Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie

AJOUTER

Dons

Fil RSS

Facebook

Google +

Twitter

Blog

Videos
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme

« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)



Annuaire communes, villes et villages des Alpes-Maritimes. Répertoire, liste de sites - Histoire de France et Patrimoine


Vous êtes ici : Accueil > Guide : Villes, Villages > Alpes-Maritimes

Guide : Villes, Villages

Annuaire des communes des Alpes Maritimes : répertoire des sites officiels et personnels consacrés aux villes et villages présents sur le Web


Alpes-Maritimes
 
Villeneuve-Loubet
Au coeur de la Côte d’Azur, Villeneuve Loubet est restée une cité à taille humaine attachée au "bien vivre". Côté mer, la commune a tous les atouts d’une station balnéaire active avec de nombreux équipements sportifs et de loisirs implantés autour de Marina Baie des Anges. Côté nature, l’accès à la verdure est immédiat grâce aux parcs naturels. En bordure du Loup, le village et ses ruelles fleuries, blottis au pied du château, ont su garder le charme d’un bourg provençal authentique.
 VISITER ce site


 
 
 

Saint-Vallier-de-Thiey (site partenaire)
Fiche
Entre Alpes et mer (altitude 730m) sur la route Napoléon (N.85), au centre d’une région touristique, 29 km de Cannes, 12 km de Grasse (la cité des Parfums), 50 km de Nice et de son aéroport international. Saint Vallier de Thiey est avant tout un charmant village provençal avec son église du XIIe siècle et ses portes anciennes, ainsi préservé le village d’autrefois livre ses aspects cachés à ceux qui savent musarder. Dans le temps village agricole, il reste actuellement un des centres les plus important d’élevage ovins, il s’est progressivement développé au commerce et à l’artisanat (santons, poterie .....),nombreux hôtels, terrain de camping, chambres d’hôtes, ses activités sportives et son centre équestre, il offre aux visiteurs ses richesses naturelles (pont naturel) et archéologiques(pierre druidique, dolmen) de qualité, ses remarquables grottes aménagées. Avec son complexe sportif, son aire de jeux aménagé pour les enfants, son grand pré (plus de 5 hectares) il mérite bien son appellation touristique terroir des grands espaces "paradis des enfants".
 VISITER ce site
 
Antibes (site officiel)
Fiche
Site officiel de la ville d’Antibes Juan-les-Pins, Informations sur la vie à Antibes Juan-les-Pins, le conseil municipal et les services de la mairie.
 VISITER ce site
 
Antibes (off. de tourisme)
Fiche
L’Office du tourisme d’Antibes Juan-les-Pins vous propose une destination touristique sur la cote d’azur. Vous profiterez des restaurants gastronomiques, du festival de jazz a juan, des campings, des locations saisonnieres, des hotels...
 VISITER ce site
 
Beaulieu-sur-mer
Fiche
Office de tourisme de Beaulieu sur Mer. Beaulieu-sur-mer occupe une place privilégiée entre Nice et Monaco. Un site exceptionnel où mer et montagne se côtoient. Un bord de mer aux rivages bordés de palmiers, une végétation luxuriante, la placent incontestablement parmi les plus belles villes de la Côte d’Azur... Beaulieu-sur-mer a accueilli les plus célèbres têtes couronnées à la Belle Epoque. Véritable "Oasis de rêve", elle offre un riche patrimoine architectural avec de somptueuses demeures : La Rotonde, le Bristol, le Casino, la Villa Grecque Kérylos, le Palais des Anglais, le Kiosque à musique...
 VISITER ce site
 
Biot
Fiche
Site classé par les Monuments Historiques, Biot a su préserver le caractère authentique de village médiéval où chaque pierre semble vous révéler une parcelle de son histoire. Des portes médiévales à l’ancien chemin de ronde le visiteur aura tout loisir de découvrir les ruelles au sol inégal, les maisons aux façades couvertes de lierre enjambant pour mieux les défendre, ces passages étroits.
 VISITER ce site
 
Bollène-Vésubie (La) (Cté de comm.)
Fiche
La vallée de la Vésubie à 50 kms de Nice, 7 villages vous accueillent aux portes du Mercantour et de la Vallée des Merveilles.
 VISITER ce site
 
Bonson
Fiche
Site officiel de Bonson. Perché sur son nid d’aigle, Bonson domine la vallée du Var. De par sa position géographique Bonson est à la fois proche du littoral et fait déjà partie du moyen pays. Son oliveraie, son moulin, son cadre pittoresque et son milieu artistique en font un lieu agréable pour lequel un détour s’impose.
 VISITER ce site
 
Bouyon (site partenaire)
Fiche
Découvrez village perché du Pays Niçois.
 VISITER ce site
 
Bouyon
Fiche
Bouyon. Charmant petit village de l’arrière pays niçois : ses habitants, sa vie, son passé, son futur, ses randonneurs, ses touristes... Découvrez toutes les figures locales et les bons plans de Bouyon et de ses environs.
 VISITER ce site
 
Breil-sur-Roya
Fiche
A mi chemin entre la mer Méditérannée et les Hauts sommets du Mercantour, Breil sur Roya est situé au carrefour des principales voies de communication ferroviaires et routières. En bordure d’un lac artificiel, entouré d’oliviers, ses 2069 habitants s’eparpillent dans un univers de verdure où tous les sports de pleine nature sont représentés : randonnée, clue, canoe kayak, rafting, VTT, ... Un effort particulier est fait pour guider les méandres du passé : ruelles anciennes, églises classées ou inscrites, tour de guêt... Cet écrin de nature accueille aussi de nombreuses manifestations sportives ( duatlon, raid, trail...) et culturelles ( concert, exposition, fêtes folkloriques..). J’invite tous les visiteurs à venir découvrir toutes ces nombreuses richesses que la commune s’efforce d’améliorer d’année en année.
 VISITER ce site
 
Breil-sur-Roya (site officiel)
Fiche
Breil sur Roya doit sans doute son existence à sa situation privilégiée entre la mer méditerranée et les hauts sommets du mercantour. C’est une porte ouverte sur un site exceptionnel qui bénéficie toute l’année d’une température relativement modérée. La naissance de cette cité ancienne dont les origines sont très vagues, répond surtout à un souci d’implantation géographique au confluent de plusieurs vallées : la Roya, la Maglia, la Lavina qui se sont transformées au fil des ans en voies de communication ; des portes tenaient les 3 voies : la porte de Gênes, la porte Saint Bernard, la porte Saint Sébastien. Cette vallée de la Roya a pris de l’importance en tant que principal axe de communication reliant la plaine du Po à la mer Méditerranée. Malgré une extension vers les quartiers Nord et Ouest avec la création de maisons bourgeoises, Breil garde toujours son aspect compact.
 VISITER ce site
 
Briançonnet
Fiche
Située à 1010 m d’altitude, Briançonnet, ancienne cité romaine, est encadrée par des pâturages et des rochers dénudés. La Commune de Briançonnet compte, en plus du village principal, deux hameaux : Le Prignolet à 5 km et La Sagne à 9 km.
 VISITER ce site
 
Cabris
Fiche
Site officiel du village de Cabris. Un des villages séduisants de la région, issu d’une seigneurie. Relevé de quelques traces laissées par sa longue et lente histoire… Sur le territoire cabrienc, une première agglomération avait vu le jour dès le Néolithique (2500 ans avant J.C.). Au Sud-Est et à 1 km à vol d’oiseau du village actuel, se trouve ce site lequel fut appelé Cabrios Mostaïré puis Monestié, les vestiges de cette époque sont encore très visibles avec en leur centre la partie "rescapée" de l’église que les moines de Lérins vinrent y implanter vers 940/950. Ce site antique est désormais complètement endormi. Concernant ce village, "frère puiné" du premier cité, son château féodal aurait été créé en 997 (1) puis s’ensuivirent les maisons, lesquelles depuis furent restaurées 2 ou 3 fois, l’exception venant des caves voûtées, qui offrent authentiquement une perception claire des caves primitives.
 VISITER ce site
 
Cagnes-sur-Mer
Fiche
Bienvenue sur le site officiel de Cagnes-sur-Mer, ville d’environ 45 000 habitants située dans les Alpes-Maritimes(06). Sur cagnes-sur-mer.fr, découvrez les rubriques mairie, découvrir, loisirs, jeunes, economie ainsi que des informations pratiques, démarches administratives.
 VISITER ce site
 
Cannes
Fiche
Site officiel de la Ville de Cannes, une mulitude de renseignements pratiques sur Cannes. De nos jours, pour tous, Cannes est avant tout la capitale mondiale du cinéma. C’est la ville des paillettes et des starlettes, des ors et des yachts (souvent immobiles), des strass et des stars. C’est le séjour paradisiaque des grands de ce monde et des nantis. C’est l’agitation des congrès internationaux. C’est aussi, en été, le frisson du vacancier qui, la tête pleine de rêves, foule le tapis rouge aux marches du palais. Cette effervescence ne doit pourtant pas rejeter dans l’oubli toute une longue série de siècles d’isolement où des générations de Cannois, paysans ou pêcheurs ont connu une existence précaire, difficile et souvent dangereuse. Le Cannois était pauvre, certes, mais il possédait un trésor immuable. Il bénéficiait d’un don providentiel : un environnement enchanteur sous un ciel clément et doux.
 VISITER ce site
 
Cannet (Le) (site partenaire)
Fiche
Site officiel de la ville du Cannet Cote d’Azur ( Le Cannet-Rocheville ), à 2 km de la mer et des plages de Cannes, site touristique, Madère de la France, salle de sports et spectacles de La Palestre.
 VISITER ce site
 
Cap-d’Ail
Fiche
Présentation de la commune de Cap-d’Ail - Office de tourisme.
 VISITER ce site
 
Carros
Fiche
Carros est une commune aux multiples facettes, qui cultive avec fierté sa diversité. De sa zone industrielle, qui est la plus importante du département, à son village au riche patrimoine, en passant par le dynamisme de son centre ville et la beauté naturelle du quartier des Plans, Carros a bien des atouts à faire valoir. Elle s’appuie sur un passé qui lui a donné une forte identité et regarde vers un avenir prometteur…
 VISITER ce site
 
Castagniers
Fiche
Promotion du village de castagniers, et portail régional sur le canton de Levens et Nice.
 VISITER ce site
 
Castagniers (site officiel)
Fiche
Situé à 330 m d’altitude, Castagniers domine de près de 250 m la vallée du Var et ses bonnes terres fertiles. Niché sous le Mont Cima, point culminant de la commune avec ses 878 m d’altitude. Une superficie de 752 hectares et une population de 1362 habitants. Castagniers est un joli petit village de l’arrière pays Niçois, entouré de collines et posé au milieu d’une généreuse végétation méditerranéenne. Le village est dispersé en plusieurs hameaux aux noms évocateurs : les Moulins, la Grotte, la Garde, le Vignon, le Cabrier, le Carretier.Moulin à huile toujours en activité (miel, huile d’olives).
 VISITER ce site
 
Castillon
Fiche
Cote d’Azur, Castillon village d’artistes. Castillon est un des plus jeunes villages de France. Construit à l’origine au Col de Castillon, il fut reconstruit, en 1951, sur son emplacement actuel, sans rien perdre ni de sa douceur de vivre et de son authenticité, ni de sa situation stratégique entre mer et montagne, entre calme et agitation. Castillon-le-Neuf retrouve le charme des villages de Provence, avec ses maisons en pierre aux volets verts. Sa somptueuse harmonie architecturale lui vaut de recevoir en 1952 la coupe du plus beau village de France. Ce lieu privilégié est devenu, grâce à une extension du village construite en 1989, un lieu de prédilection pour les artistes et artisans qui viennent y puiser leur inspiration. Ateliers et galeries vous attendent dans "Les Arcades du Serre", pour une visite haute en couleurs. Le village de Castillon a remporté le 1er prix au CONCOURS DEPARTEMENTAL DES VILLES ET VILLAGES FLEURIS 1999 (Catégorie : "Villages du haut pays moins de 1000 habitants") et deux Fleurs à la 46éme Edition de l’année 2005.
 VISITER ce site
 
Châteauneuf
Fiche
Site officiel de la mairie de Chateauneuf (démarches administratives, annuaire des professionnels.
 VISITER ce site
 
Colle-sur-Loup (La)
Fiche
Site officiel de L’Office de Tourisme de La Colle sur Loup
 VISITER ce site
 
Contes (site partenaire)
Fiche
Le site officiel de la ville de Conte. A 10 Km de Nice, sur la Côte d’azur, Contes, un petit village de 6000 habitants coincé entre mer et montagne.
 VISITER ce site
 
Coursegoules
Fiche
En plein coeur de la Provence, à 1000m d’haltitude, venez découvrir les secrets de ce village authentique du XIIIe siècle, situé à quelques kilomètres de Nice. Découvrez les charmes de la montagne et ses loisirs ( professionnels du tourisme, artisans...)
 VISITER ce site
 
Èze (off. de tourisme)
Fiche
Èze - office de tourisme site officiel. Lieu magique planté dans l’azur, Eze joue la séduction. Haut lieu touristique international, la cité médiévale a su cependant préserver une atmosphère particulière d’authenticité et de traditions.
 VISITER ce site
 
Èze (site officiel)
Fiche
Èze, site officiel de la mairie. Un bord de mer aux rivages ombragés. Un haut lieu d’art et de gastronomie abritant un village médiéval. Au sommet, suspendu à 429 m entre ciel et mer, le jardin exotique domine le plus saisissant panorama du monde.
 VISITER ce site
 
Falicon
Fiche
Falicon : Venez decouvrir un village de caractere perche sur les hauteurs de Nice. Charmant village mdival, Falicon vit avec son temps tout en prservant son patrimoine.
 VISITER ce site
 
Gattières
Fiche
Bienvenue sur le site de la Mairie de GattièresCe site a pour objectif de vous présenter la commune de Gattières. Il permet aussi de consulter des informations relatives à l’administration et, ce dans le but de faciliter vos démarches avec votre Mairie .
 VISITER ce site
 
Gaude (La)
Fiche
LA GAUDE, petite ville du Moyen Pays de 6542 habitants, riche d’une longue histoire, bénéficie sur ses coteaux orientés Sud-est Sud-ouest, d’un climat méditerranéen légèrement atténué par l’altitude (250 à 300 mètres). Ce territoire, bien ensoleillé, conserve de larges espaces verts et cet environnement contribue à la douceur d’y vivre.
 VISITER ce site
 
Accéder aux pages 1 | 2 | 3 |>
 
 Retour à la rubrique Guide : Villes, Villages
 
ENVOYER cette page

 

 

 

 

 

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France

Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !

 

 

 


Guide : Villes, Villages
 
 

 


Mode, Costumes
 
 Modes vestimentaires cycliques : crinoline, cachemire, vertugadins et autres séants postiches
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 47 ARTICLES
 
 
Papes
 
 Symmaque (né en ? - mort le 21 juillet 514) Élu pape le 22 novembre 498
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 52 ARTICLES
 
 
Coutumes, Traditions
 
 Éloge des contes de fées, miroirs de l'âme humaine
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 280 ARTICLES
 
 
Repères historiques
 
 Troisième République (1870-1940)
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 27 ARTICLES
 
 
Guide : Artisans d’art
 
 Voir les SITES sélectionnés
 
 

 

 

 
 
Pinterest FrPittoresque
 

 

Vous pouvez opter pour un montant libre
Votre don nous est précieux : EN SAVOIR +

 

 

     

 

Retrouvez toute L'HISTOIRE DE FRANCE avec l'Encyclopédie du temps jadis

 
Copyright © 1999-2016 LA FRANCE PITTORESQUE
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270. N° CNIL 824 842. N° Siret 481 246619 00011. Code APE 913E

La France pittoresque et Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui sont des marques déposées.
Site déposé à l'INPI, la SGDL et l'APP (infos légales)
 
Audité par Xiti et Hit-Parade | Optimisé pour Internet Explorer et Firefox
 
Recommandé notamment parMAISON DU TOURISME FRANÇAIS dès 2003Maison de la FranceALLIANCE FRANÇAISEAlliance Française
 
Mentionné notamment parSIGNETS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCESignets de la Bibliothèque Nationale de FranceMINISTÈRE DE LA CULTUREMinistère de la Culture
 
 
 
Librairie : contes et légendes Librairie : coutumes et traditions Librairie : vie d'antan
 
LA FRANCE PITTORESQUE : 1 - Guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui depuis 1999 : Histoire de France, patrimoine historique et culturel,
gîtes et chambres d'hôtes, tourisme, gastronomie. 2 - Magazine d'histoire 36 pages couleur depuis 2001, une véritable encyclopédie de la vie d'autrefois


Magazine

Encyclopédie

Blog

Facebook

Google +

Twitter

Pinterest

Tumblr

YouTube

Paris pittoresque

Prénoms

Citations latines

Contacts, Publicité, Services