Panier de
commande
Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie

AJOUTER

Favoris

Fil RSS

Facebook

Google +

Twitter

Blog

Videos
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
Magazine de la petite Histoire de France

« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)


 
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme

Ordonnance contre la peste. Anecdotes historiques - Histoire de France et Patrimoine


Vous êtes ici : Accueil > Anecdotes insolites > Peste (Ordonnance de 1436 pour (...)

Anecdotes insolites

Petite Histoire de France et anecdotes, brèves et faits divers insolites, événements remarquables et curieux, événements anecdotiques


Peste (Ordonnance de 1436
pour lutter contre la)
(D’après un article paru en 1853)
Publié le lundi 11 janvier 2010, par LA RÉDACTION

 
 

Voici l’ordonnance arrêtée au consulat de Béziers le jeudi 12 avril 1436, pendant une épidémie qui ravageait la ville. Nous en donnons la traduction d’après le registre des procès verbaux de l’hôtel de ville, imprimés dans le Bulletin de la société archéologique de Béziers :

1° Dimanche prochain il sera fait une procession générale où sera porté le corps de N.-S. Jésus-Christ avec les cierges allumés de toutes les confréries et corporations de métiers. On y portera aussi toutes les reliques des églises de Béziers, et le dais sera tenu par des prêtres et non par des laïques. On partira de Saint-Nazaire (la cathédrale), et on se rendra au cimetière de Saint-Aphrodise où il y aura prédication solennelle. La grosse cloche de la cathédrale sera sonnée aux frais de la ville. Les gens du commun suivront la procession avec un cierge en leur main et les pieds nus, tous ceux qui pourront le faire.

2° Les prêtres les plus recommandés par leur dévotion seront choisis parmi le clergé des églises et des monastères, pour dire des messes votives ordonnées par le conseil de la ville.

3° Comme le dimanche n’est pas assez rigoureusement observé, on aura à s’abstenir de vendre ce jour-là quelque marchandise que ce soit, aussi bien que de jouer aux dés, aux osselets ou au palet. Tout le monde devra être aux églises pour entendre la messe, les vêpres et le sermon.

4° Les chefs des métiers seront avertis que la cloche sonnera les samedis à heure de vêpres, pour que le travail cesse incontinent dans les ateliers.

5° Les cordonniers ne feront le dimanche de chaussures neuves pour personne, ni les tailleurs d’habillements neufs, et leurs ateliers seront fermés. Fermées aussi seront les boutiques des apothicaires et de tous les autres marchands, pour que rien ne se vende ce jour-là.

6° Tous les tribunaux de Béziers seront fermés également.

7° Les bouchers ne tueront plus le dimanche pour la vente du lundi. Les viandes débitées le lundi seront tuées le matin même.

8° Les ordonnances rendues par le sénéchal de Carcassonne et de Béziers au sujet des jeux de hasard et des blasphèmes, seront publiées de nouveau.

9° On prendra des mesures à l’égard des excommuniés.

10° Les maisons mal famées de la ville seront l’objet d’une surveillance particulière.

11° Les taverniers ne se tiendront pas le dimanche dans leurs tavernes, qui sont lieux où l’on joue et où l’on jure.

12° Les rôtisseurs et chandeliers ne feront cuire le même jour ni viande, ni quoi que ce soit, dans leurs fours et fourneaux.

13° Les rues seront nettoyées de toutes les ordures qui engendrent l’infection ; les inspecteurs des rues y prendront garde.

 

 


  Pas de commentaires

 Réagir à cet article

 

 

 
 

 

 Un monde aux valeurs inversées
 
 Saisons déréglées ? Ou de la conviction qu' « il n'y a plus de saisons ! »
 
 Jean de l'Ours, personnage mythique alimentant les contes populaires ?
 
 Ponctuation : art incontournable, non immuable et révélant le génie des écrivains
 
 Finance, Politique et Presse : Trinité sans contrôle présidant au destin de la France ?
 
 MAGAZINE N°41 > Cliquez ici
 
BON À SAVOIR
 Pierre qui roule n'amasse pas mousse
 
 À force de forger on devient forgeron
 
MANIFESTATIONS
 Fête de la Nature, du 22 au 26 mai 2013
 
 
 
 


Scandale de la dette publique
Scandale de la dette publique, ou la spoliation des peuples avec l’assentiment des Etats
Histoire de France (Bainville)
CHAPITRE 3 : Grandeur et décadence des Carolingiens
Louis XVII : roi martyr emprisonné au Temple
Itinéraire d’un enfant que la République a voulu corrompre puis a délibérément tué
Temps de travail au Moyen Age
Nos ancêtres n’étaient pas les brutes de travail qu’on imagine : ils avaient 190 jours de congés par an
+ de vidéos "Histoire France"+ de vidéos "Patrimoine"

 


Les plus récents
 
 Vigueur en dragées grâce à la Caféine granulée Houdé
 
 Petites tyrannies quotidiennes : de vrais fléaux subis et docilement acceptés
 
 Jardin d'Acclimatation (Quand le) devient le Jardin d'Alimentation pendant le siège de Paris
 
 Pain de pommes de terre pour parer aux disettes ?
 
 
Et puis aussi...
 
 Témoignage des enfants (Du)
 
 Sucre de betterave (Propagation du)
 
 Jouets en bois (Les)
 
 Ancêtre perfectionné (Un) du baladeur moderne mis au point en 1907 ?
 
 
Plus d'articles...
 
 Voir les 249 ARTICLES

 

 

 


 
Pinterest FrPittoresque

 


 

 

 

     

 
 
Copyright © 1999-2013 E-PROD
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270. N° CNIL 824 842

La France pittoresque et Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui sont des marques déposées.
Site déposé à l'INPI, la SGDL et l'APP (infos légales)
 
Audité par Xiti et Hit-Parade | Optimisé pour Internet Explorer et Firefox
 
Recommandé notamment parMAISON DU TOURISME FRANÇAIS dès 2003Maison de la FranceALLIANCE FRANÇAISEAlliance Française
 
Mentionné notamment parSIGNETS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCESignets de la Bibliothèque Nationale de FranceMINISTÈRE DE LA CULTUREMinistère de la Culture
 
 
 
Expression Galère (Scapin) Expression Génie et folie 3 novembre 4 novembre 5 novembre 6 novembre 7 novembre 8 novembre 9 novembre
10 novembre 11 novembre 12 novembre 13 novembre 14 novembre 15 novembre 16 novembre 17 novembre 18 novembre 19 novembre 20 novembre
 
LA FRANCE PITTORESQUE : 1 - Guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui depuis 1999 : Histoire de France, patrimoine historique et culturel,
gîtes et chambres d'hôtes, tourisme, gastronomie. 2 - Magazine d'histoire 36 pages couleur depuis 2001, une véritable encyclopédie de la vie d'autrefois


Magazine

Blog

Facebook

Google +

Twitter

Pinterest

Second Life

YouTube

Paris pittoresque

Prénoms

Citations latines