Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie

AJOUTER

Dons

Fil RSS

Facebook

Google +

Twitter

Blog

Videos
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme

« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)



Annuaire communes, villes et villages de l'Aude. Répertoire, liste de sites - Histoire de France et Patrimoine


Vous êtes ici : Accueil > Guide : Villes, Villages > Aude

Guide : Villes, Villages

Annuaire des communes de l’Aude : répertoire des sites officiels et personnels consacrés aux villes et villages présents sur le Web


Aude
 
Vinassan
Site officiel de la ville de Vinassan. A 6 km de Narbonne, 12 Km de la mer et des plages, Vinassan a les pieds dans la plaine du Narbonnais et la tête dans le massif de la Clape.
 VISITER ce site


 
 
 

Ajac
Fiche
Joli village du Pays Cathare dans la Haute Vallée de l’Aude : panel touristique complet (liens avec les villages Haute Vallée) : chambres d’hôtes, gites d’étapes, commerces,sports... A découvrir
 VISITER ce site
 
Alairac
Fiche
ALAIRAC, situé dans le département de l’Aude, est une commune rurale, dotée d’un patrimoine historique intéressant, d’une vie associative intense, soucieuse de préserver sa qualité de vie et son environnement, mais aussi désireuse de conserver son identité à l’aube du 21ème siècle. En quelques années, sa vocation essentiellement rurale a évolué avec l’accroissement et la diversification de sa population. C’est ainsi que j’ai souhaité vous faire découvrir notre commune grâce à ce moyen de communication moderne qu’est Internet.
 VISITER ce site
 
Alet-les-Bains
Fiche
Bienvenue à Alet les Bains. Cité thermale en pays Cathare, lieu idéal de villégiature, vous y passerez des vacances reposantes, sportives (tennis, sports d’eau vive, piscine, boulodrome), et culturelles en visitant la cité médiévale et les vestiges de l’abbaye. Venez séjourner dans un cadre naturel privilégié proche des sommets pyrénéens et de la mer.
 VISITER ce site
 
Aragon-en-Cabardès
Fiche
Bâti sur un éperon rocheux et ancien siège de l’évêque cathare Bernard de Simorre, Aragon est un village classé en site protégé dont le nom évoque la province espagnole d’Aragon qui exerça sa souveraineté sur les territoires du Languedoc. Aragon situé à 15 minutes de Carcassonne, est au coeur du vignoble du Cabardès, la nouvelle AOC du Languedoc. Sentier botanique, circuits pédestres et VTT vous mèneront à la découverte des "capitelles", cabanes en pierres sèches, sur des plateaux calcaires couverts de garrigue. Au sein du village fortifié, découvrez le prieuré, l’église gothique et ses bois peints du XIIIème siècle, la façade du château seigneurial, le musée des vieux outils vignerons, l’Espace Pierre Sèche et Architecture Rurale, ainsi que les stèles discoïdales dans le jardin du curé.
 VISITER ce site
 
Bages
Fiche
Petit village - histoire, animations, galerie de photos. Site officiel.
 VISITER ce site
 
Baraigne (site partenaire)
Fiche
Visite du village, de l’église romane, du château du pastel, des stèles et histoire de la région.
 VISITER ce site
 
Belcaire
Fiche
Belcaire, chef lieu de canton, arrondissement de Limoux, département de l’Aude. Six grandes voies routières conduisent à Belcaire ; elles ont pour point de départ Quillan, Chalabre, Axat dans l’Aude, Belesta, Quérigut, Ax ou Luzenac dans l’Ariège. La plus fréquentée est la première. On descend du train à Quillan et l’on se blottit dans la voiture qui fait le courrier du Pays de Sault. Trente kilomètres séparent Quillan de Belcaire ; en été, le trajet est facile, mais en hiver il est généralement très rude et quelquefois impossible. L’ascension de la cote qui mène à Coudons dure près de trois heures, aussi est-ce avec un soupir d’allègement que les voyageurs arrivent au sommet du Col.
 VISITER ce site
 
Bizanet
Fiche
BIZANET, porte du Pays Cathare et des Corbières, riche des senteurs de sa garrigue et de ses pinèdes baigne sous le soleil de Méditerranée. Dans ce village accueillant, loin des grands axes, à quelques kilomètres de la mer, la vie s’écoule paisiblement rythmée par le travail de la vigne et des vendanges. De ces terres rocailleuses en coteaux, caressées par le vent marin, les raisins gorgés de soleil et élevés avec tout l’amour qui caractérise nos vignerons produisent un incomparable vin.
 VISITER ce site
 
Bouriège
Fiche
Bienvenue dans notre petit village rural, traversé par la rivière "la Corneilla". Ce site va vous permettre de faire connaissance avec notre commune.
 VISITER ce site
 
Brenac
Fiche
Village fleuri de caractere en pyrénées audoises, pays cathare Eglise inscrite Monument Historique.
 VISITER ce site
 
Cailhau
Fiche
CAILHAU, vient de Caillou en langue Occitane. Un cailloux sur lequel a été construit ce village de forme circulaire, , maison aprés maison durant plus d’un millénaire...La plus ancienne mention de ce lieu, figure dans les actes de l’Archevêché de Narbonne en l’an 779. Situé dans le Bas Razes, appelé jadis "Haut Moyen Age".Dans un de ces actes, il est fait mention d’un jugement dépossédant d’une villa sise à Cailhau prés de la Malepère, le Comte Milon de Narbonne, au profit de l’Archevêque Daniel, de Narbonne.Un héritage spirituel et materiel qu’il étendit à tout le Razes et ses habitants, entièrement soumis à l’église de Narbonne. Ans 779 - 791 -Auparavant, avant l’an 759, le Razes accueillit les Archevêques qui s’étaient enfuis de Narbonne, chassés par les Sarrazins. Au départ de l’envahisseur de Septimanie, et le retour de l’archevêché à Narbonne, le Razes conserva le titre de Comté.Succéssivement, les comtes du Razes qui prétèrent serment à Charles le Chauve (petit fils de Charlemagne), furent : Raimon comte de toulouse - puis Bernard également comte de toulouse, mais qui fut "comte provincial", car OlibaII et Acfred son frère, étaient Comtes par indivis de Carcassonne et de Razes. Plutard, le Comté du Razes passa dans la maison de Carcassonne, y resta et s’éteignit. La fin de ce premier millénaire voit la Cure de Cailhau s’unir à l’Abbaye de Montolieu, comme la plupart des communes du "Haut Moyen âge" (Brezilhac, Gramazie, etc...).
 VISITER ce site
 
Carcassonne (site officiel)
Fiche
Découvrez Carcassonne, la Cité Médiévale, le Canal du Midi classés au patrimoine Mondial de l’Unesco, mais aussi les châteaux cathares, les abbayes, nos hôtels, nos restaurants, le vin, les randonnées, les excursion, les croisières sur le Canal du Midi.
 VISITER ce site
 
Carcassonne
Fiche
Mescladís est un site entièrement consacré à Carcassonne et au Pays Cathare. Ironie de l’histoire, Carcassonne est une ville qui semble vivre un certain dualisme au quotidien…. comme la doctrine cathare qui fleurit ici il y a 7 siècles, et qui en fut chassée par la force, par le fer et par le feu… Carcassonne, c’est bien-sûr Ciutat, la Cité médiévale, extraordinaire ensemble architectural, merveille de pierres posée sur une butte dominant les vignobles alentours......dominant les plaines du Minervois et du Carcassès, jetant un regard lointain sur la Montagne Noire ou les contours sinueux des Corbières… Mais Carcassonne, c’est la ville aux deux cités. C’est dans la Ville Basse, aussi appelée Bastida Sant Loís, la Bastide Saint Louis, que se cachent, parfois très bien, une multitude de petits trésors… Tous ces témoins de l’Histoire, (avec ou sans H majuscule), qui, pour être moins célébrés que les tours de la Cité, n’en sont pas moins intéressants, à qui sait se promener le nez en l’air, faire abstraction d’une façade austère et pénétrer sous un porche…
 VISITER ce site
 
Carcassonne
Fiche
Carcassonne : page personnelle de Philippe CUQ et Bruno BERNIERE. Il y a longtemps que les hommes ont compris que ce rocher, aux bords de l’Atax (aujourd’hui l’ Aude), se trouve sur une position stratégique. Entre la Montagne Noire et les Pyrénées, Carcassonne est sur l’axe de communication entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée.
 VISITER ce site
 
Castelnaudary
Fiche
Aujourd’hui, avec ses 12000 habitants, Castelnaudary est devenu un pôle de l’industrie agro-alimentaire (Groupe Occitan, Conserveries..) ainsi que de la haute technologie. (Plastisud). Ville longtemps marquée par la poterie et les tuileries, il ne reste rien aujourd’hui de cette activité qui a disparu dans la première moitié du 20° siècle. La seule poterie encore en service est située au Mas Saintes Puelles, à 8 km de Castelnaudary. Des tuileries industrielles ont pris la place et fabriquent en grande quantité les matériaux nécessaires au secteur du bâtiment. Le canal du midi, après une époque prospère dans le transport des marchandises, a réussi sa reconversion
 VISITER ce site
 
Caux-et-Sauzens
Fiche
Site officiel du village de Caux & Sauzens dans l’Aude au coeur du Languedoc-Roussillon. Entre Montagne Noire et Malepère, bordé par la voie Romaine en direction de Toulouse et la route de Foix vers l’Ariège et l’Espagne, Caux & Sauzens a su préserver son authenticité villageoise.
 VISITER ce site
 
Chalabre
Fiche
Cartes postales ancienne de ma collection sur Au temps des Chasseurs d’Ours et le village de Chalabre dans l’Aude.
 VISITER ce site
 
Conilhac-Corbières
Fiche
Le festival de jazz, son programme et toutes les animations culturelles en milieu rural à Conilhac-Corbières en Terre d’Aude, Languedoc-Roussillon.
 VISITER ce site
 
Digne-d’Aval (La)
Fiche
La Digne-d’Aval village circulaire du razes en languedoc au coeur des vignobles de chardonnays.
 VISITER ce site
 
Fanjeaux
Fiche
Accroché à un promontoire rocheux à 360 m d’altitude, FANJEAUX est un haut lieu historique du Lauragais, entre les Pyrénées Orientales et les contreforts du Massif Central : la Montagne Noire ; par beau temps, point de vue admirable depuis la terrasse du Seignadou sur 6 départements. Ancien oppidum, temple romain, puis cité médiévale de 3.000 habitants, aux fortifications dotées de 14 tours, détruites au cours des temps. Fanjeaux, célébré par le troubadour Peire Vidal, a été intimement lié aux événements qui secouèrent le Languedoc au XIIIème siècle, en devenant l’un des bastions du catharisme en Lauragais. Fanjeaux a été au centre de la prédication contre l’hérésie cathare.
 VISITER ce site
 
Ginestas
Fiche

Le Territoire de Ginestas contient des vestiges d’occupation depuis la Préhistoire. Le premier écrit date de 955. En 1217, est évoqué un "castrum", c’est à dire un lieu fortifié. Les documents d’archives de Ginestas [ici] sont nombreux et donnent un aperçu de la vie à partir du Moyen Age. Le XVIIè siècle, riche en réalisations, vit l’agrandissement de l’église et la construction du retable. C’est aussi l’époque de la construction du Canal du Midi qui a donné naissance au port du Somail [ici]. Le calvaire actuel se trouve sur l’emplacement de l’ancien cimetière. Jusqu’aux environs de 1700, il se trouvait sur le site de N.D. des Vals, aujourd’hui propriété privée. Les divers bâtiments communaux actuellement utilisés datent du XIXè siècle.

On dit que l’histoire du curé de Cucugnan [ici] a pris naissance à Ginestas.


 VISITER ce site
 
Gruissan
Fiche
La mer de toutes les passions - Les plages un immense espace de liberté - Le nautisme la seconde nature de Gruissan - La Tour Barberousse - Le patrimoine Le terroir - Les vignobles - Les chalets, témoins des premiers bains de mer - Notre Dame des Auzils - La pêche une tradition maritime séculaire - Les salins une autre spécialité de Gruissan - La Clape une île en terre de Languedoc - Les étangs un monde à part - La faune, la flore, les sentiers de randonnées - Sports et nature, un immense terrain de jeux - Les loisirs, la culture.
 VISITER ce site
 
Lagrasse
Fiche
Bienvenue dans le canton de Lagrasse. Lagrasse classé parmi les "Plus Beaux Villages de France" et les villages de son canton vous accueillent et vous présentent leur patrimoine et leurs activités.
 VISITER ce site
 
Laurac-le-Grand
Fiche
Laurac le Grand est un petit village de l’Aude de 140 habitants qui s’élève en amphithéatre sur une colline de Lauragais, touchant aux premiers contreforts de la Piège, à la limite de la vaste plaine de Castelnaudary. Bien plus qu’un petit village, inscrit à l’inventaire des sites pittoresques de l’Aude depuis le 26 avril 1946, Laurac est toute une histoire. Le nom de Laurac date de 932. Depuis, il a été la capitale du Lauragais et lui a laissé son nom. Ce village en rond, ses rues pittoresques, étroites et pentues orientées vers le cœur du castrum, vous projette dans l’histoire. Vous entrez dans cette ancienne forteresse par la porte Saliége, datant du VIIIe siècle.Elle était constituée par d’épais battants de bois, garnis de plaques de fer qu’on abordait par une passerelle branlante en bois.
 VISITER ce site
 
Lavalette
Fiche
Le village de Lavalette est situé à 6 km à l’ouest de Carcassonne, dans la région Languedoc Roussillon et le département de l’Aude (11). Le nom de notre village, Lavalette, est un diminutif signifiant “la petite vallée”. Il s’est longtemps écrit “la Vallette”. En effet le village est bâti sur les pentes d’une colline qui domine la vallée d’un modeste ruisseau appelé “Rec Mairal”. Le nom de “la Vallette” apparaît dès 1224.
 VISITER ce site
 
Leucate
Fiche
Leucate est une véritable commune plurielle, à la singularité affichée. Elle constitue la porte d’entrée du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Cette ancienne île, devenue presqu’île aujourd’hui, est toujours au centre d’un environnement marin, niché entre ses 16 km de littoral méditerranéen et ses 31 km de rivages d’étang, de chenaux, d’îles et de bassins du port. Leucate est constituée de quatre entités urbanisées distinctes entre lesquelles s’étendent trois vastes espaces naturels protégés, d’un grand intérêt. Le Village, au riche passé historique, véritable gardien de ses origines languedociennes, berceau des activités traditionnelles que sont la pêche et la viticulture. Il est lové entre un vallon dominé par son ancienne forteresse, et un vaste plateau. Entre ceps de vigne et parcs à huîtres, le village de Leucate vous transporte au coeur des traditions méditerranéennes. Son château, son clocher, ses ruelles et ses places ombragées, ses demeures de pierre sont le témoignage d’un midi enchanteur.
 VISITER ce site
 
Lézignan-Corbières
Fiche
Au Coeur de l’Aude Pays Cathare, à la sortie de l’autoroute A9 reliant Midi- Pyrénées Méditerranée, se situe Lézignan-Corbières, une Ville de 9.000 habitants.
 VISITER ce site
 
Limoux (site partenaire)
Fiche
Le site de Limoux fut occupé d’une manière permanente depuis le néolithique. Alors que les prémices de notre histoire se dessinent à peine, la civilisation gallo-romaine est à son apogée en Languedoc-Roussillon. L’édification de cités organisées en est la caractéristique principale. C’est la réunion de deux habitats, Flacianum et Limosus qui, selon toute vraisemblance, est à l’origine de la fondation au VIII e siècle de la ville de Limoux, telle que nous la connaissons de nos jours. Au fil des siècles et des bouleversements de l’histoire, Limoux assoit sa propre personnalité autour du fleuve "Aude", anciennement nommé "Atax". C’est au IX e siècle, dans la Charte de Charles le Chauve, roi de France, en faveur de l’Abbaye de Saint-Hilaire, qu’il est fait mention pour la 1ère fois de Limoux. Limoux appartient alors à l’Archevêque de Narbonne. Mais au X e siècle, elle passe sous l’autorité des comtes du Razès. Chargés par le roi d’administrer les comtés, ils en exercent peu à peu les droits régaliens.
 VISITER ce site
 
Limoux
Fiche
La ville de limoux vous attend pour vos prochaines vacances,au coeur du pays cathare. Au coeur du Pays Cathare, riche de plus de 1000 ans d’Histoire et d’architectures médiévales, Limoux et ses environs sont le point de départ idéal de toutes les excursions. La proximité des Pyrénées et de la Méditerranée offre une formidable diversité de loisirs, ceux-ci s’étendant du domaine culturel aux multiples activités sportives en passant par les plaisirs gastronomiques.
 VISITER ce site
 
Montolieu (site officiel) (site partenaire)
Fiche
A 17 kilomètres de Carcassonne sur le piémont de la Montagne Noire et au cœur du Cabardès, Montolieu Village du Livre est un petit village construit sur un éperon rocheux entre deux gorges escarpées. Son climat est soumis alternativement aux influences de l’Atlantique et de la Méditerranée, contraste que l’on retrouve tant dans la géologie du village que dans la végétation de ses alentours. Ainsi, au détour d’une vigne ou à travers la garrigue, pourrez-vous dévouvrir une des quatre-vingt "Capitelles Montolivaines", ces petites cabanes en pierres sèches qui servaient autrefois d’abris aux bergers et aux vignerons. Avec l’implantation depuis 1990 de nombreuses librairies, Montolieu a créé un univers où le livre est roi.NEn flânant dans les rues du village, vous découvrirez, à côté des commerces traditionnels, des librairies, des artisans d’art, ainsi qu’un musée des métiers et arts du livre. Afin de mettre le livre à la fête, libraires et artisans vous accueillent tout au long de l’année et se rassemblent autour de quelques manifestations pour vous délivrer leurs connaissances.
 VISITER ce site
 
Accéder aux pages 1 | 2
 
 Retour à la rubrique Guide : Villes, Villages
 
ENVOYER cette page

 

 

 

 

 

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France

Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !

 

 

 


Guide : Villes, Villages
 
 

 


Papes
 
 Symmaque (né en ? - mort le 21 juillet 514) Élu pape le 22 novembre 498
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 52 ARTICLES
 
 
Légendes, Superstitions
 
 Comte (Un) du Bocage vendéen enlève les enfants du pays pour fabriquer de l'or
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 199 ARTICLES
 
 
Anecdotes insolites
 
 Duel comique à l'épée au XIXe siècle entre un propriétaire et un avocat
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 314 ARTICLES
 
 
Brèves d’Histoire
 
 Cent fois sur le métier... : également recommandé aux gens de lettres ?
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 137 ARTICLES
 
 
Départements français
 
 Histoire du département de la Haute-Savoie
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 95 ARTICLES
 
 

 

 

 
 
Pinterest FrPittoresque
 

 

Vous pouvez opter pour un montant libre
Votre don nous est précieux : EN SAVOIR +

 

 

     

 

Retrouvez toute L'HISTOIRE DE FRANCE avec l'Encyclopédie du temps jadis

 
Copyright © 1999-2016 LA FRANCE PITTORESQUE
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270. N° CNIL 824 842. N° Siret 481 246619 00011. Code APE 913E

La France pittoresque et Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui sont des marques déposées.
Site déposé à l'INPI, la SGDL et l'APP (infos légales)
 
Audité par Xiti et Hit-Parade | Optimisé pour Internet Explorer et Firefox
 
Recommandé notamment parMAISON DU TOURISME FRANÇAIS dès 2003Maison de la FranceALLIANCE FRANÇAISEAlliance Française
 
Mentionné notamment parSIGNETS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCESignets de la Bibliothèque Nationale de FranceMINISTÈRE DE LA CULTUREMinistère de la Culture
 
 
 
Librairie : contes et légendes Librairie : coutumes et traditions Librairie : vie d'antan
 
LA FRANCE PITTORESQUE : 1 - Guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui depuis 1999 : Histoire de France, patrimoine historique et culturel,
gîtes et chambres d'hôtes, tourisme, gastronomie. 2 - Magazine d'histoire 36 pages couleur depuis 2001, une véritable encyclopédie de la vie d'autrefois


Magazine

Encyclopédie

Blog

Facebook

Google +

Twitter

Pinterest

Tumblr

YouTube

Paris pittoresque

Prénoms

Citations latines

Contacts, Publicité, Services