Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 29 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Altermanuel d'Histoire de France. Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège. Education nationale, enseignement historique, programmes scolaires

Vous êtes ici : Accueil > L’Histoire en vidéos > Altermanuel d'Histoire de France (...)
L’Histoire en vidéos
L’Histoire de France en vidéos : films, documentaires, reportages, interviews. Règnes, batailles, événements-clés, faits marquants
Altermanuel d’Histoire de France
par Dimitri Casali : ce que nos enfants
n’apprennent plus au collège
(Source : Emission C À DIRE sur France 5 du 2 septembre 2011)
Publié / Mis à jour le mardi 13 septembre 2011, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 2 mn
 
 
 
En cette rentrée scolaire, l’historien Dimitri Casali, auteur de nombreux livres, publie aux éditions Perrin L’altermanuel d’Histoire de France. Un ouvrage dans lequel il a répertorié tout ce qui n’est plus présent dans les manuels des élèves.

Parmi les absents ou les personnages mis à l’écart, figurent Louis XIV, qui a été relégué à la fin du programme de 5e, classe dans laquelle le nombre de sujets à traiter en histoire est colossal et où il est rare que les professeurs en arrivent à bout du programme, mais également Napoléon Bonaparte. Ainsi, explique l’invité, « l’empereur Napoléon Ier, vainqueur d’Austerlitz, a disparu des manuels scolaires ». Et n’est désormais présent dans les programmes que « le premier consul Bonaparte, le législateur, celui qui a fait le Code civil ».

Altermanuel de l'Histoire de France

Altermanuel de l’Histoire de France

Une « triste réalité » et « une ambivalence » sur lesquelles l’historien entend attirer l’attention dans son ouvrage, car elles permettent, selon lui, « de voir comment les Français appréhendent l’histoire actuellement », à savoir par « une lecture uniquement culpabilisante ». Dans cet altermanuel, poursuit-il, « j’ai essayé d’avoir une vision sereine, apaisée et optimiste ».

« Pourquoi avoir honte d’Austerlitz ? Parce qu’aujourd’hui, dans les programmes et les manuels scolaires, Austerlitz n’apparaît jamais. Pourtant, dans le monde entier, dans l’art militaire, Austerlitz est considérée comme une des plus grandes victoires de l’art militaire. Aux Etats-Unis, à l’école de West Point, ils apprennent encore les manœuvres d’Austerlitz. Et enfin, Austerlitz, c’est avant tout les soldats de la Grande Armée, qui était une armée nationale, animée par un sentiment national et révolutionnaire, et qui a battu les despotes, les vieux monarques européens. Donc, c’est une victoire magnifique. Et malheureusement, (les Français) en ont honte, alors que les historiens anglo-saxons, par exemple, considèrent qu’Austerlitz est une des plus grandes victoires. Ils ont notamment fêté Trafalgar. Et à l’occasion de son bicentenaire, nous avons envoyé notre porte-avion Charles-de-Gaulle. Alors que Jacques Chirac avait refusé de célébrer Austerlitz, parce qu’il y a eu des pressions de certains collectifs antillais qui ne voulaient absolument pas que l’on célèbre Austerlitz ».

Or, « ce que les Anglo-Saxons ont très bien compris, mais les Chinois et les Japonais aussi, - même les Sud-Américains sont en train de célébrer Napoléon, aujourd’hui, à l’heure du bicentenaire de leurs indépendances, puisqu’il a inspiré aussi Simon Bolivar... -, et bien nous, nous l’avons complètement oublié. » « En fait, il faut que l’histoire, notre lecture du passé, redevienne sereine, cesse d’être une source de lamentations pour devenir une source d’espoir (...) ’Si tu veux marcher vers le futur, retourne toujours vers tes racines’, disait déjà Machiavel. En fait, l’histoire sert à comprendre le présent et à affronter l’avenir », rappelle l’historien. « D’ailleurs, récemment, un sondage terrifiant a été publié, puisque, selon cette enquête, 71 % des jeunes Français ont peur d’affronter l’avenir. Pourquoi ? Parce qu’il y a véritablement une crise identitaire, une crise de la mémoire de France, comme on le voit avec l’exemple de Napoléon », explique Dimitri Casali.

Altermanuel de l’Histoire de France par Dimitri Casali
Ouvrage paru le 25 août 2011
Editeur : Librairie Académique Perrin
Prix : 23 €
Broché, 350 pages
ISBN : 978-2262034054

Vous pouvez LE COMMANDER SUR AMAZON


Pour consulter la vidéo
CLIQUEZ sur le lecteur

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !