Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Annuaire communes, villes et villages de l'Allier. Répertoire, liste de sites - Histoire de France et Patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Guide : Villes, Villages > Allier
Guide : Villes, Villages
Annuaire des communes de l’Allier : répertoire des sites officiels et personnels consacrés aux villes et villages présents sur le Web
Allier
 
Site de la mairie de Villebret
 
 
Tourisme saint pourcinois decouvrez une terre de bonheur au coeur de l’auvergne. « Au cœur de l’Auvergne, à 60 km des volcans et de Vulcania, à 30 km de Vichy, à moins de 200 km de Lyon et à près de 300 km de Paris ».
 VISITER ce site
 
En parcourant ce site, vous pourrez découvrir le dynamisme des saint-rémois et leur forte implication dans la vie associative locale, ainsi que le charme de leur cadre de vie. Saint-Rémy-En-Rollat, commune bourbonnaise périphérique de Vichy, autrefois tournée presqu’ exclusivement vers l’agro-économie, mise maintenant avec détermination sur un avenir plus commercial et industriel en favorisant, grâce à l’engagement de sa Municipalité au sein des structures intercommunales, l’implantation d’entreprises dans les zones des Bâts et du Davayat.
 VISITER ce site
 
La commune de Saint Victor se situe de part et d’autre du Cher, au droit du gué de Sauljat, utilisé de l’Antiquité jusqu’à la construction d’un pont métallique en 1887. Ce gué est le point de communication entre les voies antiques qui longent la rivière sur chacune des rives et relient Néris-les-Bains à Bourges. Aux alentours, une vingtaine de « villae » romaines et de nombreux fragments antiques indiquent une bonne implantation romaine dans un site déjà habité à l’époque préhistorique. Sur la rive gauche, au Moyen Age, le château de Passat assure la surveillance de ce point de passage, de même que le château de Thizon sur l’autre rive. En 1793, Saint-Victor s’agrandit au nord d’une partie de la paroisse de Sauljat. Au XXè siècle, son développement urbain est surtout visible aux hameaux de Nafour et des Varennes, proches de Montluçon. Jadis pays de vignoble, la commune vit maintenant de la zone artisanale du Pont des Nautes, du parc industriel Mecatronic, des gravières, de l’élevage du charolais et de l’usine de pneus Dunlop en partie située sur son territoire.
 VISITER ce site
 
Sanssat se trouve à 20 km au Nord de la ville de Vichy et à 40 km au Sud de celle de Moulins. Les habitants, comptés 277 ( 355 en incluant l’établissement d’enseignement de Saint-Allyre) au recensement de 1999, sont les Sanssatois. Depuis la fin du XIXème siècle la population a connu une baisse continue, avec des variations de tendances épisodiques, mais devrait pouvoir se stabiliser autour de ses valeurs numériques actuelles.
 VISITER ce site
 
Saulcet (du latin salix salicem le saule) mon village. J’y habite depuis 32 ans et j’ai eu envie de le présenter, surtout en photos. Bien sur les saules ne sont plus là maintenant. Nous sommes 650 habitants environ sur 800 hectares, soit 1.2 hectare par habitant, qu’est-ce que vous dites de cela les parisiens ? Nous sommes à proximité de Saint Pourçain-sur-Sioule, c’est à dire à mi-chemin de Moulins, préfecture de l’Allier et de Vichy. Les pages suivantes vous montreront : notre église célèbre pour ses peintures murales, ses vignes, quelques bâtiments anciens et nos paysages. Les adresses des services et des photos d’actualité.
 VISITER ce site
 
Site officiel de la mairie de Seuillet. Informations générales, vie municipale, culturelles, économiques, sportives, histoire ...
 VISITER ce site
 
Souvigny (site officiel)
Bienvenue sur le site officiel de la ville de Souvigny, Grand Site Régional et Grand Sanctuaire Roman d’Auvergne, Fille de Cluny et Berceau des Bourbons. Ce site vous présente l’histoire, le patrimoine et les caractéristiques du pays de Souvigny situé au centre de la France, et en plein cœur du bocage bourbonnais. Vous trouverez des informations utiles sur la vie à Souvigny : associations, tourisme, concerts, expositions, etc., des plans et des adresses...
 VISITER ce site
 
Bienvenue sur le site officiel du Festival des Troubadours et Saltimbanques de Souvigny. Vous y trouverez tous les détails sur le festival, les photos des années passées et d’autres renseignements sur notre bonne ville de Souvigny. Bonne visite...
 VISITER ce site
 
Le bourg, situé au coeur du Bocage Bourbonnais, fait preuve d’un dynamisme rural incontestable. Son collège, ses écoles, ses nombreux services médicaux, ses hôtels restaurants et ses petits commerces contribuent à faire de cette bourgade un lieu où il fait toujours bon vivre. Les gîtes, chambres d’hôtes et le camping sont autant de moyens pour venir à la rencontre du bocage et de ses habitants. Profitez de ces instants de calme pour vous adonner à vos loisirs et sports préférés.
 VISITER ce site
 
Bienvenue dans notre petit village où le promeneur du dimanche peut goûter l’air pur et le calme dans un cadre naturel préservé. Le passé nous a légué un patrimoine important apprécié par de nombreux visiteurs. Etre le plus petit village de l’Allier ne présente pas que des avantages. Sans les aides financières de l’Etat et du Département, il serait difficile d’assurer l’entretien et la mise en valeur de ce patrimoine. Tout en préservant ces témoignages du passé, il faut aussi préparer l’avenir, rompre avec l’isolement des habitants, affirmer notre identité et apporter notre modeste contribution à la mise en valeur du Pays d’Allier.
 VISITER ce site
 
A Vichy, l’architecture antérieure au XIXe siècle a subsisté dans la vieille ville, avec la présence de quelques édifices à façades de pierre ou à pans de bois. En dehors de ces vestiges bâtis, la ville médiévale ne représente plus qu’un ensemble de tracés. A partir de 1861, avec la naissance de la station thermale moderne, l’architecture se renouvelle et introduit une échelle différente avec des édifices de grande hauteur et un chevauchement des styles néo-classique, néo-médiéval, néo-renaissance et néo-flamand.
 VISITER ce site
 
Site de la mairie de Villebret
 VISITER ce site
 
Villabretonis, 1ière forme de ce nom qui devint par la suite Villabret, et aujourd’hui Villebret, n’est pas un toponyme qui doit vous surprendre. Non loin de la grande cité gallo-romaine, nous sommes à Villebret, aux premiers siècles de notre ère, sous l’influence du rayonnement de Néris. Villabretonis nous indique donc la présence, non loin de la cité antique d’un domaine important, une villa qui deviendra un fief. Son château est situé sur cette éminence entourée de fossés, éminence sur laquelle aujourd’hui s’élève l’ancienne mairie. Villa " breto " (la hauteur) - La Villa de la hauteur. La légende de Polier nous suggère une autre origine. La première chapelle de Polier aurait été bâtie par Saint Marien à la fin du Vème siècle. Marien était un moine d’origine irlandaise qui passa la mer, vécut quelques années dans un monastère aux environs d’Epineuil (Spinogileum), fut pris du désir de solitude et remonta le long de la vallée du Cher à Polliacum où il bâtit un ermitage. L’église fut détruite au Xème siècle lors des invasions de Hongrois et des Normands, elle a été rebâtie sur son emplacement actuel. En raison de l’origine irlandaise et de l’enseignement de Saint Pateries, Marien fut appelé Marianus Britonnis (Marien le breton) et c’est probablement de là que vient le nom de la paroisse de Villebret (Villa Britonnis ou Villa Breto) dont Polier est aujourd’hui une simple annexe. Vous avez donc le choix entre ces 2 interprétations et chacun d’entre vous retiendra celle qui lui convient le mieux. Le patrimoine religieux est formé de la paroisse de Villebret et de la paroisse de Polier.
 VISITER ce site
 
Située au nord-est du département de l’Allier, en Sologne Bourbonnaise Population : 12 696 habitants - Les Yzeuriens. Superficie : 4 324 ha. Cinquième ville du département de l’Allier, Yzeure a une situation privilégiée au centre de la France, à 290 Km au sud de Paris et à 100 Km au nord de Clermont-Ferrand. Quatre échangeurs permettent un accès direct à la ville depuis le contournement de l’agglomération.
 VISITER ce site
 
 
 

 

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !