le 20 septembre dans l'histoire [voir]    notre librairie [voir]    nous soutenir [voir]
Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie

AJOUTER

Dons

Fil RSS

Facebook

Google +

Twitter

Blog

Videos
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme


« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)


Domaine de Chantilly : Exposition André Le Nôtre et les Jardins de Chantilly aux XVIIe et XVIIIe siècles - Histoire de France et Patrimoine


Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Expos, Fêtes > Exposition André Le Nôtre et les (...)

Patrimoine : Expos, Fêtes

Richesses du patrimoine de France : manifestations historiques, patrimoniales, gastronomiques. Expositions et fêtes : Histoire, patrimoine et gastronomie


Exposition André Le Nôtre et les
Jardins de Chantilly aux XVIIe et XVIIIe siècles
(12 avril au 7 juillet 2013)
(Source : Domaine de Chantilly)
Publié / Mis à jour le dimanche 7 avril 2013, par LA RÉDACTION


 
 
 
Dans le cadre du quatrième centenaire de la naissance d’André Le Nôtre (1613-1700), Chantilly propose une exposition sur les jardins français créés pour le Grand Condé par le célèbre jardinier. S’appuyant sur des plans inédits restaurés avec le soutien des Amis du musée Condé et la Fondation des Parcs et Jardins, l’exposition offre un nouveau regard sur le processus de création qui fit de Chantilly l’oeuvre préférée de son concepteur

Grâce à une récente donation d’aquarelles et de dessins, le Domaine de Chantilly s’intéressera également à l’héritage de Le Nôtre. Pour la première fois, les jardins de Chantilly dévoileront tous leurs secrets : du génie du jardinier du roi, à ses transformations les plus récentes.

Chantilly : la genèse d’un chef-d’œuvre
Inclus dans un domaine de 7 800 hectares, le parc a été créé à l’initiative du Prince de Condé. Exilé à Chantilly, Louis II de Bourbon, dit le Grand Condé, souhaitait concevoir un jardin capable de rivaliser avec Versailles et fit tout naturellement appel au jardinier du roi pour accomplir cette tâche.

Le Nôtre vint à Chantilly vers 1662, accompagné d’une véritable équipe, destinée à métamorphoser un site difficile. Pour ce faire, Le Nôtre prit un parti radicalement différent de ses précédentes créations, commandé par l’histoire du site : Chantilly sera le seul de ses jardins dont l’axe ne passera pas par le château. Utilisant les nombreuses sources et les déclivités naturelles du terrain, Le Nôtre décide de faire partir la grande perspective axiale de la terrasse, et réalise d’innombrables jeux d’eau. Le dispositif qu’il conçoit est ainsi une source de surprise pour le visiteur qui n’en découvre les charmes qu’au fur et à mesure de sa progression.

Si André Le Nôtre n’a pas publié d’ouvrage théorique sur son travail, des plans inédits réalisés avant, pendant et après les travaux permettent aujourd’hui au Domaine de Chantilly de révéler au public toute l’ingéniosité et l’intelligence avec laquelle le maître d’œuvre a su aménager le paysage d’un des plus beaux parcs de France.

André Le Nôtre : un héritage magnifié
Fier de sa réalisation, André Le Nôtre écrivait en 1698 au comte de Portland : « Souvenez vous de tous les beaux jardins en France, Versailles, Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte, les Tuileries et surtout Chantilly ». Comme le démontrent les plans de la donation Offenstadt, exposés pour la première fois dans le cadre de l’exposition, les successeurs de Le Nôtre ont su conserver l’esprit novateur et le sublime du parc, tout en répondant aux exigences de leurs commanditaires.

Chantilly est, de ce fait, le seul parc d’Ile-de-France à pouvoir présenter 4 styles différents de jardins, démontrant la virtuosité des artistes paysagistes français :
— un jardin à la française du XVIIe siècle,
— un Petit Parc boisé du début du XVIIIe siècle où se trouvaient des jeux
— un jardin anglo-chinois (1774) et un Hameau (1775) qui a servi de modèle à celui de Marie-Antoinette (1783) au Petit Trianon de Versailles
— un jardin anglais du début du XIXe siècle.

Grâce à une scénographie subtile, mêlant documents, correspondances, gravures, plans et peintures, l’exposition offre pour la première fois à Chantilly un panorama sur ses jardins et sur les fêtes dont ils furent l’écrin aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Au début du XVIIIe siècle le duc de Bourbon fait aménager un espace de jeux dans chacun des carrés du Petit Parc, créant d’innombrables attractions. Jeu de mail, jeu de passe, Roue de Fortune et Jeu d’Oie distraient ainsi ses illustres invités, à l’image de la reine Marie Leczinska qui séjourna à Chantilly en 1739. Si ces aménagements ont disparu à la Révolution, le musée Condé en conserve des dessins inédits réalisés à l’aquarelle et à la plume.

Le Nôtre à Chantilly, un parcours d’exposition ludique
Egalement restaurée pour l’occasion, une maquette au 1/600e propose au public une nouvelle lecture de l’ensemble des réalisations du parc, à la fois ludique et interactive. Des écrans disposés autour des 11m2 de plan en relief, permettent une immersion totale dans le Domaine et ses moindres recoins.

Ainsi dotés d’un regard de géant, les visiteurs peuvent explorer le Château et ses jardins, les Grandes Ecuries et l’hippodrome, balayant du regard cinq siècles d’Histoire.

Chantilly et Le Nôtre en quelques chiffres :
— Le Grand Canal du Parc de Chantilly est l’un des plus grands réalisés dans un jardin français : plus grand que celui de Versailles, il mesure 2,5 km de long
— André Le Nôtre était un grand collectionneur. En 1693, il donna au roi dont il était proche : 31 tableaux, 20 bronzes, 9 marbres, 2 vases, 6 gaines et 8 bustes parmi lesquels 3 Poussin et 2 Lorrain.

Un ouvrage sur André Le Nôtre et les jardins de Chantilly aux XVIIe et XVIIIe siècles est publié par les Editions d’Art Somogy (224 pages, 250 illustrations, prix public : 29 euros) avec le soutien du Cercle des Entreprises mécènes du Domaine de Chantilly et de la Caisse d’Epargne Picardie, ainsi que de l’association American Friends of Chantilly pour l’édition de la version anglaise de l’ouvrage

Vue aérienne du Domaine de Chantilly
Vue aérienne du Domaine de Chantilly. © G. Otte

Le Domaine de Chantilly : l’écrin de trésors mêlant l’art, la nature et la gastronomie
Le Château abrite le Musée Condé qui se compose d’une collection de peintures anciennes exceptionnelle. Plus de 550 tableaux y sont exposés, et parmi eux des chefs-d’œuvre de Raphaël, Botticelli, Clouet, Poussin, Ingres, Delacroix, Watteau... Au cœur du château se trouve également l’une des bibliothèques les plus riches d’Europe : le Cabinet des Livres. Conservant 13 000 ouvrages dont 1500 manuscrits et 500 incunables dans cette seule pièce, le Domaine possède avant tout le manuscrit le plus précieux au monde : Les Très Riches Heures du duc de Berry (XVe siècle).

Le parc est unique par la diversité des jardins qui le composent : le jardin à la française dessiné par Le Nôtre au XVIIe siècle, le Hameau qui inspira Marie-Antoinette et vit naître l’authentique crème Chantilly, le jardin anglo-chinois du XVIIIe siècle, et le jardin anglais du XIXe siècle. Le labyrinthe historique et les oiseaux en liberté s’ajoutent au charme des lieux.

Les Grandes Ecuries, architecture magistrale du XVIIIe siècle, sont parmi les plus belles au monde. A l’intérieur, le Musée Vivant du Cheval, ses 30 chevaux et son équipe de 8 cavalières, proposent toute l’année des animations équestres ainsi que des spectacles. L’ensemble du Domaine de Chantilly est propriété de l’Institut de France, depuis la donation faite en 1886 par l’un de ses membres, le duc d’Aumale, cherchant ainsi à éviter la dispersion de ses riches collections. En 2005, l’Institut de France a signé une convention de coopération avec la Fondation pour la sauvegarde et le développement du Domaine de Chantilly, créée par Son Altesse l’Aga Khan ; elle en assure ainsi la restauration, la gestion et le développement.

Renseignements pratiques : www.domainedechantilly.com




Histoire de France :
l'indispensable pour devenir incollable

2000 ans d'Histoire de France en 150 pages
Présentation / Commande : CLIQUEZ ICI
 
 
 

 

 

 

 

 

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France

Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !

 

 

 

 Suffrage universel : triomphe de la sottise et règne des indignes ?
 
 Mutilation de l'Histoire de France : détruire le passé pour glorifier le monde nouveau
 
 Absinthe (L') : entre boisson « Ordinaire » et poison vert
 
 Le martinet inventé par un colonel de l'armée de Louis XIV
 
 Choix d'un prénom jadis et avènement des registres le consignant
 
 Premier billet de banque (Le) moderne naît en Nouvelle-France
 
 L'ENCYCLOPÉDIE du temps jadis
    > Cliquez ici
 
BON À SAVOIR
 Il faut prendre le temps comme il vient, les hommes pour ce qu'ils sont et l'argent pour ce qu'il vaut
 
 L'esprit qu'on veut avoir gâte celui qu'on a
 
MANIFESTATIONS
 Richard Cœur de Lion est célébré à l'Abbaye de Fontevraud
 
 Giverny : Henri Manguin ou la volupté de la couleur d'un peintre méconnu
 
   
 
 

 


Les plus récents
 
 Richard Cœur de Lion est célébré à l'Abbaye de Fontevraud
 
 Giverny : Henri Manguin ou la volupté de la couleur d'un peintre méconnu
 
 Trésor de tapisseries exposées au Château d'Angers
 
 Électricité : sa merveilleuse histoire au Centre Historique Minier de Lewarde (Nord)
 
 
Et puis aussi...
 
 L'Opéra Comique met en vente ses costumes pour ses 300 ans
 
 Les Grandes Eaux du château de Versailles rejaillissent pour sept mois
 
 Olympe de déesses sexagénaires ce week-end à Paris
 
 Revisitez l'histoire médiévale en Normandie
 
 
Plus d'articles...
 
 Voir les 137 ARTICLES

 

 
 
Pinterest FrPittoresque
 

 

Vous pouvez opter pour un montant libre
Votre don nous est précieux : EN SAVOIR +

 

 

     

 

Retrouvez toute L'HISTOIRE DE FRANCE avec l'Encyclopédie du temps jadis

 
Copyright © 1999-2017 LA FRANCE PITTORESQUE
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270. N° CNIL 824 842. N° Siret 481 246619 00011. Code APE 913E

La France pittoresque et Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui sont des marques déposées.
Site déposé à l'INPI, la SGDL et l'APP (infos légales)
 
Audité par Xiti et Hit-Parade | Optimisé pour Internet Explorer et Firefox
 
Recommandé notamment parMAISON DU TOURISME FRANÇAIS dès 2003Maison de la FranceALLIANCE FRANÇAISEAlliance Française
 
Mentionné notamment parSIGNETS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCESignets de la Bibliothèque Nationale de FranceMINISTÈRE DE LA CULTUREMinistère de la Culture
 
 
 
Services La France pittoresque
 
LA FRANCE PITTORESQUE : 1 - Guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui depuis 1999 : Histoire de France, patrimoine historique et culturel,
gîtes et chambres d'hôtes, tourisme, gastronomie. 2 - Magazine d'histoire 36 pages couleur depuis 2001, une véritable encyclopédie de la vie d'autrefois


Magazine

Encyclopédie

Blog

Facebook

Google +

Twitter

Pinterest

Tumblr

Instagram

YouTube

Librairie

Paris pittoresque

Prénoms

Citations latines

Services