60 000 habitants, Jonzac est le siège de nombreuses administrations, services décentralisés et d’une grande Communauté de Communes particulièrement dynamique.
 VISITER ce site
 
Jonzac
Fiche
Jonzac-web.
 VISITER ce site
 
Lagord
Fiche
La Ville de Lagord se situe au croisement de différents sites touristiques de la communauté d’agglomération. Ces sites peuvent se visiter à vélo. Un effort particulier a été fait pour le développement de pistes cyclables.
 VISITER ce site
 
Marans
Fiche
Marans, aux portes du Marais Poitevin, situé en Pays d’Aunis au cœur du Parc Interrégional, entre mer et marais, s’étend sur 8 250 ha, et compte 4428 habitants. Les quais de la Sèvre Niortaise qui traverse la ville, ainsi que le port, sont les témoins de cette mutation vers le tourisme maritime et fluvial. Devenu Port de Plaisance, il permet d’accueillir 180 bateaux à proximité du centre-ville. Ville classée 4 FLEURS, avec un fleurissement de renommée nationale, MARANS est une Station Verte de Vacances des plus accueillantes.
 VISITER ce site
 
Marennes (site officiel)
Fiche
La commune de Marennes en charente maritime est heureuse de vous accueillir. Venez découvrir les huîtres du bassin de marennes, la plage, la médiathèque, la Cîté de l’Huître, ses restaurants,ses hôtels, ses commerces...
 VISITER ce site
 
Marsilly (site partenaire)
Fiche
Bienvenue en Charente-Maritime et plus particulièrement à Marsilly. Caractéristiques de MARSILLY : calme, tranquillité, proximité de la ville de LA ROCHELLE, l’église Saint-Pierre de Marsilly et son imposant clocher porche du XVe siècle, le musée des graffiti, ostréiculteurs, golf, chemin en bordure de mer jusque l’île de RÉ pour y faire des promenades à pied ou à vélo, le charme de la mer et de la campagne. A MARSILLY, au lieu dit « La Pelle », on peut voir un abri maritime pour les bateaux ostréicoles et, le long de la côte, on aperçoit des cabanes de pêcheurs sur pilotis.
 VISITER ce site
 
Mathes (Les)
Fiche
Site officiel de l’office de tourisme de La Palmyre - Les Mathes. Bienvenue à La Palmyre Les Mathes haut lieu touristique de la côte atlantique en Charente-Maritime, situé entre Oléron et Gironde.
 VISITER ce site
 
Médis
Fiche
Notre charmante commune est un lieu de villégiature privilégié de Charente-Maritime dans un havre de verdure de 2346 hectares aux portes du "Midi Atlantique". Médis est situé dans l’arrière-pays de la Côte de Beauté sur l’axe Saintes -Saujon - Royan , proche des plages de l’Océan et à proximité de la Gironde. La Région bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel comparable à celui de la Côte d’Azur. Le climat est de type océanique du fait du voisinage immédiat de la mer, relativement doux, avec de faibles écarts thermiques journaliers et saisonniers. Les moyennes des températures des mois d’été sont normalement élevées (de 17°C à 25°C ) avec des maxima de quelques jours atteignant parfois 35°C en pleine saison estivale. Pendant cette période, la moyenne mensuelle d’insolation avoisine 290 heures.
 VISITER ce site
 
Meschers-sur-Gironde
Fiche
Ville de Meschers sur Gironde - Vacances en Charente Maritime - Tourisme en Pays Royannais. Meschers sur Gironde occupe une place unique sur la côte atlantique française. Petite commune du Pays Royannais en Charente Maritime, située à 12 km au sud de Royan en remontant le plus vaste Estuaire d’ Europe, elle offre ses hautes falaises de calcaire truffées de Grottes troglodytiques (Matata, Régulus, ouvertes au public) au regard lointain du majestueux Phare de Cordouan, de la Pointe de Grave et de la côte du Médoc. Meschers a su préserver l’authenticité de ses origines, celles d’une commune rurale et d’un port de pêche estuarien, tout en valorisant des paysages et un patrimoine remarquables, et en développant ses ressources touristiques. Située à la frontière exacte où les plages de sable fin font place à l’environnement préservé et authentique de l’Estuaire proprement dit, elle fait le lien géographique et culturel entre le haut et le bas du Pays. Ses hautes falaises de calcaire blanc, surplombées d’un massif forestier de pins maritimes et de chênes verts, sont un point central du tourisme en Pays Royannais
 VISITER ce site
 
Montendre
Fiche
Bienvenue sur le site officiel de la villle de MONTENDRE. Aux frontières de l’Aquitaine et du Poitou-Charentes, à la croisée de la route des vignobles, non loin de la côte Atlantique, Montendre est une petite ville étonnante. De cette situation privilégiée, elle a conservé une vertu remarquable : l’hospitalité, entretenue ici avec bonheur. Jouissant du généreux soleil de Haute Saintonge, ses paysages s’harmonisent, entre forêt de pins et coteaux de vignes… Une activité commerciale florissante, des infrastructures sportives, culturelles et touristiques modernes animées par un tissu associatif varié et dynamique, un environnement préservé… qu’il fait bon vivre à Montendre ! Venez découvrir cette cité de tempérament, où l’on cultive avec conviction Fraternité et Tolérance ; Montendre, petite ville de 3500 habitants, affiche sans complexes ses contrastes : soucieuse de son patrimoine, attachée à son histoire, elle se propulse avec énergie dans le troisième millénaire en s’ouvrant sur l’Europe et en favorisant l’expression culturelle.
 VISITER ce site
 
Accéder aux pages 1 | 2 | 3 |>
 
 Retour à la rubrique Guide : Villes, Villages
 
ENVOYER cette page

 

 

 

 

 

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France

Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !

 

 

 


Guide : Villes, Villages
 
 

 


Savoir : Recettes d’hier
 
 Voir les 8 SECTIONS
 
 
Guide : Iles, DOM-TOM
 
 Voir les SITES sélectionnés
 
 
Anecdotes insolites
 
 Jardin d'Acclimatation (Quand le) devient le Jardin d'Alimentation pendant le siège de Paris
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 315 ARTICLES
 
 
Personnages : biographies
 
 Auguste Romieu ou le mystificateur mystifié
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 141 ARTICLES
 
 
Guide : Généalogie
 
 Voir les 22 SECTIONS
 
 

 

 

 
 
Pinterest FrPittoresque
 

 

Vous pouvez opter pour un montant libre
Votre don nous est précieux : EN SAVOIR +

 

 

     

 

Retrouvez toute L'HISTOIRE DE FRANCE avec l'Encyclopédie du temps jadis

 
Copyright © 1999-2016 LA FRANCE PITTORESQUE
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270. N° CNIL 824 842. N° Siret 481 246619 00011. Code APE 913E

La France pittoresque et Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui sont des marques déposées.
Site déposé à l'INPI, la SGDL et l'APP (infos légales)
 
Audité par Xiti et Hit-Parade | Optimisé pour Internet Explorer et Firefox
 
Recommandé notamment parMAISON DU TOURISME FRANÇAIS dès 2003Maison de la FranceALLIANCE FRANÇAISEAlliance Française
 
Mentionné notamment parSIGNETS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCESignets de la Bibliothèque Nationale de FranceMINISTÈRE DE LA CULTUREMinistère de la Culture
 
 
 
Librairie : contes et légendes Librairie : coutumes et traditions Librairie : vie d'antan
 
LA FRANCE PITTORESQUE : 1 - Guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui depuis 1999 : Histoire de France, patrimoine historique et culturel,
gîtes et chambres d'hôtes, tourisme, gastronomie. 2 - Magazine d'histoire 36 pages couleur depuis 2001, une véritable encyclopédie de la vie d'autrefois


Magazine

Encyclopédie

Blog

Facebook

Google +

Twitter

Pinterest

Tumblr

YouTube

Paris pittoresque

Prénoms

Citations latines

Contacts, Publicité, Services