Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 19 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire SAINT-NAZAIRE (Histoire de) et la région environnante. Tome I par Henri Moret

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Loire-Atlantique (Pays de la Loire) > SAINT-NAZAIRE (Histoire de) et la (...)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de Loire-Atlantique (Pays de la Loire)
SAINT-NAZAIRE (Histoire de)
et la région environnante. Tome I
(par Henri Moret)
Publié / Mis à jour le vendredi 7 octobre 2011, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Ce volume est consacré à l’histoire de la cité depuis son origine jusqu’au Consulat. L’auteur nous fait partager le fruit de ses recherches, nous présentant tour à tour, des données historiques, des anecdotes ou des légendes, des fragments de manuscrits, des extraits d’ouvrages d’historiens ou ses propres suppositions.

Habitée depuis les temps les plus reculés, la région possède de nombreux vestiges qu’Henri Moret présente, multipliant les détails et apportant une analyse critique des écrits qu’ils ont occasionnés. La position privilégiée de Saint-Nazaire a permis son émergence. Les marins ont surnommé « clef de la Loire », la ligne idéale qui sépare les eaux fluviales de celles de l’océan, le détroit d’environ deux mille mètres de largeur qui existe entre les deux petits caps. À cette métaphore, on doit sans nul doute la clef qui figure sur les armes de Saint-Nazaire, surmontant une galère sous voiles. Henri Moret commente largement la soumission de la Gaule à Rome.

C’est l’occasion pour lui, de rappeler la réalité du coq gaulois dressé sur ses ergots. Il viendrait en fait du calembour en langue latine : « Gallus cantat », qui pouvait se traduire indifféremment par « le Gaulois chante » (crie, se révolte) ou « le coq chante ».La ville doit son nom au martyr chrétien Nazaire, qui vécut au premier siècle. Lorsque ses reliques furent amenées dans la cité au VIe siècle, celle-ci se nommait Nœdunum. Un épisode retentissant, qui peint remarquablement...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !