Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 23 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Annuaire communes, villes et villages de la Charente. Répertoire, liste de sites - Histoire de France et Patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Guide : Villes, Villages > Charente
Guide : Villes, Villages
Annuaire des communes de la Charente : répertoire des sites officiels et personnels consacrés aux villes et villages présents sur le Web
Charente
 
Canton de Villefagnan près Ruffec en Charente, ses communes, leur histoire, ouest hélicoptère, moulins à vent, associations, Traits Charentais, ânes, mules et chevaux, Naphtolette, première voiture charentaise conçue à Villefagnan.
 
 
Bienvenue sur le site officiel d’Alloue. Découvrez sur ce site les événements, les activités, l’histoire, le patrimoine et la Maison du Comédien Maria Casarès.
 VISITER ce site
 
Angoulême (site officiel)
Bienvenue sur le portail web de la ville d’Angoulême.
 VISITER ce site
 
Informations et actualités sur la ville d’Angoulême.
 VISITER ce site
 
Bienvenue à Aubeterre. Bienvenue ! Au Sud de la Charente, en limite du Périgord, Aubeterre est construit en amphithêatre autour d’une boucle de la Dronne. Ses venelles au charme méridional serpentent entre les maisons de pierre blanche. Ancienne place forte, le village est aujourd’hui classé parmi "l’Un des Plus Beaux Villages de France"...Vous trouverez sur ce site toutes les informations nécessaires à la découverte du village. Bonne navigation !
 VISITER ce site
 
Le site officiel de BELLON, village charentais. Ce site, créé en janvier 2002, à pour objectif de vous faire découvrir cette petite commune rurale, agréable à vivre, et à travers ces pages de vous donner envie de nous rendre visite au cours de votre passage dans un sud Charente tellement diversifié et agréable. Pourquoi pas en profiter aussi pour découvrir notre chef-lieu de canton, AUBETERRE, classé l’un des plus beaux villages de France, et goûter à toutes les saveurs de la campagne environnante.
 VISITER ce site
 
Randonneurs et amoureux de la nature, Boisbreteau, petit village de Charente, vous souhaite la bienvenue sur ses sentiers de randonnée et de découverte de la vie sauvage.
 VISITER ce site
 
Informations touristiques et pratiques sur ce village. Faire découvrir Bouex, petit village situé aux portes d’Angoulême, aux personnes de passage en Charente ou qui désirent en faire une étape lors de leur voyage, tel est le but premier de ce site.
 VISITER ce site
 
Boutiers-Saint-Trojan (site partenaire)
La commune de Boutiers St Trojan se situe en Charentes (16) à 5 minutes de Cognac (ville natale de François 1er), réputée dans le monde entier pour sa célèbre eau de vie. Boutiers St Trojan, dont Mr Robert Richard en est le maire depuis 1980, compte maintenant plus de 1500 habitants, s’étend sur 715 ha et est arrosé par le fleuve Charente, le Solençon ainsi que par une petite rivière, La Soloire, qui nous sépare de la commune de St Brice. En fait, Boutiers St Trojan est composé de plusieurs villages (dont le point culminant se situe à 47 mètres ...) qui ont chacun leurs particularités : Boutiers & St Trojan bien sur, mais aussi Port-Boutiers, Les Tuileries et enfin Le Solençon. Aujourd’hui, ces différents bourgs se trouvent pratiquement réunis par les constructions récentes. Fait assez rare pour une petite commune, Boutiers St Trojan a 3 églises, qui sont d’ailleurs fort bien illuminées à l’occasion des fêtes de fin d’année.
 VISITER ce site
 
Chef-lieu de Canton, Chabanais est située sur la première " granitique du Massif-Central. Situation particulière du coeur de la Charente limousine, Chabanais, village de 2000 habitants, se situe entre Angoulême et Limoges. Le village est né du regroupement de pêcheurs, au bord de la rivière La Vienne . . ." butte. Nous allons tenter ici de vous raconter l’histoire d’un lieu où quelques êtres humains essaient de passer un moment au moins de ce que l’on appelle la vie. Histoire d’un lieu, d’êtres, passée, présente surtout, et s’il nous reste un peu de temps, nous vous parlerons aussi de projets.
 VISITER ce site
 
Site officiel de la commune de Chalais. A moins d’une heure d’Angoulême, située au sud du département de la Charente (France), Chalais, ville de 2104 habitants est au carrefour des départements de la Dordogne, la Charente-Maritime et de la proche Gironde.
 VISITER ce site
 
Site de la commune de Champniers, en Charente. 4935 habitants. A 8 kms d’AngoulÍme. Le carrefour des deux grands axes : Nord-Sud N 10 / Ouest-Centre N 141 et l’implantation de l’aérodrome, ont favorisé son développement économique (zones industrielles des Montagnes et de Fontanson, entre autres) et résidentiel (habitat de plus en plus nombreux tout en restant en harmonie constante avec le patrimoine naturel), aidé en cela par une imposition des plus basses du département.
 VISITER ce site
 
Ville Chasseneuil-sur-Bonnieure, Tourisme dans le Poitou Chasseneuil du Poitou. Commune de 3117 habitants. Superficie de : 3334 hectares. Altitude : 120 mètres. Latitude : 45,82° - Longitude : 0,45°. Canton : Saint-Claud. Arrondissement : Confolens - Diocèse : Angoulême
 VISITER ce site
 
Visite d’une petite commune de Charente entre Jarnac et Cognac au coeur d’un vignoble magnifique. Et tout cela avec les arômes du Cognac... Chassors est un petit village de Charente de 1114 habitants, situé au cœur d’un magnifique vignoble entre Jarnac et Cognac. Laissez vous guider le long de ces pages, et découvrez tour à tour son histoire, son église, ses petites ruelles, sa mairie et puis aussi ses habitants, son école, sa vie de tous les jours... Et merci de nous faire l’honneur de votre visite !
 VISITER ce site
 
Cognac (site officiel)
Bienvenue sur le site internet de la ville de Cognac ! Nous espérons qu’il constitue le reflet fidèle de notre cité : accueillant, festif, convivial, ouvert et bien intégré à la réalité locale. Ce site a été conçu, bien sûr, dans un souci de modernité mais surtout avec une volonté d’offrir un service supplémentaire à la population. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité donner à « ville-cognac.fr » une forte dimension interactive avec nos concitoyens et permettre à ceux-ci de trouver là l’outil privilégié d’une bonne connaissance de la vie cognaçaise. Les espaces de dialogue réservés aux internautes, et la forte ouverture sur le tissu associatif constituent deux exemples parmi les plus significatifs du souci de proximité qui nous anime. Ce site est le vôtre, il convient maintenant de vous l’approprier comme ce qu’il doit être : un instrument d’information et de communication au service de tous.
 VISITER ce site
 
Sur l’axe Centre Europe Atlantique, le Confolentais bénéficie de tous les avantages d’une nature généreuse et superbe, d’un climat agréable, d’une qualité de vie souvent enviée, et à moins d’une heure de villes universitaires comme Poitiers, Limoges et Angoulême. Pour se déplacer, les aéroports régionaux et les lignes T.G.V. offrent toutes les destinations et correspondances nationales et internationales. Confolens, ville sous-préfecture, dispose de tous les services administratifs et des établissements indispensables pour assurer une scolarité de qualité. Un habitat de caractère et le patrimoine très caractéristique de Charente Limousine lui donne une personnalité incomparable.
 VISITER ce site
 
Promouvoir Ecuras commune touristique mettre à disposition des témoignages d’habitants sur leur vie au siècle dernier.
 VISITER ce site
 
Voici le Bourg de Julienne et ses hameaux " La Chagnaie, Bellejoie, La Barde, La Touche, Les Tuileries". Julienne, est une Commune depuis 1794, auparavant elle était considérée comme " enclave " de Chassors. Julienne paroisse sans église ni cimetière, est rattachée à Chassors, mais possède un cimetière Protestant que vous pouvez visiter (demander la clef en Mairie), car elle fût longtemps un bastion de la réforme. Aujourd’hui à travers l’organisation de Symposium de sculpture elle se dote d’un " Jardin de la Sculpture ", pour les joies future de ses habitants et des touristes à venir. A "La Touche" une Aire de repos vous attend avec ses trois tables sur lesquelles vous dégusterez votre repas à l’ombre des arbres en compagnie d’une sculpture représentant une famille.
 VISITER ce site
 
Lesterps se situe dans la région du Confolentais, dans le Limousin, entre Angoulême et Limoges. "Le pays est verdoyant, gorgé d’eaux vives, un peu rude, toujours attachant. Des haies touffues et irrégulières dépassent la silouette tourmentée des grand chênes. Entre les haies, la route serpente d’un coteau à l’autre, d’une profonde vallée à l’autre, offrant, au hasard d’un virage, au sommet d’une colline, une large et saisissante échappée sur les alentours."
 VISITER ce site
 
Bienvenue sur le site de la Commune de Mainzac, site officiel d’information sur la vie municipale, associative et culturelle.
 VISITER ce site
 
Accedez à toutes les informations utiles sur la commune de Marillac-le-Franc : Municipalité, services, écoles, commerces industrie et artisanat, vie associative et culturelle.
 VISITER ce site
 
Site de la commune de Marthon.
 VISITER ce site
 
Mérignac, arrosée par la Guirlande, affluent de la Charente est traversée au midi par la route de clermont à Saintes, son chef lieu, joli bourg, sur le chemin de grande communication de Saint Fort à Confolens, a une église romane qui porte des traces d’incendie et qui autrefois relevait du Chapitre Cathédrale d’Angoulême. Les voutes ne sont que du 18e siècle. C’est une commune riche, dont une partie était couverte autrefois par la forêt de Marange. Foires, 2 février, avril, juin, août, octobre et décembre." ainsi François Marvaud, avant que n’arrive ce siècle, décrivait- il Mérignac.
 VISITER ce site
 
Mouthiers-sur-Boëme est un pittoresque village de Charente de 2 300 habitants, situé à 13 km au sud d’ANGOULÊME et à 45 km de COGNAC, dans la région Poitou-Charentes, au sud-ouest de la France. Traversé par une petite rivière, la Boëme, il est très fleuri et possède un riche patrimoine.
 VISITER ce site
 
Le site web de Moutonneau, petite commune du Nord-Charente. Petit village assoupi entre les bras de la Charente, gracieusement appuyé sur un coteau d’une trentaine de mètres ; avec ses îles entourées de peupliers, ses prairies au vert soutenu, son château aux lignes simples mais belles, Moutonneau, îlot paisible, nous dévoile son charme. Lieu de détente, Moutonneau attire les estivants qui apprécient ses ombrages et sa baignade.
 VISITER ce site
 
Découvrez le site officiel de la ville de Nersac en Charente (16) qui vous propose une ballade virtuelle au coeur d’une commune où Histoire et dynamisme économique s’accordent à merveille.
 VISITER ce site
 
Pranzac (site partenaire)
PRANZAC : des photos ; des liens. Vues de PRANZAC. Lanterne des morts La lanterne des morts · route de Montbron Route principale Angoulème Montbron · la place 1 La place ...
 VISITER ce site
 
Située à égale distance d’Angoulême et de Cognac, la ville de Rouillac est le chef-lieu de canton et le centre d’une communauté de 20 communes rassemblant plus de 9000 habitants. Sa situation centrale sur le territoire du Rouillacais et le rôle moteur joué par sa foire séculaire ont depuis longtemps fait de Rouillac un centre d’activités commerciales, artisanales, industrielles et agricoles important.
 VISITER ce site
 
Bienvenue sur le site internet officiel de la ville de Ruffec. Situé sur l’axe central Nord Sud du seuil du Poitou, Ruffec est installé sur les terrains sédimentaires du secondaire (jurassique), qui s’appuient sur le Massif Armoricain au Nord Ouest et le Massif Central au sud Est. Ce vaste plateau, d’une altitude moyenne de 120 m, laisse apparaître au Sud Ouest des calcaires souvent marneux (terre de Groie), favorables aux céréales. Le Nord Est, recouvert par des calcaires argileux avec du silex (terre rouge à châtaigniers) et par endroits de pisolithes ferrugineuses, est plus favorable à l’herbe et à la forêt - subsistance de la forêt de Ruffec aux portes Nord de la ville.
 VISITER ce site
 
Saint-Front (site partenaire)
Site de photos de Saint-Front.
 VISITER ce site
 
Village historique et touristique de Charente et son patrimoine hors du commun.
 VISITER ce site
 
 
 

 

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !