Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 18 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire LE THOR. Histoire de la ville et de la baronnie par Antonin Rousset

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Vaucluse (Provence-Alpes-Côte d’Azur) > LE THOR. Histoire de la ville et de (...)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages du Vaucluse (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
LE THOR. Histoire
de la ville et de la baronnie
(par Antonin Rousset)
Publié / Mis à jour le mercredi 4 juin 2014, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

En choisissant comme sujet de sa monographie Le Thor, Antonin Rousset s’est confronté aux doutes qui subsistent sur les origines de la ville, la légende apportant parfois la confusion que le manque de preuves (qu’il s’agisse de documents ou de découvertes archéologiques), l’empêche de lever. Mais il n’en demeure pas moins que c’est un lieu passionnant à de multiples égards. Son appartenance au Comtat Venaissin, par exemple, donne l’occasion à l’auteur de nous expliquer précisément les difficultés liées aux droits féodaux propres aux fiefs de Provence.

En effet, l’application du droit coutumier de tradition orale, parfois en opposition avec l’ancien droit laissé par la civilisation romaine, a créé de nombreux conflits. Certains droits féodaux consistaient en honneurs et en profits, ils affectaient les personnes ou les biens roturiers. L’exercice de ces droits n’a souvent été que le fait de la volonté du prince, perçu donc comme une tyrannie. Le vassal faisait alors souvent appel à l’autorité souveraine du pape qui, jugeant d’après le droit écrit, lui donnait raison.

Mais pour l’auteur, malgré des abus que l’on ne peut nier, « si la noblesse de la féodalité et de la royauté a disparu dans la tourmente révolutionnaire, du moins ses hautes qualités lui conserveront dans l’histoire une place éminente, que les futures organisations sociales ne pourront peut-être jamais égaler, ni lui enlever ». L’histoire détaillée des seigneurs du Thor nous amène à l’assemblée représentative...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !