LA FRANCE PITTORESQUE
10 novembre 1667 : première
représentation d’Andromaque,
tragédie de Racine
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Publié le vendredi 9 novembre 2012, par Redaction
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On lit dans l’Iliade (traduction de Boileau) :

Autant qu’un homme assis au rivage des mers
Voit d’un roc élevé d’espace dans les airs,
Autant des immortels les coursiers intrépides
En franchissent d’un saut, etc.

Lorsqu’on voit un jeune poète, dit Racine le fils, passer tout à coup d’Alexandre à Andromaque, on croit le voir franchir autant d’espace que ces coursiers dont parle Homère. Le sujet de cette pièce est la mort de Pyrrhus. Son amour pour Andromaque, qui le rend infidèle à Hermione, et la fureur d’Hermione qui trouve dans Oreste un amant prêt à la venger, est ce qui forme le nœud, et conduit à la catastrophe. Ainsi, nul personnage épisodique.

On n’y perd jamais de vue la principale action, puisqu’il n’y a qu’une action et qu’un intérêt, comme le dit J.-B. Rousseau dans une de ses lettres : « Les quatre intérêts des quatre personnages se réunissent en un seul intérêt, ou pour mieux dire, en une seule action. »

Le grand Condé trouvait Pyrrhus un malhonnête homme, en ce qu’il manque de parole à Hermione. Mais en amour, les héros ne se piquent pas ordinairement de probité. On trouvait aussi Pyrrhus trop violent, trop emporté et trop farouche. Racine s’en justifiait ainsi dans sa préface : « Certaines gens se plaignent que Pyrrhus s’emporte contre Andromaque, et qu’il veuille à toute force l’épouser. J’avoue qu’il n’est pas assez résigné à la volonté de sa maîtresse, et que Céladon a mieux connu que lui le parfait amour : mais qu’y faire ? Pyrrhus n’avait pas lu nos romans. Il était violent de son naturel, et tous les héros ne sont pas des Céladons. »

Le célèbre acteur Montfleury mourut des efforts qu’il faisait en jouant le rôle d’Oreste.

Cet acteur (dit Robinet) en jouant Oreste,
Hélas ! a joué de son reste.
O rôle tragique et mortel !

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Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270.

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