Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire HARFLEUR (Histoire de la ville d') par Ernest Dumont et Alfred Léger

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Seine-Maritime (Haute-Normandie) > HARFLEUR (Histoire de la ville (...)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de Seine-Maritime (Haute-Normandie)
HARFLEUR (Histoire de la ville d’)
(par Ernest Dumont et Alfred Léger)
Publié / Mis à jour le mardi 13 mai 2014, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Lorsque les Saxons envahirent la Gaule septentrionale au commencement du Ve siècle, ils renversèrent de fond en comble Caracotinum, et sur son emplacement, ils fondèrent une colonie qu’ils appelèrent Harofloth. La ville prit peu à peu de l’importance et à l’époque des invasions normandes, elle était déjà un port renommé. Elle s’enrichit sous le gouvernement des premiers ducs de Normandie et passa presque entièrement aux maisons religieuses. En 1035, Robert II accorda une foule de privilèges aux bénédictines du monastère de Montivilliers dont le plus important était « le port d’Harfleur avec le ton-lieu, l’attache des vaisseaux, le droit de sang et celui des congers ».

Mais les rois de France comprirent rapidement l’importance du port et dès le milieu du XIIIe siècle, ils cherchèrent autant que possible à en éloigner toute puissance féodale et à y établir leurs officiers de justice. C’est à cette époque que la ville fut fortifiée et que le port fut creusé pour devenir port royal. En août 1281, Philippe III racheta le fief que Renaud, comte de Gueldre, possédait à Harfleur. Les grands armements de la province se firent dorénavant dans ce souverain port de Normandie.

Alors que la lutte avait repris entre l’Angleterre et la France, les navires marchands affluaient d’ Ecosse, d’Irlande, d’Italie et surtout du Portugal et de l’Algarve. Jusqu’au commencement du XVe siècle, la prospérité commerciale et maritime d’Harfleur ne fit qu’augmenter. Le 16 août 1415, Henri V d’Angleterre qui avait débarqué à la fosse de Leure avec 6 000 bacinets, 24 000 archers ainsi qu’un grand nombre de canonniers et d’ouvriers militaires, mit le siège devant Harfleur. Si l’attaque fut vigoureuse, la défense...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !