Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 29 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Fête des Louches à Comines (Nord). Les 8, 9 et 10 octobre 2011

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Expos, Fêtes > Fête des Louches à Comines (Nord) (8, (...)
Patrimoine : Expos, Fêtes
Richesses du patrimoine de France : manifestations historiques, patrimoniales, gastronomiques. Expositions et fêtes : Histoire, patrimoine et gastronomie
Fête des Louches
à Comines (Nord)
(8, 9 et 10 octobre 2011)
(Responsable : Confrérie de la Franche Louche)
Publié / Mis à jour le vendredi 7 octobre 2011, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 3 mn
 
 
 
Chaque deuxième week-end d’octobre, Comines vit au rythme de la Fête des Louches, qui se déroulera cette année les 8, 9 et 10 octobre 2011, sur le thème « Comines, au temps de Commynes ». Cet événement, dont la renommée dépasse les régions et les frontières, s’apprête à honorer le 500ème anniversaire du décès de Philippe de Commynes. Il s’articule autour de temps forts atypiques comme le cortège historique, le défilé des allumoirs, un camp et un marché médiéval, une course cycliste, un concert, et une fête foraine.

Comme pour toutes les fêtes populaires, l’origine de la Fête des Louches recèle des mystères que nous ne pouvons qu’approcher. Si ces origines varient quelque peu selon les sources, certains éléments nous permettent malgré tout d’en dessiner l’histoire. On raconte qu’au XVème siècle, un seigneur de Comines aurait été injustement enfermé dans une tour afin que d’autres puissent jouir de son bien. Pour recouvrer la liberté et prévenir de son emprisonnement, il se fit connaître de la population présente sous ses fenêtres en lançant son couvert en bois gravé aux armes de sa famille. Il se fit ainsi repérer puis libérer.

Certains disent que l’on peut trouver l’existence d’un lien avec la Franche Foire de 1456, forme ancienne de nos foires commerciales. Est-ce alors un participant qui, pour attirer l’attention sur son étal a jeté des cuillères en bois ? Ou son voisin qui, du fait de sa mévente, aurait tout jeté de rage ?

D’autres y voient une interprétation plus historique : cette coutume serait liée à Jean Ier de la Clyte, qui, prisonnier des Anglais à l’issue de la bataille d’Azincourt en 1415, fut délivré moyennant une forte rançon payée par les citoyens de Comines. Pour les remercier, son fils Jean II obtint en 1456 de Philippe le Bon le privilège de commercer librement le jour de Saint-Denis, date à laquelle a lieu traditionnellement la Franche-Foire.

C’est ainsi que Comines perpétue la tradition depuis des centaines d’années et c’est du premier étage de l’Hôtel de Ville que les membres du Comité des louches et les élus municipaux lancent les fameuses louches au public massé sous les fenêtres, dans l’espoir d’en attraper une.

La Fête des Louches, c’est aussi 4 géants de Comines qui se nomment : Grande Gueuloute, P’tite Chorchire, Messire de Comines, Burchard de Comines. Propriété du comité organisateur de la fête, ils y participent depuis leur création. Il semble qu’ils soient nés vers 1910 « du désir de comité organisateur de la Fête des Louches d’imiter les autres cortèges célèbres du Nord où figurent en bonne place ces pittoresques effigies de héros légendaires » (A. Schoonheere).

Grande Gueuloute...
…avait le verbe haut, d’où son surnom ! Le couple qu’elle formait avec « P’tite Chorchire » est un vrai symbole de gaieté et de force.

P’tite Chorchire...
...qui signifie « petite sorcière » serait apparu pour la première fois en 1910, par fidélité aux autres cortèges du Nord. « P’tite Chorchire » et son épouse « Grande Gueuloute » étaient un ménage de rubaniers apparaissant en habits d’époque (XVIIIème). « P’tite Chorchire » était le nom donné à la barque d’un fraudeur, dont il se servait pour traverser la Lys.

Messire de Comines...
...porte le costume de la confrérie de la France Louche, aux couleurs de la famille de la Clyte dont est issu Philippe de Commynes. Il brandit la louche, symbole des réjouissances.

Burchard de Comines...
...fut créé en 1984. Ce géant a été conçu spécialement pour le centenaire de la Fête des Louches. Burchard était Seigneur de Comines et a participé à la première croisade en 1099. Ce géant porte son épée pour défiler.

Programme de la Fête
Samedi 8 octobre 2011
Célébration des Noces d’Or, de Diamant, de Palissandre. 11h, dans les salons d’honneur de l’Hôtel de Ville
Marché médiéval et animations médiévales. 14h, dans le jardin public et sur la Grand Place
Ouverture officielle de la Fête des Louches avec remise de la clef de la Ville par M. le Maire au Comité, en présence de la Damoiselle de Comines et de ses Dauphines. 19 h, sur le parvis de l’Hôtel de Ville
Cortège des Allumoirs. 19h, départ et retour sur la Grand Place. Animé par l’Harmonie Royale de Comines Belgique
Remise des prix du concours des Allumoirs / Jet de louches des enfants. Sur la Grand Place
Ouverture officielle de la fête foraine. Rue du Château, place du Château, rue de l’Egalité

Dimanche 9 octobre 2011
Marché médiéval et animations médiévales. A partir de 10h : dans le jardin public et sur la Grand Place
Messe anniversaire. A 10h : église Saint Chrysole. Animée par le groupe « Renaissance Cuivres »
Cortège historique sur le thème « Comines, au temps de Commynes ». A 15h : départ de la Gare de Comines Belgique avec circuit dans Comines France et arrivée sur la Grand Place
Jet de louches traditionnel. A 17h : du haut des salons d’honneur de l’Hôtel de Ville
Remise de la clef de la ville à la municipalité par le Comité. A 18h : parvis de l’Hôtel de Ville ou Balcon de l’Hôtel de Ville
Réception officielle de clôture. 18h30 / 19h : salons d’honneur de l’Hôtel de Ville

Lundi 10 octobre 2011
Franc marché réservé aux commerçants. De 8h à 13h : sur la Grand Place et dans les rues voisines (Installation gratuite le lundi de la Fête des Louches)
« Le Criterium des Louches ». A 15h30 : en centre ville Course cycliste en circuit fermé, organisée par la Roue d’Or Cominoise. La course cycliste, 36ème édition ! Organisée par la « Roue d’Or Cominoise » en partenariat avec le Comité de la Fête des Louches, l’édition 2011 permettra de célébrer le 36ème anniversaire de cette course.
Réception à l’issue de la course avec remise des récompenses. A 18h : dans les salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville
Concert classique. A 20h : salle Louis Aragon, rue des Arts. Animé par la société symphonique « L’Espérance ». Ce concert clôture chaque année ce week-end festif.

Renseignements pratiques :
Confrérie de la Franche Louche : 03 20 39 36 25
Web : http://www.fete-des-louches.com

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !