Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

29 janvier 1820 : mort de George III, roi d’Angleterre

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Janvier > 29 janvier > 29 janvier 1820 : mort de George (...)
Éphéméride, événements
Les événements du 29 janvier. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
29 janvier 1820 : mort de George III, roi d’Angleterre
Publié / Mis à jour le lundi 23 novembre 2009, par LA RÉDACTION
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Particulier couronné, George III prêta son nom au plus long règne de l’histoire d’Angleterre. Né le 4 juin 1788, il monta sur le trône le 25 octobre 1760 : lord Bute, qui l’avait élevé dans des doctrines favorables au pouvoir absolu, obtint d’abord sa confiance et influa sur la première période de son gouvernement (voy. 10 Mars 1792) ; William Pitt dirigea la seconde. (voy. 23 Janvier 1806.)

Dès l’année 1788, George III avait éprouvé quelques symptômes la maladie, qui plus tard le priva de la raison. En 1792 il eut une rechute sérieuse, et malgré quelques moments de lucidité passagère, c’est de cette époque qu’il faut dater l’incapacité politique du monarque anglais. Cependant le prince de Galles ne fut appelé à la régence que le 8 janvier 1811. (voy. cette date. )

« Le roi George III vécut encore dix ans, digne objet de pitié » et mémorable exemple du néant des grandeurs humaines. On eut cependant pour lui les plus grands égards : une somme considérable fut assignée pour son entretien ; sa personne fut confiée aux soins de la reine et de son second fils le duc d’York. La perte de la vue se joignit bientôt à celle de la raison. Enfermé dans ses vastes appartenons de Windsor, ce vieillard malheureux y errait jour et nuit. On l’entendait souvent tirer encore quelques accents de l’instrument qui avait servi à ses délassements dans de moins tristes jours ; quelquefois il parlait sans interruption des journées entières, une fois soixante-douze heures, et une autre fois trente-six de suite, mêlant sans cesse le nom de Bonaparte à ses discours incohérents. Enfin la mort vint mettre un terme à cette existence déplorable. »

Pendant le cours de son règne, on attenta quatre fois aux jours de George III, la première en 1780 et la dernière en 1800 (voy. 15 Mai ) ; dans ces diverses circonstances, le roi fit preuve de sang- froid et de courage.

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !