Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire ÉTRETAT, CRIQUETOT et environs. Fragments d'histoire locale par A. Cecille

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Seine-Maritime (Haute-Normandie) > ÉTRETAT, CRIQUETOT et environs. (...)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de Seine-Maritime (Haute-Normandie)
ÉTRETAT, CRIQUETOT
et environs. Fragments d’histoire locale
(par A. Cecille)
Publié / Mis à jour le lundi 12 mai 2014, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Résolument didactique, cet ouvrage n’a pas uniquement pour but de faire connaître au lecteur, l’histoire d’Étretat, de Criquetot et des environs. L’auteur établit constamment des parallèles entre l’histoire locale et l’histoire de France, convaincu de leur interférence. Il en appelle souvent aux instituteurs, les exhortant à susciter l’intérêt de leurs élèves et leur donner le goût d’apprendre, en s’appuyant sur les faits proches de leur quotidien.

Ce souci de lier les événements dans le temps et dans l’espace, le conduit à mener de véritables enquêtes et reconstituer par la même occasion, la vérité historique. Pas moins de trente-sept épisodes de l’histoire locale, choisis pour leur pertinence, sont reproduits et commentés. Il en résulte une très grande variété de sujets abordés, qui met, par conséquent, l’ouvrage à l’abri de toute monotonie. L’ensemble de ces fragments compose en réalité un véritable puzzle dont la reconstitution représente l’identité de la région. Ainsi, A. Cecille raconte la grande sécheresse à Criquetot et l’inondation d’Étretat, qu’il situe, après étude, en 1348.

Il rapporte d’abord la légende liée à ces événements, qui dépeint si bien les mœurs de l’époque, mais ne manque pas de donner tous les éléments nécessaires au rétablissement des événements historiques, tels qu’ils se sont produits en réalité et de commenter leurs conséquences. Quand il évoque la venue d’Henri IV à Gonneville-la-Malet et à Étretat, en 1593, il resitue cette visite par rapport à l’action politique...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !