Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 26 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

La tombe de Jules Verne à l'abandon (Somme, Picardie)

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine de France > La tombe de Jules Verne à l'abandon
Patrimoine de France
Richesses du patrimoine francophone : livres, revues, musées, parcs, châteaux, circuits touristiques, monuments...
La tombe de Jules Verne à l’abandon
(Source : Le Parisien)
Publié / Mis à jour le samedi 23 mars 2013, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 
 
 
Le 24 mars prochain des amoureux de l’écrivain Jules Verne (1828-1905) se rendront sur sa tombe au cimetière de la Madeleine à Amiens à l’occasion de l’anniversaire de sa mort. Mais ils vont sans doute être émus par son état.

Elle est verdâtre, notamment à cause des fientes de pigeons. Des promeneurs se plaignent régulièrement auprès des personnes chargées de l’entretien. Des lettres arrivent en mairie : « C’est vrai qu’elle est sale, reconnaît l’un des employés du cimetière. On nous en parle souvent car la tombe de Jules Verne est la plus connue de la Madeleine. »

Amiénois d’adoption, l’auteur de Vingt mille lieues sous les mers a été enterré le 28 mars 1905. Deux ans plus tard, un monument impressionnant, œuvre du sculpteur Albert Roze, a été installé. On y voit l’écrivain soulever sa pierre tombale et sortir de son caveau. Le visage de Jules Verne aurait été réalisé d’après son masque mortuaire. L’oeuvre classée monument historique s’appelle : Vers l’Immortalité et l’Eternelle Jeunesse.


© Crédit photo : Isabelle Boidanghein

« Ce n’est pas grave, mesure Raymonde Gillman, la présidente des Amis du cimetière de la Madeleine. Les statues verdissent à l’air libre. Certaines dans le centre ville sont pires. L’important c’est qu’ils ne touchent pas aux sapins qui entourent la sépulture. » Rien n’est moins sur car dans un communiqué la ville indique avoir « signé une convention fin 2012 avec les descendants de Jules Verne ». Ils l’autorisent désormais à entretenir le tombeau. Une étude préalable à la restauration de la sépulture va être confiée à une restauratrice de monuments historiques pour trouver le traitement le mieux adapté.

« L’éventuelle incidence de la proximité de certains arbres sur l’état de la sépulture sera déterminée et les préconisations seront prises en fonction des réponses à apporter, précise le communiqué de la mairie. Les travaux devraient être engagés au cours du second semestre.

« D’ici la fin 2013, le tombeau de Jules Verne, atout patrimonial et touristique de la ville d’Amiens, devrait donc retrouver un aspect digne du grand écrivain. »

Isabelle Boidanghein
Le Parisien

Accédez à l’article source

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !