Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie

AJOUTER

Dons

Fil RSS

Facebook

Google +

Twitter

Blog

Videos
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme

« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)



Longévité des artistes et des écrivains. Préjugés infirmés par Auguste Jal - Histoire de France et Patrimoine


Vous êtes ici : Accueil > Anecdotes insolites > Longévité des artistes et des écrivains

Anecdotes insolites

Petite Histoire de France et anecdotes, brèves et faits divers insolites, événements remarquables et curieux, événements anecdotiques


Longévité des artistes et des écrivains
(D’après « Revue de France », paru en 1871)
Publié / Mis à jour le dimanche 25 octobre 2015, par LA RÉDACTION



 
 
 
Dans son Dictionnaire critique de Biographie et d’Histoire, Auguste Jal a fait de curieuses remarques sur la longévité des artistes et des écrivains, infirmant l’idée répandue selon laquelle le génie ou au moins le travail de l’intelligence ruine de bonne heure l’artiste, l’homme de lettres et le précipite au tombeau

Il nous explique ainsi que quelques gens de lettres, pour se donner bon air apparemment et se recommander au monde, ont imaginé de répandre dans le public cette opinion que les grands travaux de l’esprit, les études sérieuses vivement poussées, les longues applications tuent de bonne heure ceux qui, artistes, poètes, savants, inventeurs, se mettent à la poursuite du beau et du vrai. Il est bien entendu, selon eux, que le génie ou même le talent à un haut degré est nécessairement mortel.

C’est là un paradoxe vaniteux qui a contre lui les faits, poursuit-il. Raphaël mourut jeune, il avait à peine 37 ans ; mais est-ce bien au génie qu’il faut attribuer sa fin précoce ? L’amour n’eut-il pas plus de part à sa ruine que l’art et le travail. Michel-Ange, le colosse du seizième siècle, vécut 90 ans, et Titien 99. Si Shakespeare mourut à l’âge de 52 ans, est-ce au travail qu’il succomba ? La débauche ne fut-elle pas pour quelque chose dans le dénouement de sa vie agitée ?

Bernard Le Bouyer de Fontenelle
Bernard Le Bouyer de Fontenelle

Est-ce le génie qui tua notre Molière, à peu près au même âge ? N’est-ce pas la fatigue acquise dans le double métier de comédien et de directeur de théâtre ? N’est-ce pas aussi cette délicatesse de la poitrine qui inquiéta toute sa vie ? N’est-ce pas aussi son chagrin d’époux amoureux d’une coquette ?

Faut-il imputer aux douleurs dont on veut que soit accompagné le génie, la mort de Virgile, âgé seulement de 50 ans, et la mort d’Horace presque sexagénaire ? Tous deux étaient heureux quand la maladie les visita et les livra à la fatale déesse.

Eustache Le Sueur n’était pas riche, mais il était heureux, gai, père de famille, nourrissant, ce semble, avec assez de facilité, des enfants qui lui venaient à souhait ; la maladie le prit à sa 38e année et le conduisit au tombeau, comme un artisan vulgaire. Rien de plus prosaïque que cette dernière heure du grand peintre où, quoi qu’on en ait pu dire, les malheurs domestiques ne furent pour rien, non plus que les souffrances, fruits douloureux du génie en travail.

Voltaire se trouva fort bien de son métier de producteur d’idées et ne mourut pas plus des fatigues de la plume que de l’abus du café. Newton quitta la vie plus vieux d’un an que Voltaire (85 ans), ayant beaucoup cherché, beaucoup trouvé, sans que le démon qui était en lui eût altéré sa santé. Christophe Colomb, que les fatigues de ses voyages, les obstacles multipliés sous ses pas, avant sa première navigation à l’ouest, et les injustices qui payèrent ses peines, auraient pu tuer plus jeune, mourut âgé de 69 ou 70 ans ; faut-il faire ici le génie complice de la vieillesse ?

Pierre Corneille meurt à 78 ans, Boileau à 75, Edmond Halley, astronome, à 86, La Motte le Vayer à 89, Bossuet à 77, Michel Anguier à 74, le graveur Gérard Audran à 80, le savant Baluze à 88, le poète Béranger à 77, Diderot le passionné à 71 ; Fontenelle fut soutenu par l’étude, la science et l’esprit, jusqu’à 100 ans, Buffon jusqu’à 81 ans.

Plus tard, pourrait-on ajouter à la suite de Jal, que de vieillards illustres dans la science, dans les lettres, dans les arts ! Le génie a conservé, plus que septuagénaire, Alphonse de Lamartine, que les fatigues d’une carrière politique de quelques mois semblaient devoir écraser ; à 83 ans, Ingres maniait le pinceau comme Coysevox maniait le ciseau à 80 ; au même âge, le plus jeune des octogénaires, Auber, avait des idées musicales comme il en avait quarante ans auparavant et de l’esprit comme il en avait dès sa première jeunesse. De Humboldt allait atteindre 90 ans quand la mort nous le ravit.

Les faits, continue Jal, donnent donc un démenti formel « à cette opinion intéressée, mise en avant par quelques écrivains, que le génie ou au moins le travail de l’intelligence ruine de bonne heure l’artiste, l’homme de lettres et le précipite au tombeau. Non, le travail est conservateur ; la gymnastique de l’esprit, si je puis parler ainsi, n’est pas moins favorable à la santé que celle du corps.

« Si quelques hommes de génie sont morts fort jeunes, et l’on n’en cite pas beaucoup, on pourrait soutenir, en les étudiant bien, en ne mettant pas le roman à la place de la vérité, en ne cherchant pas l’effet dramatique, en ne grossissant pas les faits outre mesure, que, dans leur organisation, à côté d’heureuses et brillantes facultés, il y avait un principe morbide. »




Histoire de France :
l'indispensable pour devenir incollable

2000 ans d'Histoire de France en 150 pages
Présentation / Commande : CLIQUEZ ICI
 
 
 

 

 

 

 

 

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France

Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !

 

 

 

 Mutilation de l'Histoire de France : détruire le passé pour glorifier le monde nouveau
 
 Vertes-Velles (Les) : étranges créatures recueillant l'âme noire du sorcier de Noirmoutier
 
 Choix d'un prénom jadis et avènement des registres le consignant
 
 Hydromel et hypocras : les heures de gloire de boissons ancestrales
 
 Des anciennes boutiques aux grands magasins : naissance d'un commerce nouveau
 
 L'ENCYCLOPÉDIE du temps jadis
    > Cliquez ici
 
BON À SAVOIR
 Chercher une querelle d'Allemand à quelqu'un
 
 La gourmandise tue plus de gens que l'épée
 
MANIFESTATIONS
 Du moulin à café au lave-linge : quand Peugeot faisait dans les arts ménagers
 
 Grand Condé (Le) à Chantilly jusqu'au 2 janvier 2017
 
 
 
 

 

 


Les plus récents
 
 Duel comique à l'épée au XIXe siècle entre un propriétaire et un avocat
 
 Médecins (Les) : inspirateurs de Molière
 
 Place des Vosges (La) de Paris échappe au début du XXe siècle à des transformations controversées
 
 Pasteur arraché à la mort par des sangsues après une hémorragie cérébrale
 
 
Et puis aussi...
 
 Journalistes (Les) du XVIIIe siècle perçus comme de la « canaille littéraire » par les hommes de lettres
 
 Ame humaine : formule biométrique du docteur Baraduc pour la quantifier
 
 Plus ancien (Le) cimetière animalier au monde voit le jour à Asnières
 
 Maîtres apothicaires usant de roublardise et malmenant un candidat en 1720
 
 
Plus d'articles...
 
 Voir les 314 ARTICLES

 

 
 
Pinterest FrPittoresque
 

 

Vous pouvez opter pour un montant libre
Votre don nous est précieux : EN SAVOIR +

 

 

     

 

Retrouvez toute L'HISTOIRE DE FRANCE avec l'Encyclopédie du temps jadis

 
Copyright © 1999-2016 LA FRANCE PITTORESQUE
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270. N° CNIL 824 842. N° Siret 481 246619 00011. Code APE 913E

La France pittoresque et Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui sont des marques déposées.
Site déposé à l'INPI, la SGDL et l'APP (infos légales)
 
Audité par Xiti et Hit-Parade | Optimisé pour Internet Explorer et Firefox
 
Recommandé notamment parMAISON DU TOURISME FRANÇAIS dès 2003Maison de la FranceALLIANCE FRANÇAISEAlliance Française
 
Mentionné notamment parSIGNETS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCESignets de la Bibliothèque Nationale de FranceMINISTÈRE DE LA CULTUREMinistère de la Culture
 
 
 
Librairie : contes et légendes Librairie : coutumes et traditions Librairie : vie d'antan
 
LA FRANCE PITTORESQUE : 1 - Guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui depuis 1999 : Histoire de France, patrimoine historique et culturel,
gîtes et chambres d'hôtes, tourisme, gastronomie. 2 - Magazine d'histoire 36 pages couleur depuis 2001, une véritable encyclopédie de la vie d'autrefois


Magazine

Encyclopédie

Blog

Facebook

Google +

Twitter

Pinterest

Tumblr

YouTube

Paris pittoresque

Prénoms

Citations latines

Contacts, Publicité, Services