Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 28 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire GOURNAY-EN-BRAY (Recherches historiques). Volume II par R. Potin de la Mairie

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Seine-Maritime (Haute-Normandie) > GOURNAY-EN-BRAY (Recherches historiques)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de Seine-Maritime (Haute-Normandie)
GOURNAY-EN-BRAY
(Recherches historiques). Volume II
(par R. Potin de la Mairie)
Publié / Mis à jour le mardi 13 mai 2014, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

R. Potin de la Mairie traite de l’histoire événementielle de la cité qui est particulièrement riche dans le volume I et ensuite il développe tous les autres aspects de la genèse de la ville, archéologique, religieux, administratif, agricole, commercial, juridique... dans le volume II.

Fondée au moment de la conquête de César, par les Bellovaques qui fuyaient la domination romaine, Gord Naid (fort asile) était entourée de marais, mais ensuite, quand la Gaule sera pacifiée, elle deviendra Gornaïum et ses habitants songeront à établir des liens avec les villages avoisinants. Une foi nouvelle l’ayant emporté sur la religion des druides, les Francs trouveront une Gaule chrétienne et Germer, seigneur de Vardes, créera dans la région des abbayes qui seront détruites par les Normands. Gournay, frontière des États de Rollon, est confiée à Eudes, son compagnon d’armes, chevalier aux armes noires, dont les successeurs règneront sur les lieux jusqu’à Philippe Auguste, seigneur de la cité par droit de conquête. Possession des rois de France jusqu’à ce que Louis XI l’échange contre Montrichard (en Touraine), la ville appartiendra aux maisons les plus prestigieuses, d’Orléans à Montmorency, en passant par Longueville et Nemours.

Mais ces liens constants entre Gournay-en-Bray et le destin de notre pays ne résument pas à eux seuls tout son passé ; aussi l’auteur consacre-t-il un volume à l’histoire proprement locale de la cité : il évoque saint Hildevert, évêque de Meaux qui avait une prédilection pour Gournay et dont les reliques y furent transférées au début du XIIIe siècle, l’église de Notre-Dame, rivale de Saint-Hildevert, le château, son enceinte et les fortifications de la ville qui disparurent peu à peu et surtout l’administration de la cité, avec les usages locaux des 24 paroisses, hameaux et villages qui étaient du ressort...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !