Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 24 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire RONCHEROLLES-EN-BRAY (Histoire de la paroisse et commune de) par l'abbé E. Delamare

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Seine-Maritime (Haute-Normandie) > RONCHEROLLES-EN-BRAY (Histoire de (...)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de Seine-Maritime (Haute-Normandie)
RONCHEROLLES-EN-BRAY
(Histoire de la paroisse et commune de)
(par l’abbé E. Delamare)
Publié / Mis à jour le vendredi 16 mai 2014, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Le fief de Roncherolles était un fief de chevalier relevant immédiatement du duc de Normandie qui en était le suzerain. Aussi important qu’étendu, il avait dans sa mouvance les fiefs de Mont-de-Mauquenchy, Grand-Quesnay, Cotteblanche, Liffremont, Bectas, Glatigny, assis comme lui dans la paroisse de Roncherolles-en-Bray.

Les fleurs de lys semées sur les chapiteaux des piliers de l’église, rebâtie au début du XIIIe siècle, témoignent de son rattachement à la couronne de France, sous Philippe Auguste. Les Roussel conservèrent la seigneurie durant environ cent ans avant que celle-ci passe, par alliance, à la famille Durand, à la fin du XVe siècle. La léproserie qui avait été fondée au XIIIe siècle était abandonnée et en ruine, lorsqu’en 1519 Jehan Durand entreprit de la restaurer, par piété et humanité. En 1583, René de Lestendart, nouveau seigneur, habitait le manoir féodal, composé « d’une maison de briques et de bois », et d’un colombier à pied qui fut ensuite démoli tout comme le moulin à vent.

A la fin du XVIIIe siècle, Pierre Lucas, issu d’une noble famille de Roncherolles, ayant pris le titre de sieur de Parfontaine, fit bâtir sur l’emplacement de l’ancienne demeure de ses ancêtres, un château moderne qui bornait d’un côté le manoir seigneurial. Le 20 pluviôse an III, la municipalité le présenta au district pour être maire car il était « connu par ses lumières et son patriotisme ». Il exerça ces fonctions jusqu’à sa mort, le 12 juin 1812. La seule cloche qui restait dans l’église du village fut cassée le jour de son inhumation. Sa sœur et unique héritière fit un don de près de six mille francs pour que l’édifice soit...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !