Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Annuaire communes, villes et villages des Ardennes. Répertoire, liste de sites - Histoire de France et Patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Guide : Villes, Villages > Ardennes
Guide : Villes, Villages
Annuaire des communes des Ardennes : répertoire des sites officiels et personnels consacrés aux villes et villages présents sur le Web
Ardennes
 
La commune a toujours porté le même nom, mais l’orthographe a varié au cours des siècles. Willare, Vuiliers, Wuilliers, Willieres puis enfin Williers depuis au moins l’époque révolutionnaire. Williers a sans doute appartenu au pagus evodiensis puis aux comtés d’Yvois et de Chiny et au duché de Luxembourg. Le village a suivi ensuite le sort des autres localités du Pays d’Yvois et a été rattaché à la France en 1659. Jusqu’à la Révolution, Williers appartint au duché et bailliage de Carignan, lequel relevait directement du Parlement de Metz. Si nous en croyons A. Hannedouche, pour une raison inexpliquée, Williers aurait observé la coutume de Vitry alors que la majorité des localités du pays d’Yvois suivait celle de Luxembourg dite plus tard de Thionville.
 
 
Aiglemont (site officiel)
Le site de la commune d’AIGLEMONT. L’origine du nom de notre village : Ce n’est certainement pas le mont de l’aigle, explication simpliste de la forme moderne du mot. Elle servit d’ailleurs aux soldats allemands installés à Jallois entre 1915 et 1918 à marquer leur présence. Ils inscrivirent sur une borne, après le nom de leur unité, Adlersberg (littéralement colline de l’aigle) qui dans leurs esprits prend une double dimension : le lieu et surtout l’emblème de l’aigle impérial. Il faut plutôt chercher avant 1718, date d’apparition d’Aiglemont dans les textes. En fait, la trace la plus lointaine connue est un écrit d’avril 1256 (La charte d’Ida). Encore qu’il soit question d’Eslemont. Mais au fil des années, l’orthographe évolue, elemont, alemont, elmont, ellemont, ailmont, ailemont avec ou sans t final, avec ou sans majuscule, et ce jusqu’au XVIII ème siècle. C’est ce qu’on trouve dans les actes paroissiaux, mais on emploie pour les écrits officiels eslemont, l’ancienne forme datant du XIII ème siècle. Parallèlement on use, au Moyen-Age du terme Aguilo Monte (1291). A la fin du XVI ème siècle, sur l’acte de fondation du village (1582), on trouve Ayglemont voisinant avec Ailemont.
 VISITER ce site
 
Dans cette petite commune, Asfeld, de 1000 habitants du sud des Ardennes, on peut admirer l’une des plus singulières églises de France. C’est aussi un chef lieu de canton dynamique, riche de ses nombreuses associations.
 VISITER ce site
 
Aubrives, commune typiquement Ardennaise offre un cadre somptueux où se côtoient, fleurs, champs, bois, propices à d’agréables balades cyclistes et pédestres. Ses maisons anciennes, son édifice religieux reconstruit en 1642, feront le ravissement des inconditionnels des traditions et des vieilles pierres.
 VISITER ce site
 
Bar-les-Buzancy, petite commune de 98 habitants, un véritable joyau à la saison des fleurs est très agréable à visiter. Bar est un village très ancien, situé au Sud de l’Argonne Ardennaise, entre Vouziers et Stenay, il doit son nom à la source de la Bar. Si ce village vous intéresse, n’hésitez pas à venir y faire un tour.
 VISITER ce site
 
Bazeilles en Ardennes : Tourisme, Culture, Economie, Association. Peu de communes ont eu un destin aussi étonnant que BAZEILLES qui, modeste village pendant des siècles, est entré dans la légende en une journée pour avoir été, le 1er septembre 1870, le théâtre d’un combat héroïque entre les " marsouins " de la Division Bleue et les Bavarois. Depuis ce haut fait d’armes connu sous le nom de la " Dernière Cartouche " les anciens des Troupes de Marine, en commémorant " BAZEILLES " sur tous les continents, l’ont fait connaître dans le monde entier. C’est sa situation géographique qui explique à la fois les drames de l’Histoire vécus par ce village et la remarquable mutation qui en a fait une agglomération à vocation industrielle et socioculturelle dont le développement s ’est accéléré à un rythme spectaculaire ces dernières années. BAZEILLES se trouve en effet au débouché d’une large vallée formée par la MEUSE et les confluents avec la CHIERS et la GIVONNE, sur une grande vie de communication Est-Ouest et sur une frontière immémoriale, à la lisière de la forêt de l’ARDENNE, désormais traversée par un excellent réseau routier : LUXEMBOURG, BRUXELLES, LES PAYS-BAS et l’ALLEMAGNE sont à moins de deux heures de route, PARIS, COLOGNE, et LA HAYE à moins de trois.
 VISITER ce site
 
Les plus célèbres habitants sont les légendaires 4 Fils Aymon et leur cheval Bayard avec lequel ils franchissaient la Meuse d’un bond. Leur statue sur les Rochers du même nom semble veiller sur la ville et attendre les visiteurs pour un superbe panorama sur la "Vallée" de la Meuse et ses méandres. Au pied des rochers deux musées : celui des minéraux nous ramène aux origines de la vie sur terre ; quant au Musée de la Métallurgie il nous rappelle un passé plus proche, celui du labeur avec en particulier la "Grosse Boutique" qui fut une des plus importantes Boulonnerie d’Europe. Aujourd’hui, résolument tourné vers l’avenir, Bogny-sur-Meuse développe ses nombreux atouts : sa Zone d’Activités qui accueille déjà des entreprises prestigieuses telles Hermès (Maroquinerie) ou les Ateliers des Janves (bielles automobiles), son cadre magnifique, sa situation au coeur de l’Europe (2H30 de Paris, Bruxelles ou Cologne par autoroute), son riche patrimoine ou encore le dynamisme de ses 50 Associations, culturelles, sportives ou loisirs (en Août, le Festival Aymon Folk est l’un des premiers de France). De nombreux investissements sont possibles tant dans le secteur économique (terrains viabilisés) que dans le secteur immobilier.
 VISITER ce site
 
Evadez-vous dans les Ardennes... Découvrez Buzancy, le fief de la famille Gobron depuis la Révolution : son passé historique, ses légendes et perdez-vous dans ses rues à travers un panorama d’images d’archives.
 VISITER ce site
 
Avec l’aide du "Comité des Sages", nous avons essayés de reconstituer le passé de notre village. Chalandry-Elaire aurait possédé son château : une grande maison de ferme surmonté d’une tourelle ancienne qui daterait du XVIIe siècle. L’église de Chalandry avait un magnifique autel en marbre noir provenant de l’abbaye d’Elan. Cet autel, à droite et à gauche duquel se voient deux portraits peints à l’huile - celui du Seigneur et celui d’une dame - a été odieusement badigeonné d’une affreuse couleur chocolat. A remarquer : quelques intéressantes pierres tombales et, aussi, le reliquaire très vieux qui contient les reliques de St Gonthier, patron de la paroisse. On peut lire, sur la cloche, le millésime 1763, dont le parrain fut Gaspard-Hardouin-François d’Ambly, et la marraine Jeanne-Charlotte de Viard.
 VISITER ce site
 
Bienvenue sur le site de la ville de Charleville Mezieres, préfecture et chef-lieu du département des ardennes. Un site destiné aux Carolomacériens et aux internautes du monde entier. Capitale mondiale des théâtres de marionnettes.
 VISITER ce site
 
Site officiel de la commune de le Chesne, vie locale, son lac, camping, circuits pédestres, le collège, ses commerces. De la voie romaine en passant par les routes de Saint Jacques de Compostelle, du canal des Ardennes au lac de Bairon,au coeur des Ardennes, LE CHESNE, y passer, y vivre... BIENVENUE à vous.
 VISITER ce site
 
Après avoir serpenté dans leurs vallées étroites, deux ruisseaux se joignent avant de s’engouffrer sous un pont. De cet endroit on découvre une grande place publique, celle d’un petit village des Ardennes, le Chesnois dont nous allons conter l’histoire et dévoiler l’actualité.
 VISITER ce site
 
Chooz, Village Numérique. Le programme de village numérique se définit avant tout comme un projet d’usage prenant pour support les NTIC. A ce titre il privilégie le contenu sur le contenant. Si la problématique technique novatrice du projet est une condition de réussite, elle n’est donc pas la seule et l’appropriation, la formation et la création de services à valeur ajoutée sont autant d’éléments constitutifs du projet.
 VISITER ce site
 
La mairie de Fromelennes, dans les ardennes, vous présente les grottes de Nichet ainsi que leurs diverses animations.
 VISITER ce site
 
L’origine du nom "GIVET" est controversée : Deux thèses différentes ont été avancées. - Il s’agirait, pour De Marsilly, d’un terme de patois local désignant les convois de bois flottants qui descendaient la Meuse : "Les Givées". - Pour le Révérend Père Don Thierry de Rejalot, Givet proviendrait du nom d’un établissement mérovingien installé sur une rive de la Meuse et servant de péage lors de passages de marchandises. A l’époque l’impôt prélevé était appelé "GABLUM", il devint GABELIUM, GIVELIUM, GIVETIUM, et enfin, au XVe siècle GIVET.
 VISITER ce site
 
Ville de Givonne. Site du village de Givonne. Photos et cartes postales anciennes, les actualités, marie, histoire, coutumes, patrimoine, personnages de la commune de givonne. Documents touristiques et historiques sur les communes, villes, villages, départements, régions de France, meteo, laminoir, train, généalogie.
 VISITER ce site
 
Les Hautes-Rivières est situé au coeur de la forêt ardennaise, le long de la rivière SEMOY, à une vingtaine de kilomètres du chef-lieu du département des Ardennes, Charleville-Mézières, et à sept kilomètres de la Belgique. Les Hautes-Rivières a une très forte vocation industrielle, et compte de nombreuses entreprises de quelques à plus d’une centaine de salariés, toutes dédiées à la métallurgie et plus particulièrement à l’estampage. Les Hautes-Rivières veut également affirmer une réelle vocation touristique, en bénéficiant des atouts de son environnement naturel, la forêt qui permet de pratiquer de nombreuses activités (randonnée, chasse), la rivière, trait d’union transfrontalier.
 VISITER ce site
 
Haybes (site officiel)
La commune de haybes sur meuse, la jolie, la rose, situé au nord des ardennes dans la vallée de la meuse au coeur de la foret ardennaise française aux frontieres avec la belgique on y prodigue la chasse la peche les loisirs le sport le tourisme ville accueillante et agréable.
 VISITER ce site
 
Haybes est une des communes les plus anciennes de la région Champagne-Ardenne, qui faisait autrefois partie du comté de Namur (appartenant sous César à la Gaule Belgique). Les origines de Haybes sont assez difficiles à définir car il ne reste aucun document pouvant réellement nous renseigner. Haybes a connu de nombreuses guerres et fut complètement détruite durant 14-18 et par conséquent entièrement reconstruite dans les années 20.
 VISITER ce site
 
Rethel, Porte des ardennes, situe à 200 km de Paris, Lille, Nancy. Decouvrez son histoire, ses legendes, son patrimoine touristique, l’agenda des spectacles et manifestations, hebergement, restaurants... Organisez et prolongez votre sejour. Rethel
 VISITER ce site
 
Bienvenue sur le site web de la ville LES MAZURES, le tourisme dans les Ardennes,les hébergements, les loisirs... De la frontière Belge aux sources de la Seine, la région CHAMPAGNE-ARDENNE étale ses mille et un contrastes. Elle bénéficie d’une renommée internationale qui lui vient naturellement du vin de champagne. Au delà de cette réputation, la Champagne-Ardenne possède tous les atouts qui en font une destination idéale pour des séjours réussis. Elle se découvre au fil d’un écheveau de routes pittoresques qui sillonnent du Nord au Sud les vastes forêts ardennaises, les grands espaces des plaines céréalières, les coteaux du vignoble et les vallons verdoyants où coulent de nombreuses rivières.
 VISITER ce site
 
Situé au coeur de l’Ardenne légendaire, au confluent de la Meuse et de la Semoy, Monthermé se souvient que le mot Ardenne est la traduction du vieux mot celte qui signifie : Forêt, et l’illustre de belle façon.
 VISITER ce site
 
Bienvenue à Renwez, vous qui pénétrez dans notre village via notre site internet. Le troisième millénaire porte avec lui l’ère de la communication. Renwez, première commune ardennaise à équiper toutes les classes de son école d’ordinateurs, tient à vous offrir ce site riche et complet. Découvrez notre village et ses habitants, les Renwéziens. Je vous invite à parcourir son histoire, à visiter ses édifices et ses équipements, à connaître ses activités et ses acteurs au travers de ses associations, artisans, commerçants, services publics et de son conseil municipal. Vous pouvez vous informer sur l’accès aux activités et services proposés, connaître les responsables et les modalités d’adhésion et de participation, enfin un maximum de renseignements mis à votre disposition chez vous. L’histoire de notre village y est résumée et les Renwéziens célèbres y sont décrits. Nous espérons que cette présentation et tous ces renseignements vous permettront de connaître mieux Renwez ou vous donneront envie de découvrir réellement notre village et ses habitants. Bonne visite.
 VISITER ce site
 
Revin au bord des méandres de la Meuse et au coeur de la forêt des Ardennes, présente une nature profonde permettant sports en plein, loisirs, tourisme dans un cadre verdoyant.
 VISITER ce site
 
Rimogne (site partenaire)
Quand je me promène dans les rues de mon village, je me dis que j’ai de la chance de vivre dans un tel village. Je ne sais pas quand la passion de mon village m’est venue mais je crois qu’elle est venue à force de m’y promener. Qui était Jules Desplous, cet homme qui a donné son nom à mon école primaire ? Pourquoi tout le village est marqué par l’ardoise ? Y avait-il des nobles à Rimogne ? Quelles traces ont-ils laissées ? Quelle est l’histoire de l’église sur les marches de laquelle je jouais au foot avec mes copains de classe ? Voilà autant de questions qui me sont petit à petit venues à l’esprit et auxquelles j’ai voulu répondre. Puis en posant des questions aux membres de ma famille, à différents Rimognats, en faisant des recherches dans le cimetière, en mairie, ou aux Archives Départementales, j’ai voulu partager ma passion et créer ce site.
 VISITER ce site
 
Rocroi (site officiel)
Rocroi ou Rocroy : la ville, les informations sur la ville, le plan de Rocroi centre, la municipalité... Unique en France, grâce à son urbanisme radioconcentrique, Rocroy est une ville étoile et une porte d’entrée sur la France. Elle se situe au nord de la Champagne-Ardenne à environ 100 km de Bruxelles et 250 km de Paris.
 VISITER ce site
 
L’histoire de Rocroi se perd avec l’histoire des guerres qui ont agité nos frontières au cours des siècles. Elle est de toute façon intimement liée à ses fortifications. Rocroi sans muraille, D’Enghien ne serait jamais venu provoquer les tercios espagnols qui assiégeaient la ville. Géographiquement située au nord-ouest du département des Ardennes, en bordure de la frontière belge, Rocroi a toujours subi les invasions. Au moment où le moyen âge disparaît et où l’Italie exporte ses architectes urbanistes, François Ier choisit Rocroi au milieu d’un plateau marécageux presque inaccessible pour défendre le Royaume. Les bouches à feu commencent à cracher des boulets plus puissants. De verticale, la fortification devient rasante. Le village est alors une ville qu’on bastionne. On passe en douceur de la protection des biens et des personnes à celle du Royaume. Vauban n’arrivera qu’un siècle et demi plus tard pour la renforcer et lui donner son aspect définitif. Il crée alors une double ligne de 26 places fortes le long de la frontière du nord-est, le Pré Carré, dont Rocroi fait partie. Née de la menace que représentait Charles Quint, pendant près de 350 ans " L’Étoile de Pierres " s’épanouit. A partir de 1889, année de son déclassement, Rocroi tombe dans l’oubli. Aujourd’hui, la " belle endormie " émerge d’un siècle d’abandon.
 VISITER ce site
 
Bienvenue à Sailly. Le beaujolais nouveau ? Oui, oui, c’est à Sailly le 20 novembre ... Avec des tartines, comme dan’l’temps. et des jeux de cartes et tout et tout.
 VISITER ce site
 
Le village de Saint-Germainmont, tourisme, loisirs, zone d’activité, liens utiles. Le village est situé sur le revers d’une colline au pied de laquelle coule le ruisseau des Barres et la rivière l’Aisne. La rivière et les bois favorisent la pratique de la pèche (truite) et de la chasse en plaine et au bois.
 VISITER ce site
 
L’histoire du village de Sapogne et Feuchères (commune des Ardennes), sa géographie, le travail du bois, les chaiseries, on trouve également des photos du...
 VISITER ce site
 
L’origine de Sault les Rethel parait remonter à l’occupation romaine ; son nom étant alors SALTUS (signifiant Forêt) puis CEAU, SAUX et SAUT. Le village s’est appelé aussi suivant les époques : Sault Lez Rethel et Sault Devant Rethel. Les 2000 habitants s’appellent les Sault-Rethélois.
 VISITER ce site
 
 
 

 

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !