Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie

AJOUTER

Dons

Fil RSS

Facebook

Google +

Twitter

Blog

Videos
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme

« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)



Annuaire communes, villes et villages de l'Ariège. Répertoire, liste de sites - Histoire de France et Patrimoine


Vous êtes ici : Accueil > Guide : Villes, Villages > Ariège

Guide : Villes, Villages

Annuaire des communes de l’Ariège : répertoire des sites officiels et personnels consacrés aux villes et villages présents sur le Web


Ariège
 
Verniolle
Le site du village de Verniolle, aux pieds des Pyrénées, dans la plaine, adossé aux collines du Plantorel
 VISITER ce site


 
 
 

Ax-les-Thermes
Fiche
Bienvenue sur notre site ! Un site d’Infos et de Tourisme sur la ville d’Ax les Thermes en Ariège (09). Ax les Thermes est une station thermale, touristique et de sports d’hiver, bourg-centre des Vallées d’Ax.
 VISITER ce site
 
Bonnac
Fiche
Ce joli village, de 680 habitants INSEE 1999, (940 habitants en 1872) avec une superficie de 963 hectares, situé sur la rive droite de l’Ariege, a 6 Kms de Pamiers et 55 Kms au sud de Toulouse, n’était pas a l’origine au bas d’un coteau comme aujourd’hui, mais situés sur la hauteur comme on peut le constater par les nombreux vestiges de fondations. L’origine même de BONNAC semble remonter a l’époque romaine, car le château, dont les ruines se dressent au sommet de la colline, fut élevé sur des substructions romaines. On y a découvert plusieurs médailles, dont une a l’éffigie de l’empereur Tibère, grand bronze , et l’autre de Claude, petit bronze , toutes deux parfaitement conservées. On remarque au lieu élevé dit “le Castella”, les restes de muraille d’une épaisseur considérable , dont on jouit depuis ce promontoire d’un superbe point de vue sur la plaine de Pamiers. On y a découvert le bénitier , qui est a l’entrée de l’église actuelle . Ce bénitier , creusé dans l’intérieur d’un chapiteau en marbre , qui peut remonter a l’époque romane primitive , a sur les deux faces une figure au large front , coiffée de lauriers . L église romane du XIIe siecle , fort bien ornée et en bon etat , comporte un tableau de la crucifixion (tableau restauré en 2000) et un chemin de croix , oeuvre du peintre ariegeois Lagorre . Il existe a Bonnac le dessus d’un cartulaire des titres de la maison d’USSON dep
 VISITER ce site
 
Cabannes (Les)
Fiche
En quittant l’axe routier de la Nationale 20 au niveau des Cabannes, vous entrez dans le village, niché dans la Haute-Ariège, à 536m d’altitude. Là, le climat est doux, ensoleillé et propice au repos, à la détente et à de nombreuses activités de loisirs. Le site montagnard, sauvage et préservé, invite aux promenades et randonnées (le GR 10 passe à proximité). Au coeur des Pyrénées Ariégeoises chargées d’histoire, vos pas iront à la découverte tant des grottes, églises romanes et vestiges cathares que des sommets, rivières et nombreux lacs de montagne. Pour les amateurs de glisse en hiver, plusieurs stations offrent toutes les pratiques de la neige comme le plateau de Beille, première station de ski de fond des Pyrénées. Si vous vous adonnez au thermalisme, les stations d’USSAT-LES-BAINS et d’AX-LES-THERMES sont à quelques encablures. A 45km de la principauté d’Andorre et à 70km de l’Espagne, ce merveilleux village vous offre selon la saison toutes les joies de la montagne et permet à chacun d’assouvir ses rêves ...
 VISITER ce site
 
Camon-d’Ariège
Fiche
Entre la Catalogne et le Pays Basque, à mi-chemin entre l’Océan et la Méditerranée, au centre des Pyrénées, plus particulièrement en Ariège, tout près du château de Montségur et de Carcassonne, CAMON vous attend. CAMON petit village très particulier. Cette commune est administrée par 2 Maires. Son abbaye, son église, ses fortifications lui valent le surnom de "Petite Carcassonne".
 VISITER ce site
 
Carla-Bayle
Fiche
Ancienne citadelle huguenote, haut lieu des guerres de religion, patrie du philosophe Pierre Bayle (1647-1706), site incomparable, véritable balcon sur les Pyrénées, le Carla-Bayle est un de ces lieux qui restent gravés dans les mémoires. Situé à 50 km de Toulouse, 30 km de Foix, 30 km de Pamiers, encore tourné vers la Gascogne, ce pays reçoit pourtant déjà les influences climatiques méditerranéennes. Les collines et les coteaux boisés constituent un environnement pittoresque, très agréable. Lieu d’histoire, de mémoire, le Carla-Bayle perpétue les messages de tolérance et de libre pensée chers à Pierre Bayle.
 VISITER ce site
 
Castillon-en-Couserans
Fiche
Office du Tourisme du Castillonnais (Couserans- Ariège - Pyrénées Centrales ) : montagne, randonnées, loisirs, sports, fêtes, animations, hébergement vacances.
 VISITER ce site
 
Caumont
Fiche
Bienvenue dans le village de Caumont en ariège.Le mercat de caumont en ariege. Les ruines d’un château fort médiéval datant du XIIe siècle surplombent la ville du haut de la colline du Plech. Organisé par l’association Caumont-Loisirs le Mercat se déroule tous les ans pour le 14 juillet.
 VISITER ce site
 
Daumazan-sur-Arize
Fiche
Le nom de Daumazan, sous sa forme primitive de Dalmazan, est cité à l’époque carolingienne. Comme l’essentiel de l’actuelle Ariège, Daumazan, avant la formation du Comté de Foix, appartenait au comte de Carcassonne. Une charte de coutumes est octroyée aux habitants par le comte de Foix en 1249, alors que les seigneurs des lieux sont de la famille de Comminges (hommage en 1244 par Arnaud de Comminges, puis son fils, Pierre…). Certains vestiges peuvent nous permettre de croire que Daumazan fut au Moyen Age un bourg important. De cette époque, subsistent encore les Capérades (couverts), des maisons à colombages, des devantures d’échoppes. Egalement révélatrice de l’importance du village, la disposition des maisons fait penser à une bastide, comme on en trouve beaucoup dans le sud de la France. L’église romane, dédiée à Saint Sernin, inscrite aux Monuments Historiques dès 1907, reflète également qu’une importante population gravitait autour du village.
 VISITER ce site
 
Foix
Fiche
Descriptif historique de la ville de Foix. Une histoire passionnée et un jumelage favorisé. L’histoire de FOIX remonte à plus de quinze mille ans… Les romains sont les premiers à apprécier le site et construisent un fort sur le piton rocheux. Au XIIème siècle, une vie urbaine se développe autour de l’abbaye Saint Volusien (849) et du château élevé avant l’an mil. Illustre propriétaire des lieux, Gaston Fébus le « Lion des Pyrénées » séjournera quelques temps au château comtal lors de visites sur ses terres. FOIX connaît son apogée économique au XIVème. Elle doit son prestige à son rôle de capitale comtale, toujours conservé, de siège des Etats de FOIX et des Gouverneurs du Pays de FOIX. C’est cet héritage glorieux qui lui permet d’être choisie comme chef-lieu du nouveau département de l’Ariège en 1790.
 VISITER ce site
 
Gourbit (site partenaire)
Fiche
Chroniques d’un village ariégeois : Gourbit, Ariège-Pyrénées, France. Découvrez le village à travers photos, histoire, légendes, généalogie. Dans les Pyrénées Ariègeoise, Gourbit est niché au creux d’un cirque à 840 m d’altitude.
 VISITER ce site
 
Hospitalet-près-l’Andorre (L’)
Fiche
Site de la Municipalité de l’Hospitalet-Près-l’Andorre. Commune à 1450 m. d’altitude. Présentation du Camping municipal et du gîte d’étape équipé. Beaucoup d’activités proposées : randonnées, ski, pêche, excursions en Andorre, etc...
 VISITER ce site
 
Mijanès
Fiche
Mijanès en Ariège (09) Région Midi-Pyrénées ; Code Postal 09460 ; Altitude 1136 m ; 71 habitants- 28 km d’Ax les Thermes par le col de Pailhéres (ouvert uniquement l’été)et 16 km de Formiguéres (Capcir dans les PO) ; 90 km de Carcassonne.250 km de Montpellier -160 km de Toulouse (Latitude 42,7333 - Longitude 2.0500 Altitude 3681 Feet - Lat (DMS) 42°43’60N - Long (DMS) 2°2’60E.
 VISITER ce site
 
Mirepoix
Fiche
Bienvenue sur le site de la mairie de Mirepoix : découvrez la bastide médiévale aux pieds des Pyrénées ariégeoises.
 VISITER ce site
 
Montaillou
Fiche
Montaillou, village occitan connu grâce aux registres de l’inquisition durant l’hérésie cathare. Découvrez les fouilles archéologiques, les fêtes médiévales, les restaurations d’un village qui construit son avenir sur les richesses culturelles de son passé.
 VISITER ce site
 
Montoulieu
Fiche
Montoulieu est une commune de moyenne montagne composée de plusieurs hameaux et s’étend sur 1412 Ha. Rive gauche de l’Ariège. GINABAT : le plus bas au bord de la nationale 20 à 460 m. d’altitude. Montoulieu : à 659 m. d’altitude. SEIGNAUX : le plus haut à 780m. Les limites de la commune au Nord, à l’Ouest et au Sud sont définies par les contreforts du massif de l’Arize entre 1163 et 1490 m. au point culminant de la commune.
 VISITER ce site
 
Niaux (site partenaire)
Fiche
Le site officiel de niaux. Petit village des Pyrénées Ariégeoises, le territoire de la commune de Niaux couvre une superficie de 399 ha. Il s’étend à l’ Est de la rivière du Vicdessos sur les versants boisés de la coume Quillex au Sud et du Cap de la lesse au Nord englobant la forêt domaniale de Niaux, accidentés par les rochers de Castel Merle et de Sibada. L’urbanisation se localise autour de l’habitat ancien de Niaux, le long de la départementale n°8. La population de Niaux a diminué de 4 Habitants entre les recensements de 1982 (230) et celui de 1990 (226 habitants).
 VISITER ce site
 
Oust
Fiche
Oust chef lieu de canton, est situé en Ariège dans la région du Couserans. Perché à 500 mètres d’altitude, il se trouve au sud-est de St-Girons, à 1h30 de Toulouse (sortie 20 de l ’A64 en direction de Tarbes). Il est sur la rive gauche du Garbet, près du confluent avec le Salat. Il compte à ce jour 522 habitants.
 VISITER ce site
 
Pamiers (site officiel)
Fiche
Pamiers ville jeune et dynamique vous offre dans un cadre de vie agréable des équipements de grande qualité : écoles, Maison de l’enfance, structures sportives, médiathèque, Maison des associations... Au fil du canal et des rues commerçantes vous découvrirez les vestiges d’un riche patrimoine. Pamiers c’est aussi une économie florissante avec des industries de pointe, des zones artisanales performantes et le tout premier village auto de France.
 VISITER ce site
 
Pamiers (site partenaire)
Fiche
Pamiers, la sous-préfecture et la ville la plus peupée du département de l’Ariège possède un passé historique important, comme ses monuments en témoignent. Si vous habitez ne serai-ce qu’en dehors de l’Ariège, vous ne connaissez peut-être pas cette ville qui mérite pourtant bien des égards vu les richesses qu’elle enferme, entouré par l’écrin que sont les canaux de la ville. Cette ville de 15.000 habitants a tout d’abord été une ville de grands bouleversements : les guerres de religion y sont passés avec une rare ardeur, d’autant plus que la ville est évêché depuis 1295. Pamiers accueillait aussi dans certains moments dix-sept couvents, pas moins de sept églises et quatre communautés d’ordres monastiques !
 VISITER ce site
 
Prades
Fiche
Prades se situe à la limite de l’Aude et de l’Ariège. Petit village pyrénéen perché à 1200 mètres d’altitude, Prades accueille avant tout les amoureux de la nature. Les marcheurs et les promeneurs, les cyclistes, les skieurs, ceux qui aiment respirer l’air pur et vif des montagnes, ceux qui cherchent le repos et la convivialité dans un site préservé et authentique.
 VISITER ce site
 
Rabat les-trois-seigneurs
Fiche
Un village ariégeois en vallée de la courbière en haute ariège, son histoire de l’an mil à nos jours, les SANCHE, les FOIX-RABAT... et ses paysages, balades et autres...
 VISITER ce site
 
Saint-Girons
Fiche
Site officiel de la ville de Saint-Girons et du Couserans. Saint-Girons est aujourd’hui une des plus grandes villes de l’Ariège et la capitale du Couserans. L’industrie présente sous diverses formes, le tourisme, les traditions et le modernisme font de Saint-Girons une belle cité du Midi de la France.
 VISITER ce site
 
Saint-Lizier
Fiche
Saint-Lizier est une ville d’art et d’histoire située au pied des Pyrénées, classée parmi les plus beaux villages de la France.
 VISITER ce site
 
Saverdun
Fiche
Ce nouveau site Internet de notre commune a pour objectif d’inscrire notre ville dans le 21ème siècle, d’offrir un service performant d’accès à l’information et de participer à la modernisation nécessaire de l’administration en offrant un accès plus rapide et plus simple aux démarches administratives. Ce site est réalisé par le Service Communication de la Mairie, à partir des informations collectées auprès des différents services municipaux et également à partir des informations fournies par les acteurs de la ville (Associations, commerçants, artisans, entreprises).
 VISITER ce site
 
Seix
Fiche
Site officiel de la Ville de Seix. Située dans le département de l’Ariège, à une centaine de km de Toulouse, commune frontalière de l’Espagne, Seix, grâce à un environnement préservé et un dynamisme certain, offre des possibilités de loisirs et de découvertes, été comme hiver à ses visiteurs : ski alpin et de randonnée, promenades à pied, à cheval et à dos d’âne, sports d’eau vive, pêche en montagne et en rivières.
 VISITER ce site
 
Sorgeat
Fiche
Sorgeat (96 habitants), village de la haute-ariège, se trouve à quelques kilomètres du département de l’Aude et de la frontière Andoranne. Situé sous le col du chioula, le village culmine à 1000m d’altitude, et est à proximité ( 5km ) de la station thermale d’Ax-les-thermes. Sorgeat se trouve entre trois stations de ski : celle d’Ax 3 domaines, d’Ascou Pailhères et enfin celle du domaine du Chioula.
 VISITER ce site
 
Tarascon sur Ariège
Fiche
Son canton, la santé, les bars, les curiosités, l’histoire, des photos, l’hébergement, les commerces et les services.
 VISITER ce site
 
Tarascon-sur-Ariège
Fiche
Son canton, la santé, les bars, les curiosités, l’histoire, des photos, l’hébergement, les commerces et les services.
 VISITER ce site
 
Tignac
Fiche
Tignac est un petit village des environs d’Ax-les-Thermes dominant la majestueuse vallée de l’Ariège. Ses origines se perdent dans la mythologie et les contes ariègois.
 VISITER ce site
 
Ussat-les-Bains
Fiche
Ussat-les-Bains est une petite station thermale entre Foix et l’Andorre qui a connu son heure de gloire au début du siècle dernier. Elle est présentée ici à travers les cartes postales parfois accompagnées de quelques détails ou anecdotes. A partir des années 1960-70 de nombreuses transformations ont affecté les lieux : fermetures ou incendies d’hôtels, démolition ou modification de certaines constructions, implantation d’une route à quatre voies qui va effacer bientôt tous les bâtiments de la rive gauche de l’Ariège. Ces derniers travaux se font pourtant attendre car le projet est gelé faute de crédits. C’est ainsi que depuis 2004 certaines maisons ont été murées pour éviter le squat et d’autres servent pour l’entraînement de l’armée. Un grand nombre de cartes postales ont été publiées, la plupart du temps par des éditeurs locaux et l’album suivant fait revivre les années 1900-1930 et même au delà jusqu’à l’arrivée des cartes semi-modernes. Il est à noter que les transformations pendant la première moitié du siècle ont été inexistantes (quelques changements de propriétaire d’hôtels ou de meublés, tout au plus) et de ce fait les clichés sont restés à la vente pendant plus de cinquante ans et certaines cartes ont circulé longtemps.
 VISITER ce site
 
Accéder aux pages 1 | 2
 
 Retour à la rubrique Guide : Villes, Villages
 
ENVOYER cette page

 

 

 

 

 

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France

Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !

 

 

 


Guide : Villes, Villages
 
 

 


Savoir : "Astuces"
 
 Pommade contre les brûlures
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 11 ARTICLES
 
 
Légendes, Superstitions
 
 Dames de pierre d'Oliferne (Jura)
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 201 ARTICLES
 
 
Inventions, Découvertes
 
 Précurseurs (Des) de Pasteur mènent des expériences sur la fermentation
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 25 ARTICLES
 
 
Librairie : Monographies
 
 Voir les 97 SECTIONS
 
 
Calembours, Jeux de mots
 
 Molière se jouant d'un Tartuffe
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 3 ARTICLES
 
 

 

 

 
 
Pinterest FrPittoresque
 

 

Vous pouvez opter pour un montant libre
Votre don nous est précieux : EN SAVOIR +

 

 

     

 

Retrouvez toute L'HISTOIRE DE FRANCE avec l'Encyclopédie du temps jadis

 
Copyright © 1999-2016 LA FRANCE PITTORESQUE
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270. N° CNIL 824 842. N° Siret 481 246619 00011. Code APE 913E

La France pittoresque et Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui sont des marques déposées.
Site déposé à l'INPI, la SGDL et l'APP (infos légales)
 
Audité par Xiti et Hit-Parade | Optimisé pour Internet Explorer et Firefox
 
Recommandé notamment parMAISON DU TOURISME FRANÇAIS dès 2003Maison de la FranceALLIANCE FRANÇAISEAlliance Française
 
Mentionné notamment parSIGNETS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCESignets de la Bibliothèque Nationale de FranceMINISTÈRE DE LA CULTUREMinistère de la Culture
 
 
 
Librairie : contes et légendes Librairie : coutumes et traditions Librairie : vie d'antan
 
LA FRANCE PITTORESQUE : 1 - Guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui depuis 1999 : Histoire de France, patrimoine historique et culturel,
gîtes et chambres d'hôtes, tourisme, gastronomie. 2 - Magazine d'histoire 36 pages couleur depuis 2001, une véritable encyclopédie de la vie d'autrefois


Magazine

Encyclopédie

Blog

Facebook

Google +

Twitter

Pinterest

Tumblr

YouTube

Paris pittoresque

Prénoms

Citations latines

Contacts, Publicité, Services