Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 29 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire HERMENT (Histoire de la ville, du pays et de la baronnie d') par Ambroise Tardieu

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Puy-de-Dôme (Auvergne) > HERMENT (Histoire de la ville, du (...)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages du Puy-de-Dôme (Auvergne)
HERMENT
(Histoire de la ville,
du pays et de la baronnie d’)
(par Ambroise Tardieu)
Publié / Mis à jour le jeudi 17 avril 2014, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Au XIIe siècle naquit Robert III, comte d’Auvergne, seigneur puissant et redouté qui releva les ruines de la colonie détruite par les Barbares. Toujours en guerre avec ses vassaux, grand pillard d’églises et de monastères, il voulut bâtir un château fort dans les montagnes, perché comme l’aire de l’oiseau de proie, et choisit une butte qui dominait la Creuse, la Corrèze et toute la partie occidentale du Puy-de-Dôme.

Son œuvre, respirant puissance et richesse, réunissait tous les besoins belliqueux de ce temps. Le château d’Herment fut réparé et agrandi par les successeurs du comte Robert, notamment par Hugues et Guillaume de Bosredon, au XVe siècle. Il fut pris par les Anglais en 1383, 1407, 1435, et par les religionnaires en 1588 et 1592. Les Anglais l’endommagèrent beaucoup et Gaspard le Loup, chevalier, seigneur de Préchonnet, grand ligueur, le détruisit complètement en 1592, en le livrant aux flammes.

Après avoir bâti son château, Robert III désira édifier une église près de la forteresse et conçut un monument majestueux, capable de contenir la nombreuse population future de la ville féodale dont il posait la première pierre. Pour attirer de nouveaux habitants, il accorda certains privilèges parmi lesquels celui de posséder des consuls, défenseurs de leurs droits. Durant le Moyen Âge et dans l’espace de six siècles et demi, dix maisons nobles possédèrent Herment.

En 1212, la cité fut qualifiée de chef-lieu de châtellenie, puis à partir du milieu du XIIIe siècle, elle devint la capitale de la vaste baronnie à laquelle elle donna son nom. C’est par l’entremise du maréchal de France Héric de Beaujeu qu’eut lieu l’érection de cette terre en baronnie, par lettre patente de saint Louis. En accordant une charte de commune ...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !