Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 23 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

5 décembre 1560 : mort du roi de France François II

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Décembre > 5 décembre > 5 décembre 1560 : mort du roi de (...)
Éphéméride, événements
Les événements du 5 décembre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
5 décembre 1560 : mort
du roi de France François II
Publié / Mis à jour le dimanche 2 décembre 2012, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Il y a une tradition qu’un valet de chambre écossais et huguenot, emporté par la fureur d’une religion nouvelle, empoisonna la coiffe du bonnet de nuit du roi, à l’endroit qui répondait à la fistule qu’il avait à l’oreille (Mémoires de le Laboureur). François II mourut à l’âge de dix-sept ans. Son règne qui ne fut que de dix-sept mois, ne fut remarquable que par la conspiration d’Amboise.

« On se plaint quelquefois, dit le président Hénaut, de la disette des grands hommes, et on regrette les siècles qui en ont produit plusieurs à la fois. C’est en effet un beau spectacle dans l’histoire, que de voir de grands événements préparés par des esprits supérieurs, et soutenus par des courages héroïques ; mais les peuples en sont ils plus heureux ?

« Je crois bien que des grands hommes réunis sous une autorité légitime, et dont les talents ne sont employés qu’au bien de l’Etat, peuvent et doivent produire de grandes choses ; mais, comme ces circonstances se trouvent rarement ensemble, il n’y a pas de plus grand malheur pour les Etats que ce concours de personnages illustres et puissants, qui, prétendant tous à l’autorité, commencent par la diviser, et finissent par l’anéantir.

« Tel fut le règne de François II. Ce règne d’une courte durée, puisqu’il ne fut que de dix-sept mois, fit éclore tous les maux qui désolèrent la France, et dont la cause principale fut le nombre de grands hommes qui vivaient alors. »

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !