Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie

AJOUTER

Dons

Fil RSS

Facebook

Google +

Twitter

Blog

Videos
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme

« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)



Annuaire communes, villes et villages des Alpes-de-Haute-Provence. Répertoire, liste de sites - Histoire de France et Patrimoine


Vous êtes ici : Accueil > Guide : Villes, Villages > Alpes-de-Haute-Provence

Guide : Villes, Villages

Annuaire des communes des Alpes de Haute Provence : répertoire des sites officiels et personnels consacrés aux villes et villages présents sur le Web


Alpes-de-Haute-Provence
 
Volonne
Bienvenue sur le site de notre village que nous avons la chance et la responsabilité de gérer aujourd’hui. Notre commune, ainsi que vous le découvrirez ou l’avez déjà découvert en visitant ce site, est pittoresque et accueillante. Son climat, son cadre, son calme offrent une qualité de vie exceptionnelle et chaleureuse.Toute notre équipe se tient donc à votre écoute et nous espérons que vous viendrez nombreux goûter à notre douceur de vivre au coeur des Alpes de Haute Provence et, pourquoi pas, plus si affinité....."
 VISITER ce site


 
 
 

Annot
Fiche
Site officiel d’Annot : Cette immense barre rocheuse des grès porte en elle un mystère sur Annot, dont le voile n’est qu’en partie levé… En effet, son effondrement millénaire a formé ce chaos unique de blocs de grès parfois gigantesques pouvant dépasser 5000 m3. Est-ce à cause de ce cataclysme (tremblement de terre ou rupture due à l’érosion de la barre, nul ne le sait) que nos ancêtres établis en tribu autour de la chapelle de Vers-la-Ville sont...
 VISITER ce site
 
Annot
Fiche
Ce site a été créé pour répondre à l’attente de ceux qui se posent des questions sur le Pays d’ANNOT ; cette petite région est ainsi connue par le monde pour ses rochers de grès, sans savoir forcément où elle peut même se trouver. N’ayant nullement l’intention de répondre à tout et n’importe quoi, je pourrai néanmoins peut-être vous guider dans vos recherches et vous proposer des repères bibliographiques. Ce site peut aussi être un outil de travail et de recherches concernant notre passion commune, le "Pays d’ANNOT", car il essaiera de mettre en relations tous ceux qui s’intéressent à son histoire, à son parcours présent et à ses projets d’avenir
 VISITER ce site
 
Aubenas-les-Alpes
Fiche
La présentation d’Aubenas-les-Alpes n’a pas encore été composée. Merci de votre compréhension. Si vous connaissez bien ce village, son histoire, son environnement, etc : composez vous-même cette présentation !
 VISITER ce site
 
Barles
Fiche
Barles est un village pittoresque des Alpes de Haute-Provence. Situé dans la vallée du Bès, perché à 1000 mètres d’altitude, il est mondialement réputé pour son patrimoine géologique et sa lavande fine. La diversité de sa faune et de sa flore attire chaque année les amoureux de la nature, qui peuvent emprunter les nombreux sentiers de randonnées et croiser en chemin des bergers et leurs troupeaux, ou simplement admirer le panorama de jour comme de nuit.
 VISITER ce site
 
Beauvezer
Fiche
Le web de Beauvezer a pour vocation de vous faire découvrir et aimer une vallée à travers ce petit village de Beauvezer. Des photos des paysages sont maintenant disponibles, il vous suffit pour les voir de vous rendre sur la page paysages. Ce n’est qu’un début, j’espère pouvoir aussi vous montrer des photos des montagnes ( Mont Pelat...) qui entourent la vallée. Alors n’oubliez pas d’ajouter ce site à vos signets, et d’y revenir TRES souvent...
 VISITER ce site
 
Castellane
Fiche
Bienvenue sur le site de l’office de tourisme de Castellane. 1539 habitants - altitude 723m - sous-préfecture depuis 1799. Dominé par son Roc, gigantesque falaise calcaire de 184 mètres, le site est l’un des plus frappants de la Haute Provence. Cité historique au riche passé, à mi chemin entre la mer et les Alpes par les grands cols, Castellane jouit d’un climat privilégié, d’une nature luxuriante et préservée. Ses rues étroites, sa grande place aux platanes centenaires lui donnent un aspect typiquement provençal. Qui que vous soyez, aventureux ou contemplatif, une grande variété de loisirs de plein air s’offre à vous : Equitation, sports d’eau vive, VTT, quad, escalade, pêche, nombreuses randonnées tous niveaux, baignade au lac de Castillon, pédalo, farniente…
 VISITER ce site
 
Céreste (site officiel)
Fiche
Découvrez le village de Céreste au pied du Luberon, aux portes des Alpes de Haute Provence. Sur ce site vous obtiendrez des informations touristiques concernant cette région, mais aussi des informations concernant la commune.
 VISITER ce site
 
Céreste
Fiche
Protégée au nord par les monts du Vaucluse, et au sud par la chaîne du Luberon, Céreste occupe une situation privilégiée à la frontière entre la basse et la haute Provence, sur l’ancienne voie domitienne (via domitia). Ancienne "Catuica", Céreste était à l’époque romaine une station fortifiée ; les débuts du christianisme y sont représentés par le prieuré de Carluc.
 VISITER ce site
 
Digne-les-Bains
Fiche
Mairie de Digne les Bains, Ville thermale et climatique des Alpes de Haute Provence. services de la mairie, activités évènements vie municipale.
 VISITER ce site
 
Entrevaux
Fiche
Site officiel de la ville d’Entrevaux et des Fêtes Médiévales. Sous l’empire romain, la cité celte-ligure s’appelait « Glanate » et se situait sur la rive droite du Var. Dès sa naissance, Glanate est un point stratégique puisque situé au carrefour des routes de la voie prétorienne reliant Cimiez à Apt. Au moyen-âge, la cité épiscopale, evêché des le Vème siècle, porte le nom de la Sedz (civitas sedis) tandis qu’à 1 km en amont se préfigure la ville d’Entrevaux. La seigneurie des lieux passe en 1250 des Barons de Beuil aux Féraud, originaires de Thorame, qui prennent le titre de Barons de Glandèves. A partir du Xe siècle, la ville se transfère sur la rive gauche du fleuve et s’installe sur l’éperon rocheux où sa situation entre les vallées lui vaut le nom d’Entrevaux &la Inter Valès ». Sous l’impulsion des Barons de Glandèves, elle voit son sort définitivement lié au royaume de France.
 VISITER ce site
 
Forcalquier
Fiche
Bienvenue sur le site de la mairie de Forcalquier dans les alpes de haute-Provence. À égale distance du Rhône, des Alpes et de la mer, à mi-hauteur entre plaine et montagne, à la rencontre du monde alpin et du monde méditerranéen - tout en recevant les derniers effluves atlantiques - le pays de Forcalquier est un milieu de la Provence, et une Provence du milieu.
 VISITER ce site
 
Gréoux-les-Bains
Fiche
Gréoux les Bains, entre le bleu des lacs et le mauve des lavandes de Haute-Provence, vous invite à partager sous le soleil l’evasion touristique et les bienfaits de ses eaux thermales.
 VISITER ce site
 
Haut-Vernet (Le)
Fiche
Un si joli petit village des Alpes du Sud dans la vallée du Bès entre Digne les Bains et Seyne les Alpes. Tout ça en Haute Provence à moins de deux heures de Marseille et à 1300 mètres d’altitude. Le Haut Vernet fait partie de la commune du Vernet (ici on dit le Bas Vernet sans que ceci soit péjoratif), petit village des Alpes du Sud à l’architecture montagnarde situé dans la "Suisse Provençale" du canton de Seyne.
 VISITER ce site
 
Jausiers
Fiche
Village de montagne au cœur de la vallée de l’Ubaye et aux portes du Parc National du Mercantour. 2 circuits raquettes balisés autour du village, 5 stations de montagnes : Sainte Anne à 15 mn, Le Sauze à 15 mn, Pra-Loup à 20 mn, Larche et Saint Paul, sites de ski de fond à 20mn. Dans un espace préservé, entre forêts et alpages partez à la découverte de la vie secrète du monde hivernal. Profitez d’une randonnée raquettes à Jausiers pour vivre un moment de détente en famille et admirer les magnifiques panoramas sur la vallée. Jausiers, porte des sites nordiques de la haute vallée de l’Ubaye, à proximité de toutes les stations de la vallée. Sainte Anne, Le Sauze Super Sauze, Pra-Loup, Larche et Saint Paul sites de ski de fond. Vous avez envie de faire ce qui vous plaît, d’aller voir ailleurs en Ubaye ? Choisissez la diversité et la liberté.
 VISITER ce site
 
Mallefougasse
Fiche
Site Internet officiel du village de Mallefougasse. Decouverte du village de Mallefougasse Alpes de Haute-Provence. Ce site vous fera découvrir un petit village des Alpes-de-Haute-Provence (sud-est de la France), qui vit encore au rythme des saisons et qui a su conserver une architecture traditionnelle, avec son église médiévale classée à l’inventaire des Monuments historiques. Nous espérons que ce voyage virtuel vous donnera envie de venir le visiter.
 VISITER ce site
 
Manosque
Fiche
Le site de la Ville de Manosque, située au coeur de la Haute Provence, entre le parc du Luberon et les Gorges du Verdon, cité de Jean Giono et du peintre-sculteur Carzou...
 VISITER ce site
 
Mées (Site officiel de l’Association des Amis des )
Fiche
Site sur Les Mées, village des Alpes de Haute-Provence et sur l’Association des Amis des Mées qui agit pour la mise en valeur du patrimoine : vieilles pierres, tradition, mémoire du passé ; les rochers des Pénitents et leur légende, les campaniles de Provence, olives, oliviers, huile d’olive, la sériculture locale : les magnans, les ponts sur la Durance, pigeons, pigeonniers, carnaval et Caramantran, Salon annuel des antiquaires, épouvantails, Chapelle Saint-Roch, Révolution de 1851, guerre de 1914-1918... ainsi que les responsanbles municipaux depuis 1420, photos anciennes, souvenirs et poésie, l’éducation des vers à soie, Louis Pasteur...
 VISITER ce site
 
Montjustin
Fiche
cliquez ici pour voir d’autres photo On imagine avec peine, en voyant ce tout petit village aujourd’hui, que vivait là autrefois une nombreuse communauté, dont la vaillance à soutenir un siège pendant les guerres de Religion donna naissance à un proverbe : "si fau rendre Montjustin, si rendet" signifie en substance qu’à l’impossible nul n’est tenu (Provence, tu peux te rendre, Montjustin s’est rendu !). Hélas, Montjustin connut un siège à l’issue dramatique en 1589 : le duc de La Valette, à qui les habitants avaient refusé une halte dans la cité, enleva la place. La population fut alors décimée et le village rasé.
 VISITER ce site
 
Moustiers-Sainte-Marie
Fiche
Site officiel de la ville de Moustiers-Sainte-Marie, cité de la faïence, presentant une visite du village, ses activites economiques, culturelles, sportives, touristiques et la faience de Moustiers.
 VISITER ce site
 
Oppedette
Fiche
Ce beau village ancien, perché sur son éperon rocheux tire son nom de l’oppidum celto-ligure sur lequel il fut édifié. Il faut absolument découvrir ce village authentique, ses ruelles calmes et ses maisons de pierre, la vue sur des gorges impressionnantes de beauté. La présence de l’Homme ici remonte au mésolithique. La route étroite venant de Vachères donne l’impression de ne mener nulle part, et débouche tout à coup sur une vue superbe de la falaise et des maisons qui surplombent le vide. Mais on ne peut venir à Oppedette sans longer ses gorges. La rivière a creusé son lit pour donner naissance à un canyon profond de 100 à 150 m et long de 2,5 km. N’y ruisselle plus aujourd’hui qu’un modeste cours d’eau, le Calavon.
 VISITER ce site
 
Oraison
Fiche
La ville d’Oraison se situe dans le département des Alpes - de - Haute - Provence, au carrefour du Luberon, des Gorges du Verdon et du Pays de Giono. Elle est à mi - parcours entre les pentes neigeuses des Alpes du Sud et les plages ensoleillées de la Méditerranée, à 100 kilomètres environ des unes et des autres. Bordée par la Durance, l’Asse et le torrent du Rancure, la ville s’élève à 376 mètres d’altitude et se situe au pied de la colline du Tholonet. Bénéficiant d’un climat méditerranéen avec 2750 heures de soleil par an soit environ 300 jours, la commune d’Oraison est un lieu privilégié de détente dans un cadre naturel préservé de 2300 hectares de forêts de chênes blancs et de chênes verts, d’où son appellation "une ville à la campagne". Sa population est de 5000 habitants. La ville s’est spécialisée dans les produits du terroir, un passage incontournable de dégustation !
 VISITER ce site
 
Puimoisson (site partenaire)
Fiche
Puimoisson village des alpes de haute provence site officiel. Renseignements touristiques sur Puimoisson, son camping municipal, sa mairie, les herbergements. Puimoisson est au milieu du sauvage plateau, a l’endroit juste ou le vent qui a sauté les Alpes retombe à pieds joints. Il s’est déchiré les jambes à toutes les montagnes, il s’est irrité des neiges, il s’est gonflé d’une ire qui a tordu et retordu ses muscles, il s’est tendu dans le grand saut. Puimoisson c’est l’aire ou il foule rageusement le grain de la colère. Du coté du plateau, le village a avancé son petit cimetière et s’est barricadé derrière des tombes ; Du coté de la montagne, il a fait la part du vent, il a abandonné ses granges et ses maisons et il les laisse déchirer par l’air fou. Lui, il se fait son petit chaud a coté du clocher, derrière cent petites fenêtres luttées de papier journal. Il est toujours propre et sans fumées, lavé au fond du vent comme un galet de la Durance. Et, été comme hiver, le temps écrase là-dessus sa vendange d’orage.
 VISITER ce site
 
Reillanne
Fiche
A l’époque romaine, "Reglana" occupait la plaine, mais les invasions des Barbares obligèrent ses habitants à se réfugier sur le promontoire actuel et à s’entourer de remparts. Reillanne est donc aujourd’hui un beau village perché, dominé encore par une des tours de l’ancien château (sur laquelle on a élevé en 1889 un clocher) et par la chapelle Saint-Denis, reconstruite en 1858 pour remercier la vierge, que les pénitents blancs avaient implorée d’apporter la pluie. Le village, outre les charmes de ses nombreuses ruelles étroites en fort dénivelé, conserve deux portails médiévaux et de nombreuses maisons anciennes très typiques, souvent adossées à de charmants petits jardins d’où la vue est splendide. En se promenant, on pourra découvrir un portail de type florentin (XVIIIe), des maisons du XVIe, un cadran solaire, un lavoir, l’ancienne chapelle des pénitents blancs. Face à l’église Notre-Dame de l’Assomption, sur la place principale, trône une fontaine monumentale élevée à la fin des travaux d’adduction d’eau en 1880.
 VISITER ce site
 
Rougon
Fiche
Rougon un village de charme, dans le Verdon, pour balade et tourisme. Randonnées dans une nature sauvage et observation des vautours fauves dans les montagnes. C’est en 814 qu’apparaît pour la première fois sur un document le nom de ROUGON.Ce document, dénommé le Polyptique de Wadalde, est le relevé des biens del’Abbaye St Victor à MARSEILLE. ROUGON, qui s’appelait alors Villa Rovagonis,recouvrait un territoire beaucoup plus grand qu’aujourd’hui et plus étendu versl’Ouest. Au fil des ans, ce fief va passer en de nombreuses mains, de la familleDe Glandevès aux Brun De Castellane, pour se retrouver juste avant la Révolutionpropriété de l’Abbaye de Lérins.
 VISITER ce site
 
Saint-André-les-Alpes
Fiche
Site de l’office de tourisme de Saint-André-les-Alpes.
 VISITER ce site
 
Saint-Jurs (site partenaire)
Fiche
Village de 152 hab situé dans les Gorges du Verdon à 925m d’altitude.St jurs au pied du Mont DENIER, proche de Digne les Bains et Manosque, à 100 kms au nord de Marseille.
 VISITER ce site
 
Sainte-Croix-à-Lauze
Fiche
Cité du XIème siècle, Sainte-Croix à lauze doit son nom aux carrières de dalles calcaires (lauze) utilisées pour les toitures, qui ne sont plus exploitées aujourd’hui mais firent la richesse du pays. Aujourd’hui c’est l’artisanat d’art ou encore l’élevage de chèvres angora qui ont pris la relève, dans ce coin de Haute-Provence resté très agricole.
 VISITER ce site
 
Sausses
Fiche
Le nouveau site de sausses, avec une nouvelle présentation, l’Histoire du village, des photos, des infos pratiques.
 VISITER ce site
 
Seyne-les-Alpes
Fiche
Seyne les Alpes : capitale du mulet au coeur de la vallee de la Blanche. Stations de ski du Grand Puy et du Fanget.
 VISITER ce site
 
Sisteron
Fiche
La ville de Sisteron, Perle de Haute Provence, présente son histoire, ses activités culturelles, sportives, ses monuments et sites touristiques.
 VISITER ce site
 
Accéder aux pages 1 | 2
 
 Retour à la rubrique Guide : Villes, Villages
 
ENVOYER cette page

 

 

 

 

 

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France

Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !

 

 

 


Guide : Villes, Villages
 
 

 


Histoire de France
 
 La guerre et la paix, les travaux et les jours (Chapitre 22)
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 37 ARTICLES
 
 
Guide prénoms féminins
 
 Zoé
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 123 ARTICLES
 
 
Patrimoine : Pub d’hier
 
 Liqueur Angélus
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 22 ARTICLES
 
 
Départements français
 
 Histoire du département de la Haute-Savoie
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 95 ARTICLES
 
 
Savoir : Personnages
 
 18 juillet 1659 : naissance du portraitiste Hyacinthe Rigaud à Perpignan
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 14 ARTICLES
 
 

 

 

 
 
Pinterest FrPittoresque
 

 

Vous pouvez opter pour un montant libre
Votre don nous est précieux : EN SAVOIR +

 

 

     

 

Retrouvez toute L'HISTOIRE DE FRANCE avec l'Encyclopédie du temps jadis

 
Copyright © 1999-2016 LA FRANCE PITTORESQUE
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270. N° CNIL 824 842. N° Siret 481 246619 00011. Code APE 913E

La France pittoresque et Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui sont des marques déposées.
Site déposé à l'INPI, la SGDL et l'APP (infos légales)
 
Audité par Xiti et Hit-Parade | Optimisé pour Internet Explorer et Firefox
 
Recommandé notamment parMAISON DU TOURISME FRANÇAIS dès 2003Maison de la FranceALLIANCE FRANÇAISEAlliance Française
 
Mentionné notamment parSIGNETS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCESignets de la Bibliothèque Nationale de FranceMINISTÈRE DE LA CULTUREMinistère de la Culture
 
 
 
Librairie : contes et légendes Librairie : coutumes et traditions Librairie : vie d'antan
 
LA FRANCE PITTORESQUE : 1 - Guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui depuis 1999 : Histoire de France, patrimoine historique et culturel,
gîtes et chambres d'hôtes, tourisme, gastronomie. 2 - Magazine d'histoire 36 pages couleur depuis 2001, une véritable encyclopédie de la vie d'autrefois


Magazine

Encyclopédie

Blog

Facebook

Google +

Twitter

Pinterest

Tumblr

YouTube

Paris pittoresque

Prénoms

Citations latines

Contacts, Publicité, Services