Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 28 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire PROVINS et ses environs. Guide illustré

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Seine-et-Marne (Ile-de-France) > PROVINS et ses environs Guide (...)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de Seine-et-Marne (Ile-de-France)
PROVINS et ses environs
Guide illustré
(Ouvrage collectif)
Publié / Mis à jour le jeudi 22 mai 2014, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

La ville haute de Provins fut autrefois le siège d’un établissement militaire dont l’origine demeure obscure. Fuyant l’invasion normande, des religieux de Saint-Benoît-sur-Loire, gardiens des reliques de saint Ayoul, martyr du VIIe siècle, vinrent les cacher dans le bois de châtaigniers, au pied de la forteresse. Une église s’éleva et devint un lieu de pèlerinage. Les châtaigniers furent abattus et une ville soudée à la ville haute se développa. Charlemagne envoya des Missi Dominici dans la cité qui possédait un hôtel des monnaies. Au seuil du Xe siècle, Provins apparaît comme une puissante forteresse du domaine royal. La ville changea alors de possesseur et, en trois siècles, atteignit une rare célébrité industrielle et commerciale.

Les derniers Carlovingiens ayant attribué à leurs officiers la possession viagère de plusieurs comtés, ceux de Champagne et de Brie échurent, vers 936, à Herbert Ier qui fonda la première maison de Champagne, à laquelle succéda une deuxième maison créée par Thibaut le Tricheur. Délaissant Troyes, leur capitale, les comtes de Champagne choisirent Provins pour résidence favorite. Le petit-fils de Thibaut le Tricheur, fut le premier de ceux qui élevèrent la fortune de Provins. Il érigea plusieurs églises dont Saint-Ayoul, un hôpital, le palais des Comtesses de Blois et de Champagne mais surtout, il créa les célèbres foires.
Son petit-fils, qui avait pour autre grand-père Guillaume le Conquérant, donna un nouvel essor à l’industrie et au commerce. C’est grâce à lui, qu’Abélard, l’amant d’Héloïse, en fuite de Saint-Denis, trouva refuge à l’abbaye de Saint-Ayoul. Sous le plus distingué des comtes, Thibaut le Chansonnier, les privilèges du commerce de Provins furent encore accrus et comblèrent la célébrité et la prospérité de la cité...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !