Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

6 mai 1788 : fin du siège du palais et arrestation de Duval et Goislard

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Mai > 6 mai > 6 mai 1788 : fin du siège du palais (...)
Éphéméride, événements
Les événements du 6 mai. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
6 mai 1788 : fin du siège
du palais et arrestation de Duval et Goislard
Publié / Mis à jour le dimanche 5 mai 2013, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Nous ajouterons ici quelques particularités au sujet de cette arrestation, dont nous avons déjà parlé à la date du 5 mai 1788. Lorsque d’Agout eut reçu les derniers ordres du roi, il rentra dans la grand’chambre avec le principal officier de la robe-courte, et il lui demanda de la part du roi, et sous peine de prison, de lui désigner quels étaient dans l’assemblée Duval et Goislard ; l’officier de la robe courte parcourant l’assemblée des yeux, répondit qu’il ne les voyait pas : « Prenez garde, Monsieur, reprit le commandant ; l’ordre du roi est que vous me les montriez. » — Sur mon honneur, Monsieur, répliqua l’officier, je ne les vois pas. »

D’Agout sortit avec lui pour aller chercher quelques personnes qui les lui désignassent ; mais plusieurs membres de la cour, et Duval d’Eprémesnil lui-même, considérant qu’une plus longue résistance pourrait compromettre l’assemblée auguste de la cour des pairs, demandèrent que d’Agout fût rappelé, et d’Eprémesnil se levant dès qu’il parut : « C’est moi, Monsieur, dit-il, qui suis d’Eprémesnil. »

Le commandant lui remit l’ordre du roi, qui lui enjoignait de le suivre. « Je veux bien vous suivre, Monsieur, répondit d’Eprémesnil ; mais comme mon honneur me défend d’obéir aux ordres arbitraires, il faut vaincre ma résistance. — En ce cas-là, dit d’Agout, je me vois réduit à employer la force. — Les soldats porteront-ils la main sur moi ? — Sans doute, si vous résistez. — Je vous suis donc pour éviter ce scandale. »

Alors d’Epresménil et Goislard suivirent d’Agout, et partirent le même jour, l’un pour l’île de Sainte-Marguerite, et l’autre pour le château de Pierre-en-Cise. Ils en furent rappelés tous les deux sur la fin delà même année (1788), lorsque la cour plénière eut été supprimée.

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !