Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 19 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire COUTANCES (Recherches archéologiques, historiques et statistiques sur la ville de) par Léopold Quénault

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Manche (Basse-Normandie) > COUTANCES (Recherches archéologiques,
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de la Manche (Basse-Normandie)
COUTANCES (Recherches archéologiques,
historiques et statistiques
sur la ville de)
(par Léopold Quénault)
Publié / Mis à jour le mardi 1er avril 2014, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Si on ne peut assigner une époque précise à la fondation de Coutances, on peut affirmer que la ville était importante dès le IVe siècle, puisqu’on y trouvait une garnison nombreuse, composée de légionnaires et de soldats étrangers. Jusqu’à l’invasion des Normands, l’histoire de la cité et du Cotentin est entourée de nuages. En 807, les Danois firent leurs premières incursions sur les côtes du Bessin et du Cotentin et en 866, les Normands attaquèrent la ville : tous les habitants furent passés au fil de l’épée et la cité fut détruite de fond en comble. Au cours du XIe siècle, elle se releva de ses ruines.

Les évêques rentrèrent dans leur siège épiscopal de Coutances et l’un d’eux, Geoffroy de Montbray, aidé par les dons de ses parents et compagnons d’armes, les Tancrède et Guillaume le Conquérant, réédifia une cathédrale à la place de celle que les Normands avaient détruite et créa tant d’établissements qu’il peut être considéré comme le fondateur de la ville moderne. Celle-ci fut de nouveau en proie à l’anarchie pendant les guerres civiles excitées par les prétendants à la succession de Guillaume le Conquérant. Elle fut prise plusieurs fois, avant de passer sous la domination de Philippe Auguste en 1203, mais ce n’est qu’à la fin du XIIIe siècle que l’on commença à établir quelques fortifications à la cathédrale et dans ses environs.

De 1417 à 1449, la ville fut sous la domination anglaise, sans que rien ne soit changé aux usages locaux, aux lois et aux coutumes du pays pour l’administration municipale et judiciaire. Coutances ne subit plus aucun événement de guerre jusqu’à la ligue du bien public qui se forma entre les grands vassaux de la couronne, sous le règne de Louis XI. Irrité contre certains des habitants qui s’étaient déclarés pour les princes, le monarque priva la cité de ses privilèges, fit raser ses murailles et confisqua ses fossés au profit..

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !