Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie

AJOUTER

Dons

Fil RSS

Facebook

Google +

Twitter

Blog

Videos
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme

« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)



Annuaire communes, villes et villages de l'Aisne. Répertoire, liste de sites - Histoire de France et Patrimoine


Vous êtes ici : Accueil > Guide : Villes, Villages > Aisne

Guide : Villes, Villages

Annuaire des communes de l’Aisne : répertoire des sites officiels et personnels consacrés aux villes et villages présents sur le Web


Aisne
 
Villers-Cotterêts
Villers-Cotterêts est une petite ville de10 000 habitants, nichée au centre d’un fer à cheval formé par les 13 000 ha de la forêt de Retz dont elle tire vraisemblablement son nom (Ville à côté de Retz). Elle est essentiellement connue pour trois raisons : C’est dans son château que François Ier signa, en 1539, l’Ordonnance de Villers-Cotterêts qui imposait le français à la place du latin dans les actes judiciaires et notariés et qui ordonnait aux curés de tenir un registre de baptêmes dans leurs paroisses, instituant ainsi l’Etat Civil. C’est à Villers-Cotterêts que naquit, rue Lormet (aujourd’hui Rue A. Dumas), le 24 juillet 1802, Alexandre Dumas, l’illustre auteur des Trois Mousquetaires et de beaucoup d’autres romans.
 VISITER ce site


 
 
 

Alaincourt
Fiche
Alaincourt est un petit village de l’Aisne (02) de 479 habitants et d’une superficie de 590 hectares. Il est situé à 49°46 de latitude septentrionale et à 3°22 de longitude du méridien de Paris, à l’altitude de 57 m (au lieudit les "Éguillons") et à 107 m au signal géodésique. Il se situe sur la route départementale D34 allant de Mézières-sur-Oise à Moÿ-de-l’Aisne à 2,2 km de cette dernière, à 14 km au sud de Saint-Quentin et à 30 km au nord de Laon.
 VISITER ce site
 
Athies-sous-Laon
Fiche
Site non officiel d’informations générales, touristiques, culturelles et historiques sur le village d’athies sous laon
 VISITER ce site
 
Aubenton
Fiche
Aubenton est un petit village du nord de l’ Aisne, il se trouve sur la route reliant Hirson à Charleville. Ce petit bourg typiquement thiérachien a un passé historique très riche. En effet cette petite ville est une dès plus ancienne de thiérache où elle était d’une grande importance. 713 Habitants Superficie 2370 Hectares Altitude 182 Mètres. Jean Mermoz célèbre aviateur et gloire de l’aviation française est né à Aubenton le 9 décembre 1901.
 VISITER ce site
 
Barisis-aux-Bois
Fiche
Barisis est l’un des plus anciens villages de l’Aisne, assurément d’origine celtique comme semblent le prouver les traces de tombeaux celtes aux Lentillères. Ceux-ci habitaient peut-être les Creuttes ou grottes. On a retrouvé à Barisis une nécropole gallo-romaine et du mobilier du IVème siècle (voir Nécropole de Barisis par l’abbé Lacroix).
 VISITER ce site
 
Beaurieux
Fiche
La proximité de l’autoroute, de l’abbaye de Vauclair et de ses 1100 hectares de forêts, du parc de l’Ailette et de son golf, du Chemin des Dames avec sa caverne du dragon, l’originalité de ses ruelles font de Beaurieux le passage obligé des amoureux de la nature, des amateurs d’histoire ou simplement de dépaysement et de loisirs. Une fontaine aujourd’hui tarie, située dans la rue du pavé, fut longtemps visitée en mémoire de Sainte Eutropie jeune martyre chrétienne du IVème siécle, l’eau de la fontaine passait pour guérir les maladies de la vue.
 VISITER ce site
 
Belleu
Fiche
Commune suburbaine dotée des commodités de la Ville et des avantages de la campagne. BELLEU vient de Bellus Locus qui signifie : Beau site Beau lieu. Située au pied du plateau du Soissonnais, Belleu est à 67 mètres d’altitude, proche de Paris (97 km) et de Reims (60 km) et abrite 4100 habitants : « les Belleusiens ». Les 453 hectares de superficie se trouvent adossés à la colline verdoyante. Le passé de Belleu comporte, bien sûr, quelques faits bien particuliers, mais ils ne peuvent être contés tous dans un court texte de présentation.
 VISITER ce site
 
Billy-sur-Aisne
Fiche
Le riant village de Billy sur Aisne, qui se cache dans un vallon, à quelque distance de la rivière dont il porte le nom, a le privilège assez rare d’offrir une histoire presque onze fois centenaire. Pendant près de mille ans, le domaine seigneurial a été la propriété du même monastère. Une telle continuité parait à peine croyable en notre temps de perpétuel changement.
 VISITER ce site
 
Bony
Fiche
Le Bienheureux GAREMBERT fondateur de BONY et de L’Abbaye du Mont-Saint-Martin. Le Bienheureux Garembert naquit à Wulpen (Flandre occidentale), vers 1084. Ses pieux parents le firent élever dans la communauté de Sainte-Walpurgé, à Furies. Il se distingua bientôt entre tous les adolescents le cette ville par une piété et une vertu peu communes. Il n’avait qu’un désir : quitter le monde pour se donner tout à Dieu. Apres un court séjour à Cambrai, il habita Saint-Quentin où il entra au service du mayeur Oylard.
 VISITER ce site
 
Château-Thierry (site officiel)
Fiche
Ville natale de Jean de la Fontaine, Château-Thierry vous présente son site officiel. Découvrez son patrimoine, ses activités et ses informations pratiques.
 VISITER ce site
 
Château-Thierry (off. de tourisme)
Fiche
En plein vignoble Champenois, au pays de Jean de La Fontaine, une région riche en acquis comme en devenir. Pour vous accueillir et vous informer l’Office de Tourisme de la Région de Château-Thierry se tient à votre disposition.
 VISITER ce site
 
Chauny
Fiche
Si Chauny est située au coeur d’une grande région touristique très appréciée : fôrets de Saint-Gobain et de Coucy-Basse, circuits fléchés, promenades, vieilles églises et vieilles pierres sont les témoins d’un passé historique très riche. La ville possède aussi certains sites très agréables et fréquentés.
 VISITER ce site
 
Chevresis-Monceau
Fiche
Bienvenue sur le site de la commune de Chevresis-Monceau
 VISITER ce site
 
Chézy-sur-Marne (site partenaire)
Fiche
Petit bourg de 1300 âmes niché au creux des vallées de la Marne et du Dolloir, abrité au coeur des coteaux champenois, Chézy-sur-Marne se situe entre Château-Thierry et Charly-sur-Marne, dans le sud du département de l’Aisne. Riche de ses nombreux sites, de ses associations actives, de ses commerces, de son artisanat et de son activité viticole, Chézy-sur-Marne a tout pour vous séduire.
 VISITER ce site
 
Commune d’Amigny-Rouy
Fiche
Site officiel de la commune d’Amigny-Rouy située dans le département de l’Aisne à 140 Km au nord de Paris. (Arrondissement de Laon, Canton de Chauny ; 638 habitants). AMIGNY autrefois AMINI – AMINIACUS en 877, village de l’ancien Laonnois situé dans une large vallée sur la vieille chaussée gauloise de LAON à CHAUNY. A 30 km de LAON, autrefois de l’intendance de SOISSONS, des bailliages, élection et diocèse de LAON, aujourd’hui du canton de CHAUNY, arrondissement de LAON, diocèse de SOISSONS.
 VISITER ce site
 
Condé-en-Brie
Fiche
Chef-lieu d’un canton de 27 communes, Condé en Brie mérite bien son nom qui signifie " confluent " plusieurs vallées s’y rencontrent : le Surmelin, la Dhuys et la Verdonnelle. Chacune des communes possède un patrimoine qui lui est propre et saura vous enchanter. Une autre richesse entretenue ici est la production du "breuvage des rois" : nombre de petits producteurs de Champagne répartis dans 21 des communes du canton assurent la dégustation et la vente directe.
 VISITER ce site
 
Contescourt
Fiche
Cette page qui concerne l’histoire du village de Contescourt n’a rien d’officiel vis-à-vis de cette commune, il s’agit bien ici d’une page personnelle. Ayant habité cette commune jusqu’au mois d’août 2003, j’avais réuni ci-dessous quelques informations sur cette localité.
 VISITER ce site
 
Couvrelles
Fiche
A mi-chemin entre SOISSONS et REIMS, le charmant village de COUVRELLES se blottit au creux d’une petite vallée. Il a vu passer les carosses de nos rois allant se faire couronner à REIMS, mais aussi malheureusement entendu les canons de la grande guerre. Autour de lui d’autres villages ont su garder leur authenticité, BRAINE avec sa collégiale, CONDE SUR AISNE avec son fort, Le Chemin des Dames, FERE EN TARDENOIS avec son château ne sont que des exemples. Les loisirs ne sont pas oubliés avec le parc de l’Ailette.
 VISITER ce site
 
Coyolles
Fiche
Coyolles est certainement la plus forestière des communes de l’Aisne. Situé à 5 km au sud- ouest de Villers-Cotterêts, son chef lieu de Canton et à une trentaine de km de Soissons son chef-lieu d’Arrondissement, son territoire trés découpé, couvre une superficie de 2 454 Hectares, dont prés de 2 000 Hectares de forêt domaniale (Forêt de RETZ), ce qui fait de cette commune la 13ème du département.
 VISITER ce site
 
Danizy
Fiche
Venez découvrir La Fère et Danizy,dans l’Aisne,vous serez surpris par ses richesses touristiques et peut-être tenté d’y faire un séjour. Vieilles cartes postales.
 VISITER ce site
 
Essises
Fiche
Essises est un petit village de l’Aisne à 100 km de Paris, dans le pays de l’Omois. Présentation du Musée Napoléon, des sites touristiques et des activités. Visite des dégâts de la tempête de 1999.
 VISITER ce site
 
Étampes-sur-Marne
Fiche
Etampes sur Marne, commune de 1313 habitants (2002), est agréablement située au coeur d’un superbe site boisé à la limite de l’Aisne, de la Seine et Marne et de la Marne, face à Château-Thierry, sur le versant sud du coteau, dominant la rive gauche de la Marne. Son dynamisme se manifeste notamment par la croissance des activités sportives et culturelles et la présence d’une zone commerciale et industrielle. Afin de répondre à ces besoins, la commune a mis en place les équipements nécessaires : salle omnisport, salle des fêtes, terrain de football, jeux de boules et médiathèques. 17 associations reconnues rassemblant plus de 700 licenciés et adhérents contribuent au développement de la commune.
 VISITER ce site
 
Folembray
Fiche
Histoire de folembray illustré d’anciennes cartes postales,de plans, de gravures, de croquis. Folembray comptait 1490 habitants au recensement du 8 mars 1999 (745 hommes et 745 femmes). Entre les deux derniers recensements notre village s’est donc enrichi de 69 personnes alors que durant ce même laps de temps, notre département perdait 1770 habitants.
 VISITER ce site
 
Gauchy
Fiche
Bordée par la somme, la onzième ville de l’Aisne ( 5621 habitants, 629 hectares ) est un pôle économique, culturel, sportif et associatif de toute première importance pour l’agglomération Saint-Quentinoise. 600 habitants en 1920, 3112 en 1954, Gauchy a su se développer dans un environnement de qualité.
 VISITER ce site
 
Grugies
Fiche
Découvrez Grugies, charmant petit village près de Saint-Quentin. GRUGIES, commune rurale de 906 habitants (recensement 1999), est située à 5 kilomètres du centre de la Commune de Saint-Quentin.. A deux pas de l’autoroute A 26-A29, et de la voie rapide de Saint-Quentin à Chauny, GRUGIES s’appuie, au Nord et à l’Ouest, sur la Somme et son marais qui dessine une barrière de verdure ininterrompue s’inscrivant en fond dans le paysage.
 VISITER ce site
 
Hérie-la-Viéville (Le)
Fiche
Le Hérie La Viéville vient du mot "HERIA" qui signifie "village" et de "LA VIEFVILLE" ancienne ferme, aujourd’hui détruite, mais qui laissa son nom à la commune. Deux autres fermes appartenaient aussi au domaine : LA BRETAGNE : Depuis la Révolution, elle est rattachée au terroir de PUISIEUX et CLANLIEU, mais le coeur des différents propriétaires est resté fidèle à Le Hérie. LA BELLEVUE : dernier écart encore attaché à la commune. Situé aux limites du Vermandois et de la Thiérache, le village couvre une superficie de 927 hectares dont 864 en terres labourables et 63 en bois. Jusqu’en 1685, nombre de seigneurs se sont succédés à Le Hérie : Les familles ANGUISOL, de BELLENCOURT, LE TURCOS, de ROYE, de SART, de MALORTIE. C’est en 1671, que les De MALORTIE font construire le château. La famille de MADRID DE MONTAIGLE fit preuve d’une grande charité envers les malades et les pauvres. Ils contribuèrent aussi pour une large part à la construction de la nouvelle église.
 VISITER ce site
 
Itancourt
Fiche
Venez decouvrir notre village, son secteur économique, ses associations, ses activites, et bien d’autres choses encore...
 VISITER ce site
 
Laffaux
Fiche
Laffaux, petit village situé dans la vallée de l’Aisne, bâti sur un plateau près de la nationale " Vieille chaussée gauloise " reliant Soissons à Laon. Il compte 150 habitants et son activité principale est agricole. Telle en est à ce jour sa situation, mais il a un passé historique qu’il serait regrettable de ne pas connaître.
 VISITER ce site
 
Laon (site officiel)
Fiche
Riche de son histoire, d’un patrimoine architectural et livresque considérable, Laon dispose de tout les atouts pour vous séduire. Nous vous invitons à venir admirer les trésors de notre cité médiévale.
 VISITER ce site
 
Laon
Fiche
Laon dans l’aisne, en picardie, en europe, est une ville médiévale qui a un passé très riche en architecture et en monuments historiques. ancienne capitale de la France, ville fortifiée construite sur une colline.
 VISITER ce site
 
Le site du village de Montbavin
Fiche
Le plus petit village du canton d’ANIZY LE CHATEAU dans l’AISNE n’est pas le moins dynamique. Sa quarantaine d’habitants a renoué en 1990 avec une tradition abandonnée depuis 1923, celle de la fête communale de Saint Fiacre, le premier week-end de septembre.
 VISITER ce site
 
Accéder aux pages 1 | 2
 
 Retour à la rubrique Guide : Villes, Villages
 
ENVOYER cette page

 

 

 

 

 

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France

Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !

 

 

 


Guide : Villes, Villages
 
 

 


Services, Contacts
 
 Flux RSS, fil d'information : insertion et consultation
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 8 ARTICLES
 
 
Guide : Alimentation
 
 Voir les 33 SECTIONS
 
 
Repères historiques
 
 Troisième République (1870-1940)
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 27 ARTICLES
 
 
Savoir : Mots, Locutions
 
 Harceler
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 64 ARTICLES
 
 
Librairie : Légendes
 
 CHARENTE-MARITIME (Contes et légendes de)
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 173 ARTICLES
 
 

 

 

 
 
Pinterest FrPittoresque
 

 

Vous pouvez opter pour un montant libre
Votre don nous est précieux : EN SAVOIR +

 

 

     

 

Retrouvez toute L'HISTOIRE DE FRANCE avec l'Encyclopédie du temps jadis

 
Copyright © 1999-2016 LA FRANCE PITTORESQUE
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270. N° CNIL 824 842. N° Siret 481 246619 00011. Code APE 913E

La France pittoresque et Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui sont des marques déposées.
Site déposé à l'INPI, la SGDL et l'APP (infos légales)
 
Audité par Xiti et Hit-Parade | Optimisé pour Internet Explorer et Firefox
 
Recommandé notamment parMAISON DU TOURISME FRANÇAIS dès 2003Maison de la FranceALLIANCE FRANÇAISEAlliance Française
 
Mentionné notamment parSIGNETS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCESignets de la Bibliothèque Nationale de FranceMINISTÈRE DE LA CULTUREMinistère de la Culture
 
 
 
Librairie : contes et légendes Librairie : coutumes et traditions Librairie : vie d'antan
 
LA FRANCE PITTORESQUE : 1 - Guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui depuis 1999 : Histoire de France, patrimoine historique et culturel,
gîtes et chambres d'hôtes, tourisme, gastronomie. 2 - Magazine d'histoire 36 pages couleur depuis 2001, une véritable encyclopédie de la vie d'autrefois


Magazine

Encyclopédie

Blog

Facebook

Google +

Twitter

Pinterest

Tumblr

YouTube

Paris pittoresque

Prénoms

Citations latines

Contacts, Publicité, Services