Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 29 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Annuaire communes, villes et villages des Bouches-du-Rhône. Répertoire, liste de sites - Histoire de France et Patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Guide : Villes, Villages > Bouches-du-Rhône
Guide : Villes, Villages
Annuaire des communes des Bouches du Rhône : répertoire des sites officiels et personnels consacrés aux villes et villages présents sur le Web
Bouches-du-Rhône
 
Village de 7000 habitants, situé à trois kilomètres au sud d’Aix-en-Provence, dans les Bouches-du Rhône, et traversé d’est en ouest par la rivière l’Arc. Desservi par l’autoroute A51, il bénéficie également d’un aérodrome et d’une gare de marchandises. La légende selon laquelle le village devrait son nom à un borne romaine située à mille milles romains de Rome ne serait qu’une « légende », la formation du village ne remontant tout au plus qu’à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe.
 
 
Tout ce que vous voulez savoir sur le village. Saint-Chamas, bourgade de 6661 habitants au dernier recensement de 1999, est un petit village d’une superficie de 2671 ha dont le point culminant est la colline dite "Le Verdon", dans le site des Creusets, son altitude est de 121 m. Situé sur les rives nord-est de l’Étang de Berre, à 50 km de Marseille, 40 km d’Arles, 40 km d’Aix-en-Provence, 15 km de Salon-de-Provence, 15 km d’Istres et à 8 km de Miramas. doit son nom à Sanctus Amantius (Saint Amans), évêque de Rodez.
 VISITER ce site
 
Nouveau Site Officiel de Saint-Martin-de-Crau. Des informations sur Saint-Martin-de-Crau, des téléservices à la population concernant les Services Publics, Culture, Tourisme, Economie, Sport, Démarches administratives et autres infos générales sur Saint-Martin-de-Crau.
 VISITER ce site
 
Située aux portes du Var, charnière du pays d’Aix et du massif de la Sainte Baume, Saint Maximin est une ville en pleine expansion. Bien que l’histoire écrite de Saint-Maximin commence vers l’an mille, nous savons grâce aux recherches archéologiques que la plaine de Saint-Maximin est occupée depuis la préhistoire. De l’époque gallo-romaine, le sous-sol regorge de vestiges de "villae" et de grands ensembles agricoles. La ville va véritablement prendre son essor lorsqu’en 1279, Charles II d’Anjou fait l’invention des reliques de Sainte Marie-Madeleine.
 VISITER ce site
 
Offre touristique exhaustive de Saint-Rémy : hébergements, restauration, commerces et services, musées, patrimoines bâti et culturel, environnement naturel, moyens d’accès, etc...
 VISITER ce site
 
Par rapport à Marseille, Saint-Savournin a un micro-climat, c’est ainsi que la pluie ou la neige y sont plus fréquentes. La température est inférieure de quelques degrés. Dimensions de la commune : du nord-est au sud-ouest, 4600m. D’ouest en est, 3750m. périmètre:12.5 km. Superficie : 580 hectares.
 VISITER ce site
 
Bienvenue sur le site de la ville de Saint-Victoret. A l’aube du 21ème siècle, Saint-Victoret ne pouvait se passer de prendre sa place sur la toile. Après avoir travaillé 10 ans pour changer le visage de notre commune, il était temps de montrer les résultats obtenus au plus grand nombre. Pensez-vous, 6 milliards d’internautes potentiels ! Ce site vous permettra de découvrir l’essentiel de notre commune, son cadre de vie, ses activités culturelles, son économie et ses projets. Mais c’est aussi un formidable outil pour recueillir toutes les informations indispensables à votre bien-être, numéros utiles, services publics, loisirs, etc. Votre bulletin municipal est désormais consultable en ligne, ainsi que les photos et les vidéos des différentes manifestations. Alors bienvenue sur Internet aux couleurs de Saint-Victoret.
 VISITER ce site
 
Salon-de-Provence (site officiel)
Site Officiel de la ville de Salon de Provence : un nouvel art de vivre en provence -Toutes les Informations en lignes concernant vos démarches administratives.
 VISITER ce site
 
Bienvenue sur le site Officiel de la ville de Sausset-Les-Pins. Site privilégié, perle de la Côte Bleue, Sausset-Les-Pins s’étend le long de la grande bleue et présente un littoral découpé. Commune littorale typique de la Côte, elle se situe entre mer et pinède et dévoile son patrimoine riche et varié composé d’une succession de calanques, petites criques et plages. Ici, la Provence se fond dans un camaïeu de bleus, une richesse de couleurs qui font ressortir les galets blancs des plages. On y respire l’air embaumé de la garrigue charmée par le chant des cigales et l’on s’y promène quelques fois dérangé par le puissant vent qu’est le mistral.
 VISITER ce site
 
Site Officiel, Avis d’appels publics à la concurrence. Notre commune, dont le nom provient d’une borne militaire romaine (Lapis Septimus), compte 10232 habitants (recensement de l’année 1999) et s’étend sur une superficie de 1784 ha dont 898,4 ha d’espaces boisés ou reboisés parmi lesquels 449 sont soumis au régime forestier.
 VISITER ce site
 
Commune provençale pittoresque, adossée au Pilon du Roi (chaîne de l’Etoile) qui culmine à 690 m, Simiane-Collongue est idéalement située entre Marseille (25 km) et Aix-en-Provence (15 km) reliant ces deux villes. Avant de s’appeler Simiane en 1864, le village porta les noms de deux hameaux, Venel et Collongue, fiefs qui appartenaient à l’Abbaye de Montmajour. En 1684, la famille de Clapiers, propriétaire de cette seigneurie, la céda à la famille de Simiane. Ce n’est toutefois qu’en 1919 que l’on alliat les deux noms sous la forme actuelle.
 VISITER ce site
 
Tarascon (off. de tourisme)
Site officiel de l’office de tourisme de Tarascon en Provence. Bienvenue à tarascon, source de d’inspiration, de découvertes, et de traditions. Tarascon partage avec les autres cités provençales le sens de la fête. Traditions folkloriques, taurines et équestres s’y mêlent. Aucune fête ne se passe dans le pays Tarasconais sans que les taureaux n’y participent, Ferrades, Abrivados, courses camarguaises succèdent ainsi aux farandoles des groupes folkloriques au rythme des peñas.
 VISITER ce site
 
Velaux en Provence. Photographies, le vieux village, la ville, son histoire, le folklore et la langue provençale, la ville aujourd hui, infos pratiques, tourisme.
 VISITER ce site
 
Venelles (site officiel)
Cette pointe qui se dresse sur la route de Sisteron, un oeil sur la montagne Sainte Victoire et la campagne aixoise, l’autre sur le Lubéron et les cimes enneigées des Alpes, c’est la commune de Venelles. Créée par la civilisation celto-ligure des Salyens au IVème siècle avant notre ère, Venelles devient camp romain sous Auguste, 15 ans avant Jésus-Christ. Assiégée et dévastée par les Lombards en 574, puis par les Sarrasins au XIème siècle, sous le nom de Velenna, elle renaît au XIème siècle, sous l’influence de deux églises : "Velenna - Nova" au Domaine St Hippolyte, (qui appartient à la famille d’Hauthuille depuis 1849) rattachée à l’abbaye de St Victor à Marseille et "Velenna Vetula" qui, désignant le village et dépendant du Chapitre d’Aix-en-Provence, était la haute seigneurie. Dès le Moyen-âge, sa situation géographique est déterminante. L’important trafic de transport du bois venant de Haute Provence et assuré par les muletiers de la région en est la preuve.
 VISITER ce site
 
Derrière le calme apparent de ce petit village provençal se cachent des secrets effroyables enfouis depuis 1819 !
 VISITER ce site
 
Le site officiel de la Mairie de Ventabren. En 1650, on édifia dans le village, une chapelle dédiée à St Denis correspondant actuellement à la nef de la Ste Vierge de l’église actuelle. Elle fut restaurée et agrandie au 18ème siècle et la nouvelle église fut livrée au culte en 1772. L’église est dédiée à la Mère de Dieu et St Denis (Saint vénéré dans tous les pays de vignobles et qui se substitue au Dieu païen Dionysos).
 VISITER ce site
 
Vernègues est un village proche de Salon de Provence, dont le patrimoine historique, la beauté et la quiétude vous enchanteront.
 VISITER ce site
 
C’est vers le milieu du 12eme siècle à l’époque où la seigneurie relevait des évêques d’Avignon que notre charmante cité a été bâtie. La paroisse fut supprimée à la révolution et rattachée à Saint-Andiol puis rétablie en 1841. Notre petit village en expansion, situé dans la plaine maraîchère de la Durance possède des trésors d’architecture. Hormis ses Mas provençaux, très typiques, citons son Château des Jésuites ainsi que l’Église Saint Vérédème, fortifiée au 14eme siècle et agrandie au 19eme. Ses particularités : une tour carrée et massive servant de clocher, ses marques de tâcherons, sa nef voûtée en berceau brisé, son abside semi-circulaire, ses contreforts couronnés d’échauguettes. N’oublions pas l’Oratoire Saint Gens où l’on se rendait jadis en procession pour la pluie.
 VISITER ce site
 
ABC de la ville de Vitrolles et commune. Annuaire de l’économie, culture, sport, vie sociale. Vitrolles, c’est d’abord le rocher, "Roucas" en provençal, couronné d’une chapelle romane et d’une tour de défense, qui domine l’étang de Berre. À ses pieds, un village médiéval aussi pittoresque qu’une crèche provençale. A partir du 18ème siècle, Vitrolles s’est agrandie et s’est urbanisée en contre bas de ce piton rocheux. Un château fort a fait place depuis plusieurs siècles au sanctuaire de Notre Dame de la Vie. Aujourd’hui, il allie l’ancien et le moderne. Son théâtre de verdure accueille pendant l’été les spectacles des "Nuits du Rocher". Le passé de Vitrolles, on le découvre aussi à travers le pavillon Renaissance "Le Luxembourg", ou relais du Griffon, et les vestiges d’une villa gallo-romaine dans le Parc du Griffon. L’urbanisation occupe désormais une grande superficie à I’est du rocher. Au centre, se trouve l’une des plus grandes surfaces commerciales de la région "Vitrolles Espace" avec de multiples enseignes internationales. Au Sud, les quartiers s’articulent autour le parc du Griffon et le lac de Tuilière. A cela, il faut ajouter le parc d’activité des Estroublans et l’implantation, à l’Anjoly, du centre routier international de transport, qui fait de Vitrolles la plaque tournante européenne du Sud-Est.
 VISITER ce site
 
 
 

 

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !