Panier de
commande
Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie

AJOUTER

Favoris

Fil RSS

Facebook

Google +

Twitter

Blog

Videos
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
Magazine de la petite Histoire de France

« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)


 
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme

Vous êtes ici : Accueil > Anecdotes insolites > Malice (Ordre de la) institué en (...)

Anecdotes insolites

Petite Histoire de France et anecdotes, brèves et faits divers insolites, événements remarquables et curieux, événements anecdotiques


Malice (Ordre de la)
institué en 1734
(D’après « Le Magasin pittoresque », paru en 1842)
Publié le mardi 9 février 2010, par LA RÉDACTION

 
 
 
 
L’ordre de la Malice est probablement une création de quelqu’une des spirituelles et aimables sociétés qui étaient si nombreuses au dix-huitième siècle. On ne possède sur ses fondateurs aucune espèce de renseignements.

Tout nous porte à croire que les détails qui vont suivre, et qui se bornent à une préface en vers et aux statuts de l’ordre, sont complètement inédits ; ils sont tirés de feuilles manuscrites, conservées au cabinet des Estampes.

Celui qui veut de la Malice
Devenir insigne profès
Doit si bien tendre ses filets
Pendant le temps qu’il est novice,
Qu’il ne passe jamais un jour
Sans avoir fait quelque bon tour.
Mais que l’aimable politesse,
L’esprit fin, la délicatesse,
Brillent en toute occasion
Et que jamais malice noire,
Ne ternisse la belle gloire
Que dans l’Ordre il faut acquérir.
Loin de nous ces esprits caustiques
Qui blessent sans vouloir guérir ;
Censeurs bourrus, fâcheux critiques,
Vrais boutefeux des républiques,
Nous vous banissons pour toujours ;
Votre demeure est chez les ours.
Et vous, complaisants insipides,
Qui ne louez qu’avec fadeur,
Cherchez ailleurs des gens avides
D’un poison qui gâte le coeur.
Nous ne recevons dans notre ordre
Que des sujets doux et malins,
Qui sachent rire sans trop mordre,
Et qui, pour les bons tours enclins,
Augmentent pour eux notre estime.
Radinons sans désobliger,
Et suivons toujours pour maxime :
Jamais nuire, mais corriger.

Après cette préface, qui montre que rien n’était plus inoffensif que la nouvelle institution, viennent les statuts suivants, dont quelques dispositions semblent assez plaisantes.

Statuts de l’ordre de la Malice, institués par très aimable et très digne dame,
madame Agrippine de la Bonté-Même, le 1er janvier 1734

Article 1er. Il n’y aura de dignités que celles de grande-maîtresse, lieutenante, chancelière et trésorière, quatre commandeurs et quatre chevaliers, dont l’élection se fera en conscience et connaissance des mérites et talents en malice.
Article 2. Tous ceux et celles qui se présenteront pour postuler dans cet ordre, doivent avoir les qualités requises pour occuper les places où ils pourront être employés.
Article 3. Ils seront obligés de prouver deux années au moins d’exercice réel ou d’intention, ce qui sera vérifié par titres qu’ils soumettront à l’examen de la chancelière de l’ordre.
Article 4. Le noviciat sera d’une année, et pendant ce temps les novices seront obligés de donner à la lieutenante, deux fois par jour, les moyens les plus fins et les plus adroits d’attraper et de faire donner dans le panneau ceux que l’ordre voudra favoriser de son amitié et de sa bienveillance.
Article 5. On ne sera reçu profès qu’après avoir exactement rempli les obligations du noviciat, ce qui sera certifié par la lieutenante et examiné en pleine assemblée.
Article 6. Les profès seront obligés de faire trois vœux : obéissance ; privation de tout ce qui peut nuire à la santé ; pauvreté ou détachement du bien d’autrui. Article 7. Défenses sont faites de prendre aucun domestique champenois, suisse ou picard.
Article 8. On ne pourra faire élever dans sa maison dindes, oies, ni moutons.
Article 9. Mais on aura, pour le bon exemple, beaucoup de singes, de chats, de perroquets, de chouettes, de renards et de pies.
Article 10. Les principaux livres de la bibliothèque seront : l’Espiègle, Richard sans peur, Buscon, Gusman d’Alfarache, Gil Blas, le Pince sans rire, l’Histoire des pages, et les Anecdotes des pensionnaires, des religieuses, etc.

La décoration de l’ordre consistait en un petit médaillon suspendu à un ruban lilas, et portant d’un côté un singe et de l’autre les vers suivants :

Pour vous imiter je suis fait,
C’est là mon plus noble exercice ;
Aussi, par un retour parfait,
Vous me ressemblez en malice.

 

 


  Pas de commentaires

 Réagir à cet article

 




 

 
 

ET AUSSI : LE BLOG PITTORESQUE
pour des Brèves & Miettes d'Histoire
 

 La neuvaine de la Chandeleur : moyen pour les jeunes personnes de connaître d’avance le mari qui leur est destiné ?
 
 Société (La) de l'avenir : un monde de déracinés oubliant de vivre ?
 
 Abstention : un âne blanc appelé Nul brigue les suffrages non exprimés
 
 Berceuses populaires (Les) : airs entêtants, apaisants, traversant le temps et les provinces
 
 Décolletage (Le) à travers les âges : propension indémodable à l'exhibition des seins
 
 MAGAZINE N°40 > Cliquez ici
 
BON À SAVOIR
 Combattre quelqu'un à armes courtoises
 
 Faire des siennes
 
MANIFESTATIONS
 
 
 


Histoire de France (Bainville)
CHAPITRE 1 : Pendant 500 ans la Gaule partage la vie de Rome
Duc d’Anjou (roi Louis XX)
L’héritier du trône de France s’exprime au sujet de la découverte de la tête d’Henri IV
Histoire de France (Bainville)
CHAPITRE 3 : Grandeur et décadence des Carolingiens
Louis XVII : roi martyr emprisonné au Temple
Itinéraire d’un enfant que la République a voulu corrompre puis a délibérément tué
+ de vidéos "Histoire"+ de vidéos "Patrimoine"

 


Les plus récents
 
 Alexandre Dumas en tablier blanc, cuisinier improvisé du vaudevilliste Montjoye
 
 Vélocipède (Un) à neige et à glace arrive en France en 1893
 
 Avant-goût de balancier démocratique délétère, opposition politique non constructive et « tracassière »
 
 Protestations déclenchées par une motion substituant le tutoiement au vouvoiement sous la Révolution française
 
 
Et puis aussi...
 
 Jambe de cheval (Histoire d'une)
 
 Paletot (Origine du mot)
 
 Battus paient l'amende (Les)
 
 Boulangers d'Auch condamnés en 1776 pour refuser des gâteaux des rois à leurs clients
 
 
Plus d'articles...
 
 Voir les 182 ARTICLES

 

 

 

 


 

 

 

     

 
 
Copyright © 1999-2012 E-PROD
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270. N° CNIL 824 842

La France pittoresque et Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui sont des marques déposées.
Site déposé à l'INPI, la SGDL et l'APP (infos légales)
 
Audité par Xiti et Hit-Parade | Optimisé pour IE 8 et Firefox 3
 
Recommandé notamment parMAISON DU TOURISME FRANÇAIS dès 2003Maison de la FranceALLIANCE FRANÇAISEAlliance Française
 
Mentionné notamment parSIGNETS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCESignets de la Bibliothèque Nationale de FranceMINISTÈRE DE LA CULTUREMinistère de la Culture
 
 
 
LA FRANCE PITTORESQUE : 1 - Guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui depuis 1999 : Histoire de France, patrimoine historique et culturel,
gîtes et chambres d'hôtes, tourisme, gastronomie. 2 - Magazine d'histoire 36 pages couleur depuis 2001, une véritable encyclopédie de la vie d'autrefois


Le Magazine

Le Blog

Facebook

Twitter

YouTube

Le Paris pittoresque

Guide des prénoms

Citations latines