Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 28 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire CORMERY (Histoire de l'abbaye et de la ville de). Tome I par l'abbé Jean-Jacques Bourassé

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Indre-et-Loire (Centre) > CORMERY (Histoire de l'abbaye et de (...)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de l’Indre-et-Loire (Centre)
CORMERY
(Histoire de l’abbaye et de
la ville de). Tome I
(par l’abbé Jean-Jacques Bourassé)
Publié / Mis à jour le jeudi 27 mars 2014, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Ce volume évoque la fondation de l’abbaye et l’origine de la commune de Cormery. Á la fin du VIIIe siècle, le pays n’était qu’une solitude sauvage que les Romains avaient dédaignée, préférant les coteaux pittoresques de Courçay. Les bruits du monde n’y trouvaient aucun écho et seules, quelques rares métairies étaient disséminées dans les campagnes environnantes. Ce désert séduisit le pieux Ithier, abbé de Saint-Martin de Tours et prochancelier de Charlemagne. Il acheta le domaine et y bâtit une Celle, sorte de prieuré où les moines habitaient temporairement.

L’église, avant même d’être achevée, fut dédiée sous le vocable de la sainte Trinité, le maître-autel fut consacré à saint Paul et deux autres autels à saint Pierre et saint Martin. Ce modeste prieuré fut connu sous le nom de la Celle-Saint-Paul. Grâce à ses efforts, le monastère était bâti et doté quand Ithier rendit le dernier soupir, mais il n’était pas encore habité. En l’an 800, dans un premier acte, Charlemagne accorda l’autorisation d’y établir des moines soumis à la règle de saint Benoît et qui devaient demeurer à perpétuité sous la dépendance des abbés de Saint-Martin ; puis dans un second, il accorda aux bénédictins et à leurs gens l’autorisation d’avoir deux bateaux à leur service, sur la Loire, la Mayenne et la Sarthe, le Loir et la Vienne, les exemptant notamment des droits de douane et de gabelle.

En 821, Fridegise, abbé de Saint-Martin, donna au monastère de Cormery sa constitution définitive en obtenant de Louis le Débonnaire l’autorisation pour les moines d’élire un abbé. Le nombre de religieux fut limité à cinquante et les revenus des domaines...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !