Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 23 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

24 septembre 1650 : mort de Charles de Valois-Angoulême, fils naturel de Charles IX

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Septembre > 24 septembre > 24 septembre 1650 : mort de Charles (...)
Éphéméride, événements
Les événements du 24 septembre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
24 septembre 1650 : mort de Charles de Valois-Angoulême, fils naturel de Charles IX
(24 septembre 1650 : mort de
Charles de Valois-Angoulême,
fils naturel de Charles IX)
Publié / Mis à jour le dimanche 23 septembre 2012, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Charles de Valois, comte d’Auvergne, était fils naturel du roi de France Charles IX , et de Marie Touchet (fille d’un lieutenant particulier au bailliage d’Orléans), dont l’anagramme était : Je charme tout.

Charles de Valois-Angoulême

Charles de Valois-Angoulême

Elle charma Charles IX, qui n’en épousa pas moins Elisabeth d’Autriche, fille de l’empereur Maximilien II. Marie Touchet, ayant vu avant le mariage le portrait de cette princesse, se rassura et dit : l’Allemagne ne me fait pas peur. Son empire, en effet, dura encore quelque temps ; mais il finit, et elle épousa le comte de Balzac d’Entragues, dont elle eut, entre autres enfants, la marquise de Verneuil, maîtresse de Henri IV.

Le comte d’Auvergne resta douze ans à la Bastille pour la part qu’il eut à la conspiration en 1604 : le but de celle-ci était de mettre sur le trône le jeune Gaston Henri, fils du roi et de sa maîtresse Henriette d’Entragues, marquise de Verneuil et sœur utérine du comte d’Auvergne. Pour parvenir à leurs fins, les auteurs de ce projet comptaient brandir la promesse de mariage faite à Henriette et signée par le roi en octobre 1599.

Charles de Valois ne fut libre que sous Louis XIII, qui, pour le dédommager du comté d’Auvergne, qu’un arrêt du parlement avait adjugé à Marguerite de Valois, première femme de Henri IV, le fit duc d’Angoulême. Il fut mis à la tête d’une fameuse ambassade qui fut envoyée en 1620 et 1621 pour négocier avec l’empereur Ferdinand II et les diverses puissances d’Allemagne, et dont la relation a été imprimée. Il commanda en chef au siège de La Rochelle, en 1628, jusqu’à l’arrivée du roi.

Françoise de Nargonne, que le duc d’Angoulême avait épousée en secondes noces, et dont il n’eut point d’enfants, mourut le 10 août 1715, âgée de quatre-vingt-douze ans, cent quarante et un ans après la mort du roi Charles IX, son beau-père.

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !