Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire DIEULOUARD (Notice historique sur Scarpone et) par l'abbé Melnotte

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Meurthe-et-Moselle (Lorraine) > DIEULOUARD (Notice historique sur (...)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de Meurthe-et-Moselle (Lorraine)
DIEULOUARD
(Notice historique sur Scarpone et)
(par l’abbé Melnotte)
Publié / Mis à jour le samedi 5 avril 2014, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Attirés par la beauté d’une riche vallée, par la facilité des communications et surtout par le voisinage d’une forteresse qui leur servait de refuge en cas de danger, de nombreux Romains et Gaulois vinrent se fixer à Scarpone. Ils bâtirent des villas autour de la forteresse et sur les flancs des collines voisines ; la cité devint ainsi une des villes les plus importantes du pays. Charlemagne aimait à venir s’y reposer, lui qui, selon une antique tradition, n’avait pu y entrer qu’après trois jours de siège. La ville souffrit de multiples attaques et invasions, et eut la gloire de résister, dit-on, aux cinq cents mille guerriers d’Attila, avant de succomber à l’assaut de Conrad II, roi de Germanie, qui la livra aux flammes et l’effaça du nombre des cités d’Europe, en 1007.

Dieulouard eut aussi à affronter de nombreux assauts, son château fut maintes fois détruit mais trouva toujours un seigneur pour le reconstruire. Au commencement de l’année 1429, Jeanne d’Arc qui se rendait à Nancy auprès du duc Charles II, passa quelques jours dans le bourg. Elle pria notamment devant la statue vénérée de Notre-Dame des Grottes à qui la croyance populaire attribue le privilège de préserver de la mort subite sur les champs de bataille. Comme toute la Lorraine, Dieulouard endura ensuite, pendant la terrible guerre de Trente Ans, de multiples maux : la peste, la famine, le passage et les violences des gens de guerre.

Le bourg fut occupé constamment par des troupes françaises, allemandes, lorraines ou suédoises, qui réquisitionnaient ou plutôt rançonnaient sans merci. Deux bénédictins, envoyés pour assister une pauvre mourante, furent arrêtés par les soldats de Saxe-Weimar et pendus à un arbre, sur la route, sans plus de formalités. Les évêques de Verdun donnèrent systématiquement des ordres...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !