Panier de
commande
Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie

AJOUTER

Favoris

Fil RSS

Facebook

Google +

Twitter

Blog

Videos
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme

« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)


 
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme

Annuaire communes, villes et villages de l'Aube. Répertoire, liste de sites - Histoire de France et Patrimoine


Vous êtes ici : Accueil > Guide : Villes, Villages > Aube

Guide : Villes, Villages

Annuaire des communes de l’Aube : répertoire des sites officiels et personnels consacrés aux villes et villages présents sur le Web


Aube
 
Troyes
Site officiel de la mairie de Troyes. La Ville de Troyes vous souhaite la bienvenue sur son site Internet et une bonne navigation. Informations municipales, manifestations, histoire, architecture médiévale et autres infos de la vie associative du département de l’aube.Tourisme, formalités administrative, sport, services municipaux sont à votre disposition.
 VISITER ce site


 
 
 

Arcis-sur-Aube
Fiche
Le site officiel de la ville d’ARCIS-SUR-AUBE vous présente le pays d’Arcis où il fait bon vivre. Arcis est prête à vous accueillir dans les conditions les plus favorables pour y demeurer ou y installer votre entreprise.
 VISITER ce site
 
Bar-sur-Aube
Fiche
Bienvenue sur le site du Pays de Bar sur Aube en Champagne !Site du Pays de Bar sur aube et sa region du vignoble.
 VISITER ce site
 
Bar-sur-Seine
Fiche
Association à but non lucratif (loi de 1901), fondée le 23 janvier 1998, elle s’est fixé les objectifs suivants : l’étude, la sauvegarde et l’animation du patrimoine historique, monumental et environnemental du pays de Bar-sur-Seine. Depuis sa fondation, l’association a cumulé au cours de sa jeune existence un certain nombre d’actions concrètes et variées.
 VISITER ce site
 
Bayel
Fiche
Bayel, village champenois situé dans l’est du département de l’aube, au carrefour de la Lorraine et de la Bourgogne, connaît le travail du verre depuis l’an 1300. C’est en 1666 que Jean-Baptiste Mazzolay, maître verrier vénitien, y créa les Cristalleries, sous l’égide des religieux de Clairvaux, alors propriétaires des lieux. Le roi Louis XIV donna à la « Manufacture Royale en Cristaux de Bayel » ses lettres de noblesse grâce à l’exclusivité de la production et de la vente entre Chaumont et Paris. Aujourd’hui la Manufacture devenue les « Cristalleries Royales de Champagne » accueille chaque année des milliers de visiteurs, désireux de découvrir l’art des maîtres verriers de Bayel.
 VISITER ce site
 
Bouilly
Fiche
Situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Troyes et à cent cinquante kilomètres de Paris, le canton de Bouilly regroupe 28 communes rurales représentant aux environs de 19600 hectares. On y accède par deux autoroutes A5, A26 et les RN19, RN60 et RN77. Ses paysages sont diversifiés. A l’ouest, Bouilly, Souligny et Sommeval marquent l’entrée du Pays d’Othe caractérisée par son massif forestier, ses savarts champenois et son habitat rustique. Il offre aux amateurs de tourisme vert, le calme des sentiers pédestres et son site historique de Montaigu. Jadis, les coteaux exposés au sud regroupaient le meilleur vignoble du département, avec ceux des Riceys, jusqu’à l’arrivée du phylloxéra vers 1880. Sur le plateau, les nombreux et profonds terriers rappellent les multiples activités du siècle dernier : extraction de silex pour les routes et de l’argile pour les briqueteries. De nos jours la nature a retrouvé ses droits.
 VISITER ce site
 
Brienne-le-Château
Fiche
Brienne le Château, petite ville d’environ 3500 habitants est remarquable par son magnifique château surplombant la localité et la région, mais elle doit sa célébrité au séjour de Napoléon dans sa jeunesse et aux batailles qu’il y livra en 1814
 VISITER ce site
 
Bucey-en-Othe
Fiche
Bucey-en-Othe : historique, photos et compagnie de sapeurs pompiers. Selon certain du latin signifiant le "buis" ou le "buisson". Selon d’autres historiens, le premier propriétaire foncier - peut-être au Grand Chaast - ce serait appelé "BUCIUS".
 VISITER ce site
 
Buchères
Fiche
Le site de Buchères fut le théâtre d’une activité humaine depuis les temps préhistoriques. En effet : témoin de l’occupation au paléolithique moyen -20000/-35000 ans) un biface de 18 cm. ayant appartenu à Homo sapiens Néandertalensis fut trouvé aux Marots. Au "Champ mouillé" c’est une épingle à tète discoïde de 88 mm de long qui témoigne de l’âge de bronze, et un chaudron en bronze coulé et à attaches cruciformes qui a été découvert en 1806 est conservé au musée de Troyes.
 VISITER ce site
 
Coursan-en-Othe (site partenaire)
Fiche
Coursan en Othe, son parc, son château médiéval, son tulipier, son comité des fêtes,son vide greniers, photos et cartes postales.
 VISITER ce site
 
Cunfin (site partenaire)
Fiche
Cunfin. Petite commune du département de l’Aube. Sa visite au travers de cartes postales anciennes, de quelques photographies et documents divers. Historique et vie communale actuelle.
 VISITER ce site
 
Gélannes
Fiche
Bienvenue sur le site de la commune branchée de Gélannes.
 VISITER ce site
 
Géraudot
Fiche
Commune de Géraudot, autoroute, météo, cartes postales anciennes. Géraudot est situé près du lac de la forêt d’orient dans l’aube.
 VISITER ce site
 
Javernant
Fiche
Le bâtiment (centenaire) abrite le secrétariat de mairie, la salle polyvalente, l’ancien logement de l’instituteur (trice), et dans l’extension, le bar communal et la cuisine de la salle.
 VISITER ce site
 
Lirey
Fiche
Lirey est un petit village aubois, appartenant au canton de Bouilly. Celui-ci compte 102 habitants pour une superficie de 484 hectares. Lirey se trouve à 221 mètres au dessus du niveau de la mer. Ses habitants s’appellent les Lireyens et les Lireyennes. Lirey existait déjà à l’âge de pierre (existence attestée par des armes en jadeite et celts retrouvées sur le finage). Lirey a changé plusieurs fois de nom. Il s’est appelé successivement OLERIACUM, puis OLERICIUM, en877 OLERICUM, en1247 LIRI, en1292 LIRE et enfin il prit son nom définitif en 1328, ce fut LIREY.
 VISITER ce site
 
Maizières-la-Grande-Paroisse (site partenaire)
Fiche
Bienvenue sur le site de Maizières-la-Grande-Paroisse. Le village, Maizières-la-Grande-Paroisse, a une situation, un historique et une vie qui font de lui un lieu vaste et accueillant.
 VISITER ce site
 
Fiche
Mergey, commune rurale d’un peu plus de 600 habitants, proche d’une agglomération de plus de 100 000 habitants, a souhaité créer ce site pour y faire découvrir son patrimoine, ses richesses et ses associations, ainsi que les alentours. Suite à la réforme des marchés publics, la commune s’est trouvée dans la nécessité de faire publier ses avis de mise en concurrence des différentes entreprises qui souhaiteraient répondre à ses appels d’offres.
 VISITER ce site
 
Montmorency-Beaufort (site partenaire)
Fiche
Il ne reste de nos jours, que peu d’informations avant 1060. A l’époque Carolingienne, on parle de Beaufort (BELFORTIS, BELUMFORTE). Il y à eu de nombreuses chartes à partir du XIe siècle. En 1276, à la suite de diverses successions, la seigneurie de Beaufort passe au conte de Lancaster, Edmond d’Angleterre. De 1346 à 1453, de nombreuses invasions Anglaises dévastent le pays et Beaufort devient propriété Anglaise au milieu de la province de Champagne. Son château-fort dominait la plaine de Brienne et était réputé pour être imprenable grâce à ses fossés de 12 mètres de profondeur, sa construction massive, caractérisée par une grosse tour de 40 mètres de circonférence sur 27 mètres de haut, avec des murs de 3 mètres d’épaisseur, ainsi que de nombreux souterrains qui sillonnent la région. En 1369, par trahison d’un écuyer Anglais, la châtellerie de Beaufort revint au Roi de France. En 1556, une transaction entre les habitants des communes de Beaufort, Lentilles, Morcey, Hantel et Surmont divisent le territoire de la châtellerie de Beaufort.
 VISITER ce site
 
Montmorency-Beaufort
Fiche
Site du village de Montmorency-Beaufort. Montmorency-Beaufort, village de l’Aube, à cheval sur les deux Champagne. Henri IV érigea Beaufort en Duché pairie pour donner à Gabrielle d’Estrées son titre de Duchesse. Ce site personnel vous propose de découvrir la vie rurale.
 VISITER ce site
 
Nogent-sur-Seine (site officiel)
Fiche
Chef-lieu de canton, Sous-Préfecture du département de l’Aube, Nogent-sur-Seine, qui compte 6 100 habitants et couvre plus de 2000 ha, est située aux confins de la Brie et de la Champagne à 100 km au sud-est de Paris et à 55 km de Troyes.
 VISITER ce site
 
Ossey-les-Trois-Maisons (site partenaire)
Fiche
Ossey-les-Trois-Maisons , un petit village avec son histoire, sa vie économique, ses personnalités, ses activités, ses photos... Ossey-les-3-Maisons fut-il une station préhistorique ? Les vestiges sont rares : quelques rares paléolithiques ( pointe de lance, coup de poing) ont été trouvés sur le finage local, mais celà ne suffit pas à prouver qu’une tribu néanderthalienne s’est fixée aux sources de la Franchonnée ...
 VISITER ce site
 
Pavillon-Sainte-Julie (Le) (site partenaire)
Fiche
Découvrez Le Pavillon Sainte Julie petit village situé à 15 km au nord ouest de Troyes. L’origine de la commune se perd dans la nuit des temps . Elle était traversée par la voie romaine qui reliait Troyes à Paris . On y a découvert quelques sarcophages actuellement exposés au Musée de Troyes . La commanderie du Temple de Payns y avait une maison dont les vestiges ont été démontés et reconstruits au Centre Médiéval de St Julien les Villas ; elle possédait également une pièce de terre d’environ 450 arpents . Jusqu’en 1740, Le Pavillon fut un relais de poste .
 VISITER ce site
 
Prugny (site partenaire)
Fiche
Site sur Prugny. C’est avec beaucoup d’incertitude que le dictionnaire topographique de l’Aube parle de Prunidus en 753. Alphonse Roserot dans" le dictionnaire de la Champagne Méridionale" dit que le nom de Prugniacum vers 1172 est vraisemblable. On peut donc affirmer que Prugny était déjà un lieu habité au VII siècle, voir avant compte tenu des découvertes archéologiques faîtes sur le finage. Vers 1290, on y comptait 40 feux (Longnon, doc, II, 197) en 1787, 278 hab. (Aube, C 1649) en 1790, 233 hab. (Vernier, Cahiers de doléances, II, 448). La commune à fait partie du canton d’Estissac du 29 janvier au 29 novembre 1790, puis du canton de Fontvanne jusqu’en l’An IX de la république, où elle a été depuis réincorporée et restée au canton d’Estissac.
 VISITER ce site
 
Romilly-sur-Seine (site officiel)
Fiche
Bienvenue sur le site officiel de la ville de Romilly-sur-Seine. Jusqu’au 18ème siècle, avec environ 1200 habitants vers 1700, Romilly reste un gros bourg rural, à l’écart des noyaux urbains que sont Troyes, 40Km plus à l’Est, Nogent-sur-Seine, 20 Km plus à l’Ouest, Sézanne 25 Km plus au Nord ; lieux traditionnels de commandement, ils le resteront après la Révolution de 1789, voilà pourquoi Nogent-sur-Seine, aujourd’hui trois fois moins peuplée que Romilly, est malgré tout sous-préfecture.
 VISITER ce site
 
Rosières-près-Troyes
Fiche
Ville de Rosières près Troyes : dans l’Aube en Champagne Ardenne. Commune en périphérie de la ville de Troyes dans l’Aube en Champagne Ardenne.
 VISITER ce site
 
Saint-André-les-Vergers
Fiche
Site officiel de la ville de Saint-André-les-Vergers dans l’Aube près de Troyes. Des informations complètes, régulièrement mise à jour sur votre commune. De l’interactivité, des visites en 360°.
 VISITER ce site
 
Saint-Germain
Fiche
Site officiel de la Mairie de SAINT GERMAIN. Présentation de la commune de Saint Germain, son patrimoine, ses projets.
 VISITER ce site
 
Saint-Parres-aux-Tertres
Fiche
Site de la commune de Saint Parres aux Tertres. Tout savoir sur la ville de Saint Parres aux Tertres.
 VISITER ce site
 
Saint-Pouange
Fiche
Site sur le village de Saint-Pouange. Saint-Pouange est un village situé dans l’Aube en France, à dix kilomètres au sud de Troyes et, à cinq kilomètres au nord de Bouilly, chef-lieu du canton. Son territoire, d’une superficie de 1002 hectares 8 ares, est borné, au nord par la commune de Saint-Germain, à l’est par celles de Saint-Léger près Troyes et Moussey, au sud-est et au sud par les finages de Villemereuil et Roncenay, enfin à l’ouest par l’ancienne voie romaine et les communes de Bouilly et Laines aux bois. Les photographies aériennes de l’Institut géographique national permettent de visualiser les limites administratives de la commune.
 VISITER ce site
 
Sainte-Savine
Fiche
Bienvenue sur le site de Sainte-Savine. L’actualité de la municipalité, de la ville, du sport, des loisirs, etc. La mairie met à jour quotidiennement toute l’information utile aux Saviniens et à ses visiteurs.
 VISITER ce site
 
Site du village de Montmorency-Beaufort
Fiche
Montmorency-Beaufort, village de l’Aube, à cheval sur les deux Champagne. Henri IV érigea Beaufort en Duché pairie pour donner à Gabrielle d’Estrées son titre de Duchesse. Ce site personnel vous propose de découvrir la vie rurale.
 VISITER ce site
 
Accéder aux pages 1 | 2
 
 Retour à la rubrique Guide : Villes, Villages
 
ENVOYER cette page

 

 

Soutenir l'association La France pittoresque, c'est prendre part à
la conservation et la transmission de la TRADITION, de notre IDENTITÉ,
de notre HISTOIRE, de notre PATRIMOINE,
des US ET COUTUMES de nos aïeux, du SAVOIR-FAIRE à la française
 
 
Ne bénéficiant d’aucune subvention ni d’aucune aide privée ou publique,
La France pittoresque compte exclusivement sur la générosité et la confiance de ses
lecteurs lui offrant de préserver son indépendance et sa liberté éditoriale
 
Le paiement peut également s’effectuer par chèque à l’ordre de :
La France pittoresque, 14 avenue de l'Opéra, 75001 PARIS
(association loi 1901 à but non lucratif fondée en 1997)

 

Prolongez votre voyage dans le temps avec
notre magazine d'Histoire de France...

Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !

 

 

 


Guide : Villes, Villages
 
 

 


Librairie : Collection FP
 
 La publicité d'antan s'affiche : un album de 70 affiches d'autrefois Tome 1
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 4 ARTICLES
 
 
Savoir : Jeux d’hier
 
 Jeu du Gargantua
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 1 ARTICLES
 
 
Gîtes, Chambres hôtes
 
 Voir les 104 SECTIONS
 
 
Patrimoine : Caricatures
 
 Le diable d'argent
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 13 ARTICLES
 
 
Repères historiques
 
 Troisième République (1870-1940)
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 27 ARTICLES
 
 

 

 

 


 
Pinterest FrPittoresque

 


 

 

 

     

 
 
Copyright © 1999-2014 E-PROD
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270. N° CNIL 824 842. N° Siret 481 246619 00011. Code APE 913E

La France pittoresque et Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui sont des marques déposées.
Site déposé à l'INPI, la SGDL et l'APP (infos légales)
 
Audité par Xiti et Hit-Parade | Optimisé pour Internet Explorer et Firefox
 
Recommandé notamment parMAISON DU TOURISME FRANÇAIS dès 2003Maison de la FranceALLIANCE FRANÇAISEAlliance Française
 
Mentionné notamment parSIGNETS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCESignets de la Bibliothèque Nationale de FranceMINISTÈRE DE LA CULTUREMinistère de la Culture
 
 
 
Librairie : contes et légendes Librairie : coutumes et traditions Librairie : vie d'antan
 
LA FRANCE PITTORESQUE : 1 - Guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui depuis 1999 : Histoire de France, patrimoine historique et culturel,
gîtes et chambres d'hôtes, tourisme, gastronomie. 2 - Magazine d'histoire 36 pages couleur depuis 2001, une véritable encyclopédie de la vie d'autrefois


Magazine

Encyclopédie

Blog

Facebook

Google +

Twitter

Pinterest

Tumblr

YouTube

Paris pittoresque

Prénoms

Citations latines

Contacts, Publicité, Services