Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie

AJOUTER

Dons

Fil RSS

Facebook

Google +

Twitter

Blog

Videos
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme

« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)



Annuaire communes, villes et villages du Cantal. Répertoire, liste de sites - Histoire de France et Patrimoine


Vous êtes ici : Accueil > Guide : Villes, Villages > Cantal

Guide : Villes, Villages

Annuaire des communes du Cantal : répertoire des sites officiels et personnels consacrés aux villes et villages présents sur le Web


Cantal
 
Ytrac
Site de la commune d’Ytrac.
 VISITER ce site


 
 
 

Alleuze
Fiche
ALLEUZE site « classé » hors du temps… A Alleuze un site au caractère exceptionnel vous attend. Au sommet d’une presqu’île dominant la Truyère, une forteresse médiévale en ruine dresse fièrement son donjon flanqué de ses quatre tours rondes. En contrebas blottis au pied de la colline, la petite chapelle romane de Saint-Illide et son cimetière apportent une note paisible au paysage. Un chemin de croix blanches datant du début du siècle, serpentant entre les genêts et les pins, vous conduit au bourg de la Barge. C’est au cœur de ce lieu immuable évoquant un pays de mystère et de légende, à la fois irréel et fantastique, qu’a été conçu a partir d’épisodes de l’histoire et de la mémoire locale, le Dit d’Alleuze, qui a lieu tous les deux ans au mois d’août. Alliant théâtre et pyrotechnie, histoire et modernité, musique et déambulation, ce spectacle unique en son genre sera vous séduire, voire, vous envoûter… Mais en attendant le prochain Dit, nous vous invitons d’ores et déjà à emprunter les chemins de randonnée qui vous emmèneront sur les traces du Garlan, à la découverte de ce site intemporel et magique…
 VISITER ce site
 
Antignac
Fiche
Antignac peut également s’écrire Antinhac dans sa graphie ancienne. Les lettres nh se prononcent dans la France méridionale comme les lettres gn en Français classique. Antignac signifie, le domaine d’Antinius. Comme pour de nombreux toponymes, il s’agit du nom d’une personne auquel s’ajoute une terminaison en –ac, issue du suffixe latin –acum. Antinius étant vraisemblablement le propriétaire foncier gallo-romain du lieu.
 VISITER ce site
 
Aurillac
Fiche
Convivial, intéractif et attrayant, le site de la ville d’Aurillac permet de découvrir les multiples facettes de la cité géraldienne : de la vie municipale au gros dossiers en cours, en passant par les événements permanents ou exceptionnels qui émaillent la vie de la cité.
 VISITER ce site
 
Cassaniouze
Fiche
A 580 km de Paris ,38 km d’Aurillac dans le Cantal en Auvergne. Situé sur le versant sud de la Chataigneraie à 38 km au sud d’Aurillac à une altitude variant de 205m (le Lot a Escambon a 687 m (Rieucargues ). La superficie de la commune est de 3584 ha (l’une des plus grande du Cantal) et est peuplée d’environ 600 habitants. Commune limitrophe de l’Aveyron , région Midi-Pyrénees, elle jouit d’un climat particulier et possède un certain charme si l’on prends le temps de s’y arrêter.Vous découvrirez ses paysage tants diversifiés, son plan d’eau, ses maisons et hameaux qui semblent parler du passé,ses habitants chaleureux et bien plus encore... A noter que la commune est jumelée avec le village de Lescheraines (Savoie) depuis 1987.
 VISITER ce site
 
Champagnac
Fiche
Présentation de la Commune de Champagnac dans le Cantal et de ses attraits touristiques. Situé sur le plateau du Champagnaguès, à 90 km d’Aurillac, Clermont-Ferrand, Tulle, à proximité de Bort-Les-Orgues, Neuvic et Mauriac, CHAMPAGNAC vous accueille. A 620 m d’altitude, dominant les Gorges de la Dordogne, notre village est une station idéale et reposante pour les week-ends et vacances.
 VISITER ce site
 
Champs-sur-Tarentaine
Fiche
Commune rurale, chef lieu de canton de 1044 habitants. Située au sein du parc des volcans d’ Auvergne, délimitée au nord par la Tarentaine et au sud par la Rhue, affluent de la Dordogne, entre 500 et 900 mètres d’altitude.
 VISITER ce site
 
Chaudes-Aigues
Fiche
Venez découvrir Chaudes-Aigues en plein coeur de l’Aubrac, son thermalisme et ses eaux les plus chaudes d’Europe. Découvrez des somptueux paysages par le biais des 44 circuits de randonnées pédestres.
 VISITER ce site
 
Ché (Le) (site partenaire)
Fiche
Le Ché, altitude 1250m, commune de Valuéjols. Pour en savoir plus sur le village du Ché...
 VISITER ce site
 
Coltines
Fiche
Coltines, son village, la commune Saint Flour, Murat le musée de Coltines. L’activité du volcan Cantal, énorme volcan de 70 km de diamètre, le plus grand d’Europe s’est arrêtée il y a 6 millions d’années. Les différentes coulées de basalte empilées ont formé de hauts plateaux "les Planèzes". Coltines se trouve au centre de la Planèze de Saint-Flour, à 950 mètres d’altitude.
 VISITER ce site
 
Crandelles
Fiche
bienvenue à Crandelles charmant petit village du Cantal. Comprise dans la Communauté d’Agglomération d’Aurillac et dans le canton de Jussac, Crandelles est aujourd’hui une commune en pleine expansion qui tout en affirmant son caractère rural développe l’accueil résidentiel : Il fait bon vivre chez nous comme le montre l’accroissement de la population : 598 habitants lors du recensements de 1999, 638 en 2005, une cinquantaine de nouveaux habitants en 2006 et pour 2007, 20 foyers en construction.
 VISITER ce site
 
Cros-de-Montvert
Fiche
Site sur Cros-de-Montvert (Cantal). Informations touristiques administratives historiques et economiques sur le village et les environs, photos d’hier et d’aujourd’hui. La commune de Cros-de Montvert fait partie du canton de Laroquebrou et de l’arrondissement d’Aurillac. Elle est bornée au nord par la rivière Etze, qui limite de ce côté le département de la Corrèze (St-Julien-aux-Bois) ; au sud par les communes de Rouffiac et de St Santin Cantalès ; à l’est par celle d’Arnac, et à l’ouest par celle de Rouffiac et le département de la Corrèze qui en est séparé par la rivière de Maronne. Ses cours d’eau portent le nom de : rivière de Etze, ruisseaux du Cayrou, de Combelles, de Puechlong, de las Pierres, de la Viallegrande, de las Tissandières, de Trémouille, etc. Tous vont se jeter dans la Maronne.
 VISITER ce site
 
Faverolles
Fiche
Située entre Margeride et Truyère dans le Cantal, La commune de Faverolles est idéale pour vos vacances. Découvrez la avec les activités qu’elle vous propose, ses hébergements et ses artisans locaux. La commune de Faverolles borde la lac de GARABIT-GRANDVAL sur près de 20 km. Les 340 habitants (600 l’été) sont répartis sur le bourg et 18 hameaux. D’une superficie de 3 400 ha, elle est située à une altitude moyenne de 950 m. Son village est une étape de la très belle route touristique du Viaduc de Garabit aux ruines d’Alleuze ou à Chaudes Aigues, en passant par le site sauvage de Mallet qui n’est pas sans rappeler certains paysages d’Ecosse ou de Norvège. De nombreuses distractions vous permettront de passer un excellent séjour à Faverolles : Tennis, terrain de boules, aire de jeux, terrain de sport, pêche en lac et en rivière, promenades, cueillettes, randonnées, base nautique, base de voile... Vous serez accuellis dans notre camping 3 étoiles, le plus près du lac, à l’hôtel-restaurant "Le relais des sites", dans les meublés et gîtes ruraux.
 VISITER ce site
 
Garabit
Fiche
Venir à Garabit c’est avoir la tête dans les montagnes et les pieds dans l’eau ! Garabit conjugue un site exceptionnel avec de nombreuses activités, possibilités d’hébergements, de restaurations, de sports nautiques...et tout cela autour de cet ouvrage audacieux et magnifique qu’est le Viaduc de Garabit construit par Gustave Eiffel !
 VISITER ce site
 
Jaleyrac (site partenaire)
Fiche
La commune de Jaleyrac dans le cantal, son histoire, ses attraits touristiques, ses manifestations culturelles... Jaleyrac -commune du département du Cantal en Auvergne-, est une commune rurale de 383 habitants. Elle offre sur ses plateaux une vue panoramique sur la chaine des volcans d’Auvergne et sur les Monts du Limousin. Jaleyrac, pittoresque petit bourg fleuri cache dans son vallon profond le trésor d’une église du XIIème. Mais elle vous réserve l’attrait d’avoir bien d’autres atouts à découvrir et vous invite à vous en faire une idée par l’intermédiaire de son site.
 VISITER ce site
 
Lanobre
Fiche
Lanobre, complexe touristique de la siauve sur le barrage de bort et manifestations et activités estivales.
 VISITER ce site
 
Laroquevieille
Fiche
Découverte de la commune de Laroquevieille, de ses activités, de son histoire.
 VISITER ce site
 
Marcenat-en-Cézallier
Fiche
Marcenat-en-Cézallier, Cantal. Marcenat est une commune du Cantal, dans le parc des volcans d’Auvergne. Notre association vous présente le patrimoine local : église, bourg, monastère, cascades, fours à pain dans les villages, château d’Aubijoux qui aura 1000 ans en 2008, et les seigneurs locaux, les Castellane.
 VISITER ce site
 
Marcolès
Fiche
Un village médiéval au coeur de la châtaigneraie auvergnate,doté d’un patrimoine culurel, artistique et historique fantastique vennez passer des vacances chaleureuses à Marcolès avec tous ses loisirs : randonnées, vtt, tennis, et plus encore,avec hébergement assuré par un magnifique hôtel, des gîtes, des chambres d’hôtes ainsi que son camping, des animations toutes plus surprenantes les unes que les autres avec les nuits de Marcolès, les festivités théâtrales du 15 aôut, et beaucoup plus tout au long de l’été qui vous ferons passer de superbes vacances...
 VISITER ce site
 
Margeride-Truyère (Cté de communes de)
Fiche
Office de Tourisme, Margeride Truyère, Commununauté de communes. Site des communes de Margeride-Truyère entre garabit et les monts de margeride, office de tourisme de ruynes, syndicat d’initiative margeride
 VISITER ce site
 
Mauriac
Fiche
Comité d’Histoire et d’Archéologie de Mauriac (Auvergne - Cantal) et sa Région.
 VISITER ce site
 
Mauriac
Fiche
Mauriac vous accueille sur sa page Web. Découvrez, en quelques clics de souris, la capitale du Nord-Cantal, ses monuments empreints d’ histoire, ses sites incontournables , ses attraits économiques, son dynamisme associatif et bien plus encore...
 VISITER ce site
 
Maurs
Fiche
Ce site donne bon nombre d’informations sur la ville de Maurs située à la limite du Cantal et du Lot. Maurs la jolie : Entre le charme des Volcans d’Auvergne et la douceur de la Vallée du Lot se niche le Canton de Maurs. Maurs la Jolie est une petite cité de 2506 habitants - Altitude 280 mètres. Chef-lieu de canton à 45 km d’Aurillac, 22 km de Figeac, 23 km de Decazeville, elle constitue un important centre scolaire, agricole, commercial et touristique. Elle se présente comme une ville méridionale dont les toits rouges tranchent sur la verdeur de la campagne environnante. Serrée autour de son clocher trapu, la cité a conservé la forme d’un cercle presque parfait que lui avaient donné ses remparts, et qu’emprunte aujourd’hui le Tour de Ville : boulevard établi sur des douves qui ont été comblées en 1774.
 VISITER ce site
 
Menet
Fiche
La Commune de Menet vous remercie de votre visite. Laissez-vous séduire par ce village de rêve ignorant les morsures de tout souffle du nord et penchez-vous sur nos atouts !Située dans le Nord Ouest du Cantal, au cœur des Volcans d’Auvergne, la Commune de Menet et ses 595 habitants sont prêts à vous accueillir tout au long de l’année pour vous faire partager leurs richesses. Dans un écrin de verdure, en bordure d’un lac naturel de 14 hectares, le bourg de Menet, à 700 m d’altitude est blotti dans une cuvette que dominent les Puys d’Augoules et de Menoire dont on extrait la pierre de taille (trachyte) qui fait l’orgueil de ses maisons, de son clocher et de sa vieille fontaine.
 VISITER ce site
 
Monsélie (La)
Fiche
Archives paroissiales et communales de la Monselie (15240 Cantal). Description de l’église et de la commune. Etat-civil et tables de la commune. Généalogie de la famille Escourolle et Chalvignac.
 VISITER ce site
 
Mourjou
Fiche
Petite commune de la châtaigneraie cantalienne, comptant 350 habitants répartis en bourg et hameaux, MOURJOU s’étend sur près de 3000 hectares de collines douces, et de vallons boisés agrémentés de rus ou ruisseaux. Ce village, au sud-ouest du département, posé sur une colline plus basse que celles qui l’ entourent, se trouve protégé des vents, et bénéficie ainsi d’un climat particulier. Il faut signaler que la commune est limitrophe du département de l’Aveyron appartenant lui, à la région midi-Pyrénées.
 VISITER ce site
 
Murat
Fiche
Office de Tourisme de Murat 15300 Cantal Auvergne. Vos vacances à Murat (Cantal) en Auvergne, dans le Massif Central (France). Station de tourisme. Découverte du volcan cantalien, cité médiévale, son festival. Randonnée et ski en montagne (Le Lioran, Puy Mary).
 VISITER ce site
 
Neuveglise
Fiche
La commune de Neuvéglise : le Bourg et ses Hameaux, à 950 mètres d’ altitude sur la Planèze, un plateau volcanique du Cantal au sud-est de la région Auvergne. Neuvéglise est une Station Verte de Vacances conservant son caractère rural, qui propose hébergements, restauration, animations et de nombreuses activités touristiques, gràce à la diversité de son environnement naturel. Car située au coeur d’ une région bordée par les Monts du Cantal, d’ Aubrac, de la Margeride et les gorges encaissées de la Truyère, elle offre les plaisirs de la montagne d’ été et d’ hiver, ses paysages variés pour randonnées pédestres et équestres, de vastes plans d’eau pour activités nautiques, et aussi forêts, rivières, villages rustiques, sites historiques...
 VISITER ce site
 
Pleaux (site officiel)
Fiche
Des Monts du Cantal aux Plateaux Limousins, entre Dordogne et Maronne, venez découvrir le "Pays de Pleaux" qui possède tous les ingrédients à la réussite de vos vacances. Lors de la visite du vieux bourg, vous plongerez dans son glorieux passé en découvrant ses maisons à tourelles, son église Romane (2 statues classées M.H., vitrine d’émaux anciens etc...), ses anciennes fontaines publiques.... Continuez votre balade et au gré de vos envies découvrez le barrage d’Enchanet, les ruines du Château de Branzac, la Chapelle Notre-Dame-du-Château, la Maison du Pestre nichée dans la forêt domaniale de Miers.... Divers équipements de loisirs (piscine chauffée non couverte, tennis, mini-golf, camping***, Habitations légères de Loisirs, circuits PR et VTT balisés) et pour terminer, une bibliothèque, une discothèque, un cinéma en saison, de nombreux commerces et services, sans oublier d’importantes festivités, sont autant d’atouts pour des vacances pleinement remplies.
 VISITER ce site
 
Pleaux
Fiche
Venez découvrir le village médiéval de Pleaux (Cantal). Son histoire, son patrimoine architectural et culturel et son terroir. Renseignements touristiques. Fini l’isolement légendaire du Cantal, le voilà relié au reste de l’hexagone et du monde, coup sur coup, par l’autoroute A75 et par un site Web ! Soyez les premiers à découvrir une région montagneuse oubliée mais authentique qui renferme des endroits tranquilles où la vie rurale s’égrène à l’ombre des maisons à tourelles dans le parfum des forêts de sapins. Ami visiteur, si vous aimez la nature, l’histoire, l’authenticité alors ce village perdu dans cette magnifique région saura vous séduire ...
 VISITER ce site
 
Recoules
Fiche
Partez à la découverte de Recoules, petit village tranquille du Cantal, situé au coeur des grands espaces d’ Auvergne, dans le Parc Régional des Volcans. Loin de la pollution et du stress de la ville, nature et terroir y sont garantis.
 VISITER ce site
 
Accéder aux pages 1 | 2
 
 Retour à la rubrique Guide : Villes, Villages
 
ENVOYER cette page

 

 

 

 

 

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France

Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !

 

 

 


Guide : Villes, Villages
 
 

 


Histoire de France
 
 La guerre et la paix, les travaux et les jours (Chapitre 22)
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 37 ARTICLES
 
 
Guide : Provinces, Pays
 
 Voir les SITES sélectionnés
 
 
Savoir : Personnages
 
 18 juillet 1659 : naissance du portraitiste Hyacinthe Rigaud à Perpignan
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 14 ARTICLES
 
 
Brèves d’Histoire
 
 Théâtre d'antan : des spectateurs sur la scène même où évoluent les acteurs
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 137 ARTICLES
 
 
Savoir : Jardin
 
 Travaux, préceptes ruraux de novembre
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 6 ARTICLES
 
 

 

 

 
 
Pinterest FrPittoresque
 

 

Vous pouvez opter pour un montant libre
Votre don nous est précieux : EN SAVOIR +

 

 

     

 

Retrouvez toute L'HISTOIRE DE FRANCE avec l'Encyclopédie du temps jadis

 
Copyright © 1999-2016 LA FRANCE PITTORESQUE
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270. N° CNIL 824 842. N° Siret 481 246619 00011. Code APE 913E

La France pittoresque et Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui sont des marques déposées.
Site déposé à l'INPI, la SGDL et l'APP (infos légales)
 
Audité par Xiti et Hit-Parade | Optimisé pour Internet Explorer et Firefox
 
Recommandé notamment parMAISON DU TOURISME FRANÇAIS dès 2003Maison de la FranceALLIANCE FRANÇAISEAlliance Française
 
Mentionné notamment parSIGNETS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCESignets de la Bibliothèque Nationale de FranceMINISTÈRE DE LA CULTUREMinistère de la Culture
 
 
 
Librairie : contes et légendes Librairie : coutumes et traditions Librairie : vie d'antan
 
LA FRANCE PITTORESQUE : 1 - Guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui depuis 1999 : Histoire de France, patrimoine historique et culturel,
gîtes et chambres d'hôtes, tourisme, gastronomie. 2 - Magazine d'histoire 36 pages couleur depuis 2001, une véritable encyclopédie de la vie d'autrefois


Magazine

Encyclopédie

Blog

Facebook

Google +

Twitter

Pinterest

Tumblr

YouTube

Paris pittoresque

Prénoms

Citations latines

Contacts, Publicité, Services