Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 28 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire CARENTAN (Histoire de la ville de) et ses notables par Émile de Pontaumont

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Manche (Basse-Normandie) > CARENTAN (Histoire de la ville de) (...)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de la Manche (Basse-Normandie)
CARENTAN (Histoire de la ville de) et ses notables
(par Émile de Pontaumont)
Publié / Mis à jour le mardi 1er avril 2014, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Tout au long de son histoire, la ville de Carentan reçut de nombreux souverains et notables dans ses murs. En 1106, Henri Ier, roi d’Angleterre qui avait débarqué avec une armée à Barfleur, dans le but de détrôner son frère, fut accueilli par Serlon, évêque de Séez. Ce dernier célébra l’office de Pâques dans l’église paroissiale encombrée d’effets apportés par les gens de la campagne qui voulaient soustraire leurs biens au pillage, et harangua le monarque, à genoux entre deux coffres, sur les maux dont la province étaient accablée sous le gouvernement « d’un prince mol et efféminé, tel qu’était son frère le duc Robert ».

Déplorant la mode en vigueur à l’époque, il convainquit même le souverain de se laisser couper les cheveux sur-le-champ, pour donner l’exemple à sa cour et à ses soldats. Le 20 juillet 1346, Edouard III assouvit sa haine et sema dans toute la ville la destruction et la mort, après avoir découvert la tête exposée sur les portes de la ville, de deux chevaliers du Cotentin, Bacon et Percy, accusés de trahison au profit des Anglais. François Ier, Louis XVI, Napoléon Ier, l’impératrice Marie-Louise, Charles X, Louis-Philippe et Napoléon III passèrent à Carentan. La ville connut plusieurs incendies et la disette mais sut, face à toutes les calamités, faire front et preuve de solidarité, suscitant la fierté de son maire en 1816 : « Elle est faible en moyens, mais elle est grande en sentiments généreux la petite ville de Carentan !!! »

Vers la fin du XVIIe siècle, elle fut le théâtre de prétendus sortilèges qui donnèrent lieu à un long et grave procès. Les initiés, pour aller au sabbat, s’enduisaient, disait-on, d’une graisse produite par le diable lui-même dans une chaudière où des crapauds, des couleuvres et des nouveaux-nés coupés en morceaux servaient de base à « l’horrible pot-au-feu ». Les témoignages mirent en cause un grand nombre de personnes...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !