Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 23 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire NOTRE-DAME DE LA PEINIÈRE (Histoire du pèlerinage de) par l'abbé Edouard Renault

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Ille-et-Vilaine (Bretagne) > NOTRE-DAME DE LA PEINIÈRE (Histoire (...)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de l’Ille-et-Vilaine (Bretagne)
NOTRE-DAME DE LA PEINIÈRE
(Histoire du pèlerinage de)
(par l’abbé Edouard Renault)
Publié / Mis à jour le jeudi 27 mars 2014, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Le village de la Peinière, berceau du pèlerinage, appartenait dès 1534 au seigneur du Val et, à une époque bien antérieure à 1700, il était assez important. Diverses légendes demeurent sur la découverte de la statue. L’une d’elles dit, qu’il y a longtemps, vivaient au village des religieuses, des Ermites, qui passaient leur vie à travailler et à prier en commun. Une seule d’entre elles survécut aux guerres de Religion. Elle logea alors dans une vieille demeure qui s’écroula à sa mort, ensevelissant la statue à laquelle elle confiait ses peines et ses souffrances.

La plupart des paroissiens s’accordent sur le fait que la statue fut miraculeusement trouvée près d’une fontaine au bas du « Pré Notre-Dame », dans un champ labouré par un brave paysan qui la rapporta chez lui. Par trois fois, la statue revint à sa place. S’il est historiquement prouvé que le pèlerinage existait dès 1630, il reste difficile de dater avec certitude la construction de l’oratoire où les fidèles venaient vénérer cette représentation de la Vierge. Restauré en 1721, il subit les assauts des « Bleus » sous la Révolution. Déçus que la statue ne soit pas en or comme ils l’escomptaient, ceux-ci la lancèrent contre le mur, lui cassant un doigt, et l’abandonnèrent dans la chapelle.

À l’issue de la tourmente révolutionnaire, le pèlerinage prit un nouvel essor, sous l’impulsion du zèle apostolique de l’abbé Jean Travers, qui obtint de l’évêque de Rennes une autorisation en date du 20 septembre 1831, « de faire à perpétuité » une procession en la fête de la Nativité. Une indulgence de quarante jours...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !