Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire MAY-EN-MULTIEN (Notice historique et statistique sur) Louis Benoist

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Seine-et-Marne (Ile-de-France) > MAY-EN-MULTIEN (Notice historique (...)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de Seine-et-Marne (Ile-de-France)
MAY-EN-MULTIEN
(Notice historique et statistique sur)
(par Louis Benoista)
Publié / Mis à jour le mercredi 21 mai 2014, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Dès les premiers temps de la monarchie française, May était le siège d’une juridiction importante. Son juge avait le titre de premier gruyer du Valois et tenait ses audiences dans la plaine du Jarrion, en plein champ, entre six gros ormes, au milieu d’un concours considérable de population. Le château de May a toujours appartenu aux rois ou à des seigneurs très puissants. Le duc d’Orléans, frère de Charles VI, le fit rebâtir à la fin du XIVe siècle et l’édifice soutint plusieurs sièges, pendant les troubles du règne de Charles VI, pour la cause du parti d’Orléans. Cette maison forte fut abandonnée dès le XVIIe siècle et une ferme en occupa les dépendances presque aussitôt.

La seigneurie appartenait pour moitié à l’abbaye de Jouarre. L’autre moitié dépendait de la famille de Girème dont quelques membres s’illustrèrent à travers les siècles. Le 30 septembre 1569, eut lieu l’adjudication de la seigneurie de May au profit de René Baillet. L’abbesse était alors Charlotte de Bourbon, fille du duc de Montpensier, qui, quelques années plus tard, s’échappa du couvent, embrassa le calvinisme et épousa Guillaume d’Orange, duc de Nassau, surnommé le Taciturne.

À l’époque de la Ligue, l’armée de Mayenne ravagea les récoltes, saccagea et incendia les maisons du bourg. Les habitants se trouvèrent alors sans asile et sans ressources et nombre d’entre eux vendirent les ruines de leur demeure à la nouvelle héritière de la seigneurie, Renée Baillet. La famille ayant été elle-même ruinée, ses héritiers cédèrent la seigneurie de May à un de leurs alliés au comble de l’opulence et du crédit, Louis Potier, seigneur de Gesvres et futur ministre de Louis XIII. Outre des terres, quelques fermes, la moitié du moulin...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !