Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 23 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire PLOUGUERNÉVEL (Souvenirs d'un ancien élève du petit séminaire de) par Augustin-Marie Chatton

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Côtes d’Armor (Bretagne) > PLOUGUERNÉVEL (Souvenirs d'un ancien (...)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages des Côtes d’Armor (Bretagne)
PLOUGUERNÉVEL
(Souvenirs d’un ancien élève
du petit séminaire de)
(par Augustin-Marie Chatton)
Publié / Mis à jour le lundi 24 mars 2014, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Après avoir perdu un œil en se rendant de nuit au chevet d’un paroissien malade, vu son neveu assassiné par son jardinier, Maurice Picot se rendit auprès de l’évêque de Quimper pour lui faire part de son dessein d’établir un séminaire dans le diocèse. Pour cela, il fit don des vingt-quatre mille francs qu’il avait économisés patiemment.

L’évêque accepta mais réalisa peu après que Plouguernével était distant de treize lieues de Quimper, ce qui était beaucoup trop éloigné de son regard et peu commode pour les ordinations. Il fut donc convenu que le séminaire serait constitué de deux maisons : une à Plourguernével, l’autre à Quimper. Le décret d’érection fut promulgué le 28 août 1669. Dans le courant de l’année suivante, les bâtiments étaient prêts à recevoir les prêtres auxquels ils étaient destinés. Yves Lahuëc, Pierre Porellec, Jean Haouël et N. Paule furent parmi les premiers arrivés.

Il fallut attendre le 8 avril 1680 pour que l’évêque donne un mandement de Supérieur du séminaire à son fondateur et que celui-ci accepte enfin cet honneur. Maurice Picot ne l’occupa cependant que peu de temps. Il mourut à Plouguernével le 7 janvier 1681. Enseveli dans le cimetière de la paroisse, son corps fut retrouvé intact dix-neuf ans plus tard. Le séminaire de Plourguernével avait primitivement un double but. Il était à la fois une maison d’éducation et une résidence de missionnaires dont le nombre avait été fixé à cinq. Ce chiffre règlementaire variait selon les circonstances, les professeurs partant fréquemment suivre les cours de la Sorbonne. Un siècle passa encore...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !