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Livre histoire HÉNIN-LIÉTARD depuis ses origines jusqu'à nos jours par Charles Frans

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Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages du Pas-de-Calais (Nord-Pas-de-Calais)
HÉNIN-LIÉTARD depuis ses
origines jusqu’à nos jours
(par Charles Frans)
Publié / Mis à jour le mercredi 16 avril 2014, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Peu de régions françaises furent aussi marquées par l’empreinte de l’histoire que l’Artois, patrie des Atrebates à l’origine, et peu de villes eurent un destin aussi mouvementé qu’Hénin (autrefois Henninium et Henniacum), devenue Hénin-Liétard au XIVe siècle et Hénin-Beaumont en 1971. Bourgade faite, au tout début, de « quelques cabanes adossées à d’épaisses forêts », qui se transforme en une cité gauloise prospère, avant l’occupation romaine, elle voit alors ses armoiries figurer sur les nombreuses pièces d’or de l’époque, que l’on a retrouvées, lors de diverses fouilles, avec des armes de silex, des poteries, des pierres druidiques et les traces d’une voie conduisant à Arras (Nemetocenna).

Toutefois, elle apparaît comme « un lieu habité encore, dans un canton couvert de broussailles et d’arbres sauvages », au Ve siècle, après les invasions franques. Objet ensuite de la sollicitation des rois mérovingiens, comme toute la région, le village connaît à nouveau des jours heureux : il est christianisé à la suite du passage de saint Aubert (VIIe siècle), on y bâtit une église et ses habitants connaissent la paix civile jusqu’à l’arrivée des Normands (fin du IXe siècle) qui le pillent et le brûlent. Il faudra plusieurs décennies aux ancêtres des Héninois pour le reconstruire, le fortifier, défricher les alentours et assainir les zones marécageuses. Devenu une cité imposante, Hénin n’en subira pas moins les exactions des Allemands (1053), de la garnison de Douai (1297), des Flamands (1302) et des troupes de Louis XI, ainsi que la domination de l’Autriche jusqu’en 1668.

Les habitants conquièrent cependant leurs libertés communales (début du XIIIe siècle) et luttent pour les conserver, en jouant sur la division qui existait entre les seigneuries locales de la Baillie et de l’Hamaïde. Ils obtiennent même, ce qui est rare, un « scel de l’échevinage » qui repré-sentait un léopard couronné et un cheval bridé et sellé. Sans cesse confrontés à l’histoire et voués au culte du travail, les Héninois savent pourtant aussi se divertir : le jour de la Saint-Baptiste, ou lors de la visite du seigneur, pour fêter un heureux événement ou le 1er lundi après le 14 septembre (la ducasse), car...

 
 
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