Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 28 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

28 juin 1681 : mort de mademoiselle de Fontanges à 19 ans, dernière favorite de Louis XIV

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Juin > 28 juin > 28 juin 1681 : mort de Mlle de (...)
Éphéméride, événements
Les événements du 28 juin. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
28 juin 1681 : mort de Mlle de Fontanges
à 19 ans, dernière favorite de Louis XIV
Publié / Mis à jour le mercredi 26 juin 2013, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Marie-Angélique de Scoraille de Roussille, duchesse de Fontanges, d’une ancienne famille de Rouergue, avait été fille d’honneur de Madame. « Belle comme un ange, dit l’abbé de Choisy, mais sotte comme un panier. » Elle n’en subjugua pas moins le cœur de Louis XIV, las de l’humeur impérieuse et bizarre de madame de Montespan.

Dès qu’elle connut la passion qu’elle avait inspirée, elle se livra toute entière aux caprices et à la prodigalité qui faisaient son caractère. Elle n’avait que dix-huit ans, et le roi quarante-trois : la reine vivait encore. Tout ce que le désir de faire oublier la disproportion d’âge peut imaginer, fut employé par Louis XIV : fêtes brillantes, maison superbement montée, la dignité de duchesse, riches présents, il n’épargnait rien ; mais personne ne fut moins économe, moins assujettie aux égards même pour la reine, plus insouciante pour tout ce qui n’était pas le roi.

Marie-Angélique de Scoraille de Roussille, duchesse de Fontanges

Marie-Angélique de Scoraille de Roussille, duchesse de Fontanges

Madame de Montespan parut d’abord favoriser le nouveau goût du monarque ; mais elle devint jalouse lorsqu’elle vit que cette inclination durait. Elle s’en prit à tout le monde, même au Père Lachaise, qu’elle accusait d’une indulgence coupable. Cependant la nouvelle favorite rendait à l’ancienne les airs de dédain qu’elle en avait reçus : encore se prétendait-elle insultée ; elle demandait vengeance avec emportement.

Dispensatrice des grâces, elle donnait le ton à toutes les modes. A une partie de chasse, le vent ayant détaché sa coiffure, elle la fit rattacher avec un ruban, dont les nœuds lui tombaient sur le front ; et cette mode passa avec son nom dans toute l’Europe. La prévention que la puissance royale légitime tout, avait subjugué son esprit.

Madame de Fontanges ne jouit pas longtemps de la faveur. Elle mourut des suites d’une couche, à l’âge de vingt ans, à l’abbaye de Port-Royal de Paris. Elle voulut voir le roi dans sa dernière maladie : Louis XIV s’attendrit ; ce qui lui fit dire : « Je meurs contente, puisque mes derniers regards ont vu pleurer mon roi. » Elle se crut empoisonnée, et ne cessa d’accuser de sa mort madame de Montespan, qui avait, dit-elle, gagné un de ses laquais.

Pour en savoir plus : La Duchesse de Fontanges, par Henri Pigaillem

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !