Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 28 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire VALOGNES. La préhistoire, le Moyen Age, les temps modernes, l'époque contemporaine par Émile Sevestre

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Manche (Basse-Normandie) > VALOGNES. La préhistoire, le Moyen (...)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de la Manche (Basse-Normandie)
VALOGNES. La préhistoire,
le Moyen Age, les temps modernes,
l’époque contemporaine
(par Émile Sevestre)
Publié / Mis à jour le mercredi 2 avril 2014, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Émile Sévestre s’est entouré de trois collaborateurs qui connaissent particulièrement bien les périodes de l’histoire de Valognes qu’ils se sont vus confier : l’abbé Birette, philologue averti et écrivain, Frédéric de Fontaine de Resbecq, aux dons rares d’érudition et M. Ronchail, officier valeureux de la Grande Guerre, ardent croyant et poète distingué. Ensemble, ils retracent le destin de la ville sur quatre périodes, présentées comme les étapes d’une vie humaine : « Elle eut une enfance attachante, une jeunesse vigoureuse et une splendide maturité, et elle a montré qu’elle était capable d’étonnants relèvements ». L’enfance tout d’abord qui conserve quelques mystères, s’est déroulée dans la vallée puis sur les hauteurs, à l’ombre de son château qui fut le centre de ses batailles et de ses activités, près duquel fut bâtie plus tard son église et qui subit tour à tour la tutelle des Saxons, des Francs et des Normands.

Puis à l’heure des crises de la jeunesse, la cité, devenue française, n’eut de cesse d’agrandir, de consolider et de parer son château et son église, dépensant sans compter pour des aménagements qui lui paraissaient indispensables. Sa stratégie fut pertinente : son château fut son salut pendant la guerre de Cent Ans et son église fut son refuge pendant les luttes de la Réforme. « La crise nationale avait été conjurée par le château et la crise religieuse par l’église », commente Émile Sévestre. Ingrate, elle détruisit son château, mais aviva encore son affection pour l’église, la dotant d’une tour centrale et d’une flèche..

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !