LA FRANCE PITTORESQUE
NANTUA (Histoire de
l’abbaye et de la ville de)
(par Georges Debombourg)
Publié le mardi 19 juillet 2011, par Redaction
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Contrairement à une croyance populaire, Nantua ne doit pas son existence à l’abbaye construite au VIIe siècle dans la vallée du lac : le saint édifice, élevé, dit-on, par saint Amand, a (certes) favorisé l’épanouissement de la ville et attiré une population en quête de paix et de sécurité, mais il ne l’a pas créée. « La position de Nantua, sur les bords d’un lac magnifique, au milieu d’une gorge couverte de sapins séculaires, environnée de montagnes à pics et à configurations bizarres, a dû fixer l’attention de nos pères. » Et ce bien avant l’ère chrétienne.

Première activité florissante : la pêche. Ensuite, « les maisons se groupant peu à peu nécessitèrent l’érection d’une chapelle, quand le bourg fut converti au christianisme. » Plus tard, après la fondation du monastère, les destinées de la ville et de l’abbaye sont étroitement liées et leurs histoires se confondent. Par une bulle de l’an 1100, le pape Pascal II fait défense aux religieux d’élire à l’avenir un abbé ; le monastère perd son titre d’abbaye, désormais ce sont des prieurs qui dirigent la communauté. Les ecclésiastiques et les Nantuatiens ne perdent pas au change. Ainsi Ilio, le second prieur, n’augmente pas seulement les richesses de la collectivité ; il les soustrait, ainsi que la ville de Nantua...

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