LA FRANCE PITTORESQUE
Château (Le) d’Écouen :
écrin de la Renaissance
en Ile-de-France
(Source : Le Parisien)
Publié le mercredi 28 février 2018, par Redaction
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On aperçoit à des kilomètres sa fière silhouette dressée sur un promontoire au coeur de la forêt régionale. Le bâtiment à lui seul est déjà un joyau.
 

Construit entre 1538 et 1545 par le duc Anne de Montmorency — fait Connétable par son ami d’enfance François Ier, puis Premier ministre de son fils Henri II — le château d’Écouen est l’un des seuls en France datant de cette période à être conservé dans son état d’origine. Sa construction fut notamment pilotée par Jean Bullant, qui a également participé à l’édification du Louvre.

Ses 68 500 visiteurs annuels en font aujourd’hui l’une des stars touristiques du Val-d’Oise. Devenu le musée national dédié à la Renaissance impulsé dès 1962 par le ministre de la Culture André Malraux, cet écrin de pierres blanches renferme 2 869 pépites du XVIe siècle parmi les plus beaux d’Europe, dont deux Trésors nationaux. Le lieu fête cette année ses 40 ans, un anniversaire agrémenté d’une extraordinaire action culturelle.

Le château d'Écouen, abritant le musée de la Renaissance (Val-d'Oise)

Le château d’Écouen, abritant le musée de la Renaissance (Val-d’Oise)

Plantés à une vingtaine de kilomètres de Paris, ses hauts murs entourés de douves sèches abritent une magnifique cour carrée, entourée de deux ailes royales reliées par une galerie. « Si François Ier, brouillé à la fin de sa vie avec le Connétable, ne vit jamais le château, celui-ci fut largement habité par son fils Henri II et sa femme Catherine de Médicis ainsi que par de nombreux ambassadeurs », explique Thierry Crépin-Leblond, conservateur en chef et directeur du musée. Plus tard, Écouen reçut également la visite d’Henri IV, avant de devenir jusqu’à la Révolution propriété des Princes de Condé, également propriétaires du château de Chantilly.

Que l’on y accède sur son flanc gauche par la volée d’escaliers qui monte depuis la place de l’église Saint-Acceul, en contrebas, ou à travers bois pour déboucher sur l’imposante façade, le chemin vers la somptueuse bâtisse est un régal. Une fois la grille franchie, on ne sait alors plus où donner de la tête.

Tenture de David et Bethsabée

Tenture de David et Bethsabée

En arrivant, on goûte le silence de la chapelle où est revenue à elle avec ses couleurs flamboyantes la copie de la célèbre « Cène » de Léonard de Vinci (1498). Commandé par le maître à son fidèle disciple Marco d’Oggiono, cette copie a été restaurée sur place en 2013, sous le regard des visiteurs autorisés à observer l’opération, millimètre par millimètre ! Armes, vaisselles, tissus, meubles richement marquetés, outils, orfèvreries, bijoux, émaux peints, instruments de mesure du temps... Ces pièces inestimables sont, à 300 exceptions, issues des réserves du musée parisien de Cluny.

Perdus dans cette multitude de merveilles à découvrir sur trois niveaux, n’oubliez pas de vous arrêter devant les trois fleurons du musée. A commencer par les dix pièces de 7,40 m de large sur 4,70 de hauteur de la très imposante tenture de David et Bethsabée. La Nef de Charles Quint, cette horloge automatique en forme de bateau, ainsi que la statuette de Daphné en argent et en or avec ses branches de corail font elles aussi partie des objets emblématiques du musée.

Informations pratiques
Musée national de la Renaissance, château d’Écouen — 95440 Écouen
Tél. : 01 34 38 38 50
Site Internet : http://www.musee-renaissance.fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/musee.renaissance.officiel/

Bénédicte Agoudetsé
Le Parisien

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