Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie

AJOUTER

Dons

Fil RSS

Facebook

Google +

Twitter

Blog

Videos
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme

« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)



Annuaire communes, villes et villages de l'Ardèche. Répertoire, liste de sites - Histoire de France et Patrimoine


Vous êtes ici : Accueil > Guide : Villes, Villages > Ardèche

Guide : Villes, Villages

Annuaire des communes de l’Ardèche : répertoire des sites officiels et personnels consacrés aux villes et villages présents sur le Web


Ardèche
 
Voulte-sur-Rhône (La)
Site de la Commune La Voulte sur Rhône "l’Ardéchoise", chef-lieu de canton de 5244 habitants, à une altitude de 95 mètres aux portes de la Vallée de l’Eyrieux, s’est construite entre les montagnes, derniers contreforts des Boutières, et les rives du Rhône. Son nom provient d’ailleurs de "volta", méandre que faisait le Rhône, au pied du rocher.
 VISITER ce site


 
 
 

Annonay
Fiche
Site officiel de la ville d’Annonay (Ardèche, Rhône-Alpes) - Site historique de l’aérostation et de la montgolfière : les services municipaux et les élus en ligne, la culture, le sport, les associations, les festivals, l’agenda culturel d’annonay...
 VISITER ce site
 
Antraigues-sur-Volane
Fiche
Cette association est née de la réunion de personnes attachées à la sauvegarde du patrimoine et des traditions locales. Grâce à elles, la chapelle a pu sortir de la ruine et de l’oubli. Toutes se retrouvent chaque année pour le pélerinage du 16 août.
 VISITER ce site
 
Aubenas
Fiche
Aubenas - Toutes les informations pratiques sur la ville d¹Aubenas : économie, commerces, logement, urbanisme, activités associatives, transports, mairie (élus et formalités), culture, sorties, sports et loisirs, agenda, patrimoine, plan de la ville.
 VISITER ce site
 
Aubenas
Fiche
Aubignas, petit village ardéchois de caractère, vous accueille sur son site pour vous faire découvrir ses trésors cachés ! Aubignas est un petit village ardéchois installé sur les premiers contreforts du plateau volcanique. Perché sur une colline aux confins de deux petites vallées, surplombé par des murs de basalte, il a su préserver sa nature de village de caractère et cohabite en parfaite harmonie avec la nature l’entourant.
 VISITER ce site
 
Balazuc
Fiche
Adresse : Hotel de ville 07120 Balazuc, Situation - acces ... Les services publics a Balazuc · Vos droits et demarches a Balazuc ...
 VISITER ce site
 
Banne (site partenaire)
Fiche
Infos tourisme et visite, histoire locale et régionale, locations et hébergement gîtes et chambres d’hôte, cartes postales anciennes, le château et l’église, les dolmens, le musée de l’oeuf décoré et de l’icône, festival d’art singulier, les villages de caractere en Ardeche.
 VISITER ce site
 
BiSaint-Montan
Fiche
Site communal du village de Saint-Montan, en Ardèche. Située dans le Bas-Vivarais, entre Viviers et Bourg-Saint-Andéol, la commune de Saint-Montan s’étend autour de son ancien bourg médiéval. C’est un village dynamique et vivant qui sert de cadre, en saison, à de multiples évènements festifs. Son site Internet constitue un guide touristique pratique mais se veut aussi être un outil de communication des informations municipales, actualisées très régulièrement, à l’usage de tous.
 VISITER ce site
 
Borée
Fiche
Bienvenue sur le site de la mairie de Borée. Le pays de la ruée vers l’air et la Violine de Borée. Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, le village de Borée, à une altitude de 1.152 m, est situé sur les pentes du Mézenc. La commune de Borée a un dénivelé de 1.000 m, du pont de la Carte (800 m) à son point culminant, le Mont Mézenc (1.753 m), plus haut sommet d’Ardèche et des Cévennes. BORÉE, du Gaulois "BOR" devenu "BORETA" de l’ancien provençal "BORSA" qui veut dire "Vase des Fossés" et du suffixe "ETA" région des Bois donc "Vase des Fossés des Bois" BORETA d’après un cartulaire de Saint-Chaffre au XI ème siècle, OBUREIA en 1179, BORER en 1275, BORYA en 1464, BOREE et CONTAGNET au XVIII ème siècle, CONTAGNET en 1790 formait une communauté du bailliage du Velay, siège de Montfaucon, puis une subdélégation du Bas Vivarais, Sénéchaussée de Villeneuve-de-Berg.
 VISITER ce site
 
Boulieu-lès-Annonay
Fiche
Site officiel de la commune de Boulieu (Ardèche, Rhône-Alpes) : les services municipaux et les élus en ligne, la culture, le sport, les associations, les festivals, l’agenda culturel...
 VISITER ce site
 
Bourg-Saint-Andéol
Fiche
Que vous soyez amateur d’histoire et de patrimoine, plutôt sportif, ou tout simplement attiré par notre climat méditerranéen, l’endroit ne peut que vous enchanter.
 VISITER ce site
 
Burzet
Fiche
Le blason de BURZET est estimé du XVIIe Siècle. Enregistré à l’amorial de 1696. il s’agit d’un blason dit " ecartelé " (4 pièces) disposé en " francs quartier " (en croix).
 VISITER ce site
 
Cheylard (Le)
Fiche
Bienvenue en Mairie de Le Cheylard, deuxième pôle industriel de l’Ardèche, au coeur de la Vallée de l’Eyrieux, en région Rhône-Alpes.
 VISITER ce site
 
Colombier-le-Vieux
Fiche
Profitez du calme et de la tranquilité d’un village en plein coeur de l’Ardèche. Découvrez ses paysages, son patrimoine, ses habitants, la vie locale. Pour vos week end, vos sorties, vos vacances : les gîtes, les campings et les hôtels vous accueilleront dans les meilleures conditions.
 VISITER ce site
 
Cruas
Fiche
Site de la ville de Cruas (France) - tourisme, ciné , culture , centre multimedia. Entre Rhône et Cévennes, au long de l’antique voie romaine s’est établie l’abbaye de Cruas.Construit sur les hauteurs, le vieux village fortifié, couronné par le donjon du château abbatial, domine une église romane du XIe siècle dont la crypte recèle un "fabuleux bestiaire".Prosper Mérimée la fit classer dès 1847.
 VISITER ce site
 
Davezieux
Fiche
Site officiel de la commune de Davezieux (Ardèche, Rhône-Alpes) : les services municipaux et les élus en ligne, la culture, le sport, les associations, les festivals, l’agenda culturel ...
 VISITER ce site
 
Gilhoc-sur-Ormèze
Fiche
A Gilhoc, certains noms de lieux évoquent les dieux et les déesses antiques. C’ est le cas de Mayres dont l’origine « Mairo » évoquera les Erinnyes Grecques qui, dans les enfers de la mythologie étaient chargées de punir les crimes des humains. « Mayres » fut peut-être un lieu de culte consacré à ces personnes quelque peu inquiétantes. Ceci témoigne donc de la présence grecque il y a environ 2200- 2300 ans dans le pays. Il semblerait d’autre part que ce lieu soit situé près d’une voie de faible importance utilisée par les marchands grecs emportant leurs produits vers l’intérieur du Massif Central. Celle-ci devait très certainement se diriger vers le nord, en passant près des Croisières. Cette voie a ensuite été utilisée par les légions romaines ; il reste de cette époque une preuve matérielle puisqu’un chemin pavé est encore visible sur environ 100 mètres près de ce lieu. De cette voie, en partait une autre se dirigeant vraisemblablement vers le Col du Mazel. L’embranchement devrait se situer à l’endroit du chef-lieu actuel. En témoigne le lieu-dit « Valette » près du village qui signifie : « grande route, grande voie ».
 VISITER ce site
 
Gluiras
Fiche
Gluiras, terre de contrastes : La commune est assise sur un socle granitique mais comporte aussi un site volcanique paré de belles orgues basaltiques. Elle est exposée plein sud mais subit aussi l’influence du climat montagnard, d’où la présence d’une végétation supra méditerranéenne. Elle est lovée entre le plateau ardéchois et la vallée de l’Eyrieux, mais appartient à la région historique des Boutières.
 VISITER ce site
 
Guilherand-Granges
Fiche
Guilherand-Granges, 3e ville d’Ardèche ! Elle est située sur la rive droite du Rhône, à la hauteur du 45e parallèle. Carrefour des axes de circulation routière, ferroviaire et fluviale, elle a su tirer profit de sa situation géographique pour son développement. Ville étendue sur 654 hectares, elle compte aujourd’hui près de 11000 habitants.
 VISITER ce site
 
Joyeuse
Fiche
A la découverte de Joyeuse, cité médiévale et touristique d’Ardèche. Bienvenue à Joyeuse, en Ardèche. Venez découvrir la cité médiévale, son histoire, son patrimoine, ses musées, ses habitants, ses associations, ses artisans et ses loisirs.
 VISITER ce site
 
Labastide-de-Virac
Fiche
Labastide de Virac, Village de l’Ardèche méridionale, se situe à 200 Km au sud de Lyon, 80 Km au nord d’Avignon et 50 Km de Montélimar ainsi que de l’autoroute A7. Sur son piton rocheux, notre village se trouve à 10 Km de Vallon Pont d’Arc, à proximité de la fabuleuse grotte Chauvet. ( ***) Son territoire s’étend sur la rive droite de l’Ardèche, sur 2400 hectares, dont une grande partie boisée de chênes blancs et de chênes verts. Les "221" Labastidains vous invitent dans leur village avec ses rues caladées, ses maisons anciennes construites en pierres du pays, ses portes ancestrales, ses cadrans solaires, le tout au cœur d’une campagne verdoyante et paisible.
 VISITER ce site
 
Lagorce
Fiche
Lagorce, village situé dans le sud de l’Ardèche vous accueille dans un site exceptionnel. Lagorce est un petit village d’un peu plus de 710 habitants, la commune s’étend sur près de 7000 Ha, elle est la plus vaste du département par sa superficie. La région profite d’un ensoleillement important dû à son climat méditerranéen ( la mer ne se trouve qu’à 130 Km). Lagorce ne se trouve qu’à 60 Km de la montagne ardèchoise (Mont Gerbier des Joncs, Cascade de Ray-Pic, Mont Mézenc, Col de la Croix de Bauzon ...). Le terrain est de nature calcaire et caillouteux, ce qui est propice à la présence de grottes et d’avens. Le relief est accidenté et la végétation est du type méditerranéenne (pins, garrigue, chênes verts....). Cet environnement est propice aux randonnées.
 VISITER ce site
 
Lamastre
Fiche
Lamastre, le pays où on aime la caillette, les criques, la tome en salade et le rock’n’roll.
 VISITER ce site
 
Lanas
Fiche
Magnifique village du sud Ardéche, ou repose Henri Charriére dit "Papillon". Le calme, le soleil et la riviére en fond l’endroit idéal pour un week end ou vos vacances.
 VISITER ce site
 
Largentière (off. de tourisme)
Fiche
Office du tourisme de Largentière dans l’Ardèche. Retrouver la liste des commerçants, des associations, des campings, des gîtes,des chambres d’hôtes,des Hôtels/Restaurants, des Villages Vacances.
 VISITER ce site
 
Largentière
Fiche
Largentiere pour y vivre toute l’année ou pendant les vacances.
 VISITER ce site
 
Lesperon
Fiche
Petite commune du plateau ardéchois, LESPERON s’étale sur 2880 hectares à la jonction de trois régions : Languedoc-Roussillon (Lozère). Auvergne (Haute-Loire). Rhône-Alpes (Ardèche). Concoules, La Chamblazère, La Genestouse, La Ribeyre, Lesperon, L’Hermet-Chabalier, L’Hermet-Ginestouse, Malesveilles, Mauras et Pestel composent cette commune ardéchoise de 280 habitants.
 VISITER ce site
 
Lussas
Fiche
Le Tourisme à Lussas, histoire de Lussas. Les Rubriques Pratiques.
 VISITER ce site
 
Mauves
Fiche
Découvrez le village de Mauves (Ardèche) : son actualité, sa municipalité, ses artisans et commerçants, ses festivités, le Saint-Joseph. Mauves se situe au cœur de la vallée du Rhône, axe de communication majeur en Europe occidentale, depuis le Paléolithique. A ce titre, comme bien d’autres localités rhodaniennes, son existence remonte à la plus haute antiquité.
 VISITER ce site
 
Mercuer
Fiche
Mercuer, commune ardechoise. Vous trouverez sur ce site, diverses informations concernant la vie de la commune, sa mairie, son eglise, son patrimoine, mais encore ses associations et son ecole. Decouvrez egalement quelques sites a visiter en Ardeche.
 VISITER ce site
 
Meyras
Fiche
Tourisme dans le sud Ardèche à Meyras, Neyrac les bains. Thermalisme, santé beauté, sport, loisirs, bien-être et détente. Le patrimoine du chef-lieu et de ses hameaux, les volcans, le site thermal de Neyrac les bains,le terroir, font de Meyras une destination vacances à découvrir sans hésitation.
 VISITER ce site
 
Accéder aux pages 1 | 2
 
 Retour à la rubrique Guide : Villes, Villages
 
ENVOYER cette page

 

 

 

 

 

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France

Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !

 

 

 


Guide : Villes, Villages
 
 

 


Guide prénoms masculins
 
 Yves
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 119 ARTICLES
 
 
Expressions, Proverbes
 
 Il n'y a point de héros pour son valet de chambre
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 585 ARTICLES
 
 
Services, Contacts
 
 Flux RSS, fil d'information : insertion et consultation
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 8 ARTICLES
 
 
Personnages : biographies
 
 Auguste Romieu ou le mystificateur mystifié
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 141 ARTICLES
 
 
Savoir : Mots, Locutions
 
 Harceler
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 64 ARTICLES
 
 

 

 

 
 
Pinterest FrPittoresque
 

 

Vous pouvez opter pour un montant libre
Votre don nous est précieux : EN SAVOIR +

 

 

     

 

Retrouvez toute L'HISTOIRE DE FRANCE avec l'Encyclopédie du temps jadis

 
Copyright © 1999-2016 LA FRANCE PITTORESQUE
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270. N° CNIL 824 842. N° Siret 481 246619 00011. Code APE 913E

La France pittoresque et Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui sont des marques déposées.
Site déposé à l'INPI, la SGDL et l'APP (infos légales)
 
Audité par Xiti et Hit-Parade | Optimisé pour Internet Explorer et Firefox
 
Recommandé notamment parMAISON DU TOURISME FRANÇAIS dès 2003Maison de la FranceALLIANCE FRANÇAISEAlliance Française
 
Mentionné notamment parSIGNETS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCESignets de la Bibliothèque Nationale de FranceMINISTÈRE DE LA CULTUREMinistère de la Culture
 
 
 
Librairie : contes et légendes Librairie : coutumes et traditions Librairie : vie d'antan
 
LA FRANCE PITTORESQUE : 1 - Guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui depuis 1999 : Histoire de France, patrimoine historique et culturel,
gîtes et chambres d'hôtes, tourisme, gastronomie. 2 - Magazine d'histoire 36 pages couleur depuis 2001, une véritable encyclopédie de la vie d'autrefois


Magazine

Encyclopédie

Blog

Facebook

Google +

Twitter

Pinterest

Tumblr

YouTube

Paris pittoresque

Prénoms

Citations latines

Contacts, Publicité, Services