Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Les premiers Rois Maudits sur Histoire. Série télévisée d'après le roman de Maurice Druon

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine en vidéos > Les premiers Rois Maudits sur la (...)
Patrimoine en vidéos
Le patrimoine de France en vidéos : tourisme, gastronomie, agriculture, environnement, monuments, villes, villages, etc.
Les premiers Rois Maudits
sur la chaîne Histoire
(Source : Le Figaro)
Publié / Mis à jour le jeudi 18 juillet 2013, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 
 
 
À partir du 18 juillet la chaîne du groupe TF1 rediffuse l’adaptation magistrale de Barma et Jullian du roman historique de Maurice Druon

« Pape Clément, chevalier Guillaume de Nogaret, Roi Philippe... Vous serez tous maudits jusqu’à la treizième génération de vos races ». Sur le bûcher le grand maître des templiers Jacques de Molay voue aux gémonies les trois hommes responsables de sa mort.

Le roman de l’histoire des derniers capétiens, adapté formidablement pour la télévision, avait enthousiasmé les téléspectateurs en 1972. Maurice Druon, en personne, avait adoubé le réalisateur, Claude Barma, et l’adaptateur, Marcel Jullian.

La distribution était somptueuse. Jean Piat incarnait un Robert d’Artois magnifique d’outrance, de violence et de noblesse ; face à lui, Hèlène Duc campait sa tante spoliatrice, une Mahaut d’Artois inoubliable. leur confrontation, à mort, allait provoquer une guerre de cent ans entre les royaumes de France et d’Angleterre.

Les seconds rôles, si on peut employer cette expression ici, étaient tous des acteurs de grands talents : Louis Seigner, plus matois que nature dans le rôle du banquier lombard Tolomeï ; Geneviève Casile impeccablement froide en Louve de France ; Georges Ser, faible à souhait en Louis X le Hutin ; Catherine Rouvel, alias Béatrice d’Hirson, belle, magicienne et meurtrière.

Le réalisateur respecta le vieux français, adapté pour son œuvre, de Maurice Druon. Dans ce décor de théâtre, les comédiens, en majorité issus de la comédie française, savent rendre vivant, actuel, des dialogues qui n’hésitait pas à employer le subjonctif imparfait.

La mise en scène vit au rythme du Moyen Age. Elle pourrait peut-être étonné un téléspectateur de la nouvelle génération habitué au rythme endiablé des séries américaines, mais elle était certainement plus en harmonie avec l’époque qui pouvait cacher un mois durant la mort d’un roi de France.

Les amoureux de l’histoire de France, de notre belle langue et du théâtre doivent être devant leurs postes le 18 juillet à 20h40 pour voir ou revoir les histoires de ces Rois Maudits qui firent, envers et contre tout et parfois avec cruauté, la France.

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !