Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

6 décembre 1823 : l’empoisonneur Edme-Samuel Castaing est guillotiné

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Décembre > 6 décembre > 6 décembre 1823 : l’empoisonneur (...)
Éphéméride, événements
Les événements du 6 décembre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
6 décembre 1823 : l’empoisonneur
Edme-Samuel Castaing est guillotiné
Publié / Mis à jour le mardi 4 décembre 2012, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Castaing porta sa tête sur l’échafaud en expiation du plus odieux de tous les crimes, celui d’un assassinat commis à l’ombre d’une prétendue amitié.

Edme-Samuel Castaing

Edme-Samuel Castaing

Castaing, docteur en médecine, fut reconnu coupable d’avoir empoisonné Auguste Ballet pendant un voyage de plaisir, qu’ils faisaient de compagnie à Saint-Cloud : par un testament daté du 1er décembre 1822, Auguste Ballet, possesseur d’une fortune considérable, avait institué Castaing son légataire universel : le voyage de Saint-Cloud eut lieu le 29 mai 1823. Il fut prouvé que Castaing, pour commettre son forfait, avait employé l’acétate de morphine, dont ses études lui avaient appris les terribles propriétés.

L’instruction entrevit, sans pouvoir les constater, une série de crimes, qui n’auraient été qu’une introduction au dernier : le père, la mère, le frère aîné d’Auguste Ballet, l’un de ses oncles, étaient morts rapidement, en peu de mois ; Castaing était aussi l’ami, le médecin d’Hippolyte Ballet ; seul, il avait assisté à ses derniers moments, et un testament par lequel Hippolyte léguait presque toute sa fortune à une dame Martignon, sa sœur utérine, au préjudice de son frère, Auguste, avait été soustrait par Castaing.

Le jury déclara Castaing non coupable sur le chef de l’empoisonnement d’Hippolyte Ballet, coupable sur le chef de la soustraction du testament et de l’empoisonnement d’Auguste Ballet, à la simple majorité de sept voix contre cinq : la cour, appelée à délibérer, se réunit à la majorité du jury.

Castaing ne cessa de protester de son innocence, d’invoquer les mânes de ses deux amis ! Il subit sa peine avec le même calme, et, l’on croit pouvoir le dire, avec la même hypocrisie, qu’il avait montrés pendant les débats. Il rappela l’horrible Tartuffe, l’empoisonneur Desrues.

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !