Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 23 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

6 novembre 1514 : entrée de Marie d'Angleterre, reine de France, dans la ville de Paris

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Novembre > 6 novembre > 6 novembre 1514 : entrée de Marie (...)
Éphéméride, événements
Les événements du 6 novembre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
6 novembre 1514 : entrée
de Marie d’Angleterre, reine de France,
dans la ville de Paris
Publié / Mis à jour le dimanche 4 novembre 2012, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Les détails suivants, tirés du Cérémonial français, serviront à faire connaître quels étaient alors les spectacles et les fêtes de la nation. « A l’entrée de ladite ville, y avait un grand échafaud sur lequel était un grand navire d’argent voguant sur la mer, dedans lequel était le roi Bacchus, tenant un beau raisin, dénotant plante de vignes, et la reine Cérès tenant une gerbe, dénotant plante de bleds ; et aux trois mâts dudit navire, au plus haut étaient trois grosses lunes dorées, dedans lesquelles étaient trois personnages, tenant chacun un grand écusson, et celui du milieu un écu de France ; et aux quatre bouts de la dite mer étaient quatre grands monstres soufflants, dénotant les quatre vents , Subsolanus, Auster, Boreas et Zephyrus.

Marie d'Angleterre, troisième épouse de Louis XII et reine de France

Marie d’Angleterre, troisième épouse de Louis XII et reine de France

« A la fontaine du Ponceau, y avait un agréable jardin dedans lequel était un beau lys, et un rosier de roses vermeilles ; et dans ledit jardin étaient trois jeunes pucelles, nommées Beauté, Liesse et Prospérité. Devant la Trinité, y avait un échafaud, sur lequel était le roi David, le roi Salomon son fils, avec ses chevaliers, la reine de Saba et cinq jeunes demoiselles ; laquelle reine portait la Paix à baiser audit roi Salomon , lequel la remerciait humblement. Devant les Innocents, y avait un grand échafaud ; au plus haut étaient les quatre Vertus gardant le lys de France ; et au bas dudit échafaud, était Dieu le père, lequel faisait monter au plus haut avec ledit lys, une belle rose vermeille épanouie, dedans laquelle était une reine montant au trône d’honneur ; et au pied dudit échafaud était dame Paix, laquelle avait mis et trébuché la Guerre sous ses pieds.

« Au Châtelet de Paris, y avait un grand échafaud au milieu duquel étaient dames Justice et Vérité, montant et descendant du trône céleste sur la terre , et à dextre et à sénestre étaient les douze pairs de France ; et au bas dudit échafaud, étaient cinq personnages, Bon Accord, Stella Maris, Minerva, Diana et Phœbus. »

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !